Devoir de Philosophie

49 Les mouvements littéraires Concepts clés XVI e siècle HUMANISME • L'humanisme est un mouvement dans lequel sont rassemblés de...

Extrait du document

« 49 Les mouvements littéraires Concepts clés XVI e siècle HUMANISME • L'humanisme est un mouvement dans lequel sont rassemblés de nombreux écrivains européens du xv1• siècle.

Les auteurs liés à ce mou­ vement placent tous l'homme au centre de leurs œuvres et de leurs préoccupations.

L'éducation, le goût pour ['Antiquité mais aussi des valeurs comme la tolérance ou la liberté sont des éléments fondamentaux pour les auteurs humanistes.

Rabelais, avec notamment Pantagruel et Gargantua, mais aussi Montaigne avec ses Essais font partie des écrivains humanistes importants. PLÉIADE • Avec cinq autres poètes, Ronsard et Du Bellay forment la « Brigade », avant de préférer finalement le nom de « Pléiade », en hommage aux poètes grecs de l'époque alexandrine. Fortement influencés par la culture antique, ces poètes démontrent néanmoins la valeur et la richesse du français, comme le prouve Défense et Illustration de la langue française de Du Bellay. XVII e siècle BAROQ.UE • Ce mouvement apparaît à la fin du xv1• siècle et se développe durant la première moitié du xvn• siècle.

Le mot baroque est issu d'un terme portugais, barroco, qui désigne une perle mal taillée, de forme irrégulière.

Ce mou- vement culturel, qui concerne égale­ ment la peinture, la musique ou l'ar­ chitecture, se caractérise par son refus des cadres bien définis mais aussi par sa démesure et son goût pour le mou­ vement. CLASSICISME • À l'inverse des auteurs baroques, les écrivains classiques affirment l'im­ portance des cadres et de la mesure. Au théâtre, différentes règles sont ain­ si instituées comme la règle de bien­ séance ou la règle des trois unités.

Le mouvement s'inspire également des œuvres de ['Antiquité.

Les auteurs cherchent souvent à plaire et à ins­ truire. xvm e siècle LUMIÈRES • Au xvm• siècle, les écrivains des Lu­ mières ont cherché à éclairer leurs lec­ teurs en défendant un idéal de progrès, de justice et de tolérance.

Ces auteurs, comme Voltaire ou Montesquieu, se sont également opposés à l'esclavage ou au fanatisme religieux.

Ils accordent souvent une grande importance à la raison et à la connaissance, comme le prouve le projet de L'Encyclopédie ini­ tié par Diderot et d'Alembert. XIXe siècle ROMANTISME • Le romantisme affirme l'importance des émotions et de la subjectivité.

La poésie romantique se caractérise par l'expression des sentiments personnels autour de thèmes comme l'amour, l'histoire, la solitude ou encore la nature.

Le choix des thèmes importe en définitive peu car, comme le rappelle Charles Baudelaire dans le Salon de le romantisme n'est préci1846, sément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir ».

Au théâtre, le drame romantique a cherché à représenter toute une palette d'émotions en mêlant par exemple les registres comique, tragique et pathétique. (( RÉALISME • À la suite des Lumières, mais également sous l'influence du développement industriel et de l'essor de la bourgeoisie, le roman.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓