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61. Principiis obsta Combats le mal à la racine Cette expression provient des Remedia amoris d'Ovide (v. 91 : Principiis...

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« 61.

Principiis obsta Combats le mal à la racine Cette expression provient des Remedia amoris d'Ovide (v.

91 : Principiis obsta: sero medicina paratur, > ): le poète reprenait une idée déjà évoquée précédemment (v.

81), les ge1111es d'un mal doivent être étouffés dès le début si on veut en triompher, en faisant sans doute une subtile allusion à un passage de Lucrèce (cf.

en particulier, 4, 1150 : cf.

P.

Ovide Nasone, Remedia amoris, éd.

P.

Pinotti, Bologne, J 988, 121 ), en exploitant un principe élémentaire de la médecine, qui, sur le plan proverbial, concernait surtout des maladies métaphoriques. L,image est souvent appliquée au domaine amoureux, comme chez Ovide, mais aussi dans la lettre qu'Hélène adresse à Pâris (cf.

Heroides ( 17, 191 sq.), ou chez Sénèque lorsque la nourrice de Phèdre prodigue ses conseils à la jeune femme (cf.

Phèdre, v.

132 sq.); mais il peut par­ fois s'agir du vice (toujours chez Sénèque, Ep., 116, 3, ou chez saint Jérôme, Ep., 100, 1), ou de caractéristiques qui lui sont directement liées, telles les occupations inutiles (encore chez Sénèque, Ep., 72, 11, où on trouve un Principiis ...

obstemus, similaire à l'expression citée dans les Remedia); les instincts (Sénèque, De ira, 3, 10, 1 sq.), ou encore le deuil (Sénèque, Consolatio ad Marciam, 1, 8).

Certaines maximes sont étroitement liées à notre motif: ainsi on lit chez Cicéron (Philippiques, S, 11, 31) que>, mais que> : Omne mali,m nascens facile opprimitur, inveteratum fit plerumque robustius (passage qui rappelle un vers du carmen épigraphique [35 Bücheler­ Riese-Lommatzsch minimum malum fit contemnendo maxumum, >]; cf.

aussi Cassiodore, Variae, 6, 21, 1); Claudien (ln Eutropium, 2, 1012) qui conseille d'étouffer le feu dès qu'il se déclare; un passage des Distiques de Caton (4, 9, 2: Namque soient, primo quae sunt neglecta, n ) et saint Jérôme (Ep., 22, 6) qui conseille de faire disparaître l'ennemi qu�nd il n'est pas encore dangereux.

En grec, une tradition parémiogra­ phique attestée dans les exégèses des orateurs (Harpocration 61, 3-5 ;.... »

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