Devoir de Philosophie

596. Qui dat nive,n sicut lanam Qui fait tomber la neige comme la laine Cette phrase dérive d'un célèbre passage...

Extrait du document

« 596.

Qui dat nive,n sicut lanam Qui fait tomber la neige comme la laine Cette phrase dérive d'un célèbre passage des Psaumes (147, 5) dans la traduction de la Vulgate, mis en musique entre autres, par Monteverdi dans les Vêpres de la Vierge Marie en 16 t Oet par Vivaldi : la foi 11,ole est construite sur une comparaison entre la laine et la neige (cf.

aussi /.~aie, 1, 18 ; Daniel, 1, 9), mais déjà la Patristique l'expliquait en faisant de Dieu le dispensateur de la neige et de la laine : la neige symbo1isant le péché et l'homme qui s'éloignait de Dieu, et la laine la rédemption et le salut du pécheur (cf.

notamment Cassiodore..

Expos itio in Psalterium ..

Pl 10, 1040c; Raban Maur, Allegoriae in universam Scripturam, Pl 112, 979d ; Bruno de Würzburg, Expositio Psa/morum, Pl 142, 523c, et Bruno le Chartreux, Expositio in Psa/mos, Pl 152, 1409d).

Cette sentence, en effet, si elle était extraite de son contexte, pouvait prêter à confusion et être interprétée dans le sens de >, et c'est d'ailleurs cette exégèse qui donna naissance à certains de nos proverbes modernes, qui font de cette image une preuve de la bonté de Dieu.

qui régule les frimas en fonction de l'épaisseur de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓