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6vi,EL ...
È♦vAŒTTOV
Ils le défendaient des dents et des ongles
Cette expression est empruntée au Dialogue des morts de Lucien ( 11,
4).
qui décrivait ainsi sa défense acharnée et désespérée pour conserver
ce qui lui appartenait ; la foi 1nl.lle est également reprise par Théodoret
(De Providenlia, 83.
63 7).
Certains auteurs l'utilisent au sens propre
(Plutarque.
Vie de lycurge., 18, 1 ; Galien, De usu partium, 3, 2 :
Hippolyte de Rome, Commentaire sur le livre de Daniel, 4, 3, 4 ;
Michel Psellos, Opuscula, 75).
Unguibus et dentibus revient sous la
plume de saint Augustin (Contra Faustum Manichaeum, 22, 73 [PL 42,
446]) et de plusieurs auteurs médiévaux, tels Grégoire IX (Litterae ad
priorem Bucardum et fratrem Theodoricum, 1er juillet 1239) ; Orderic
Vital (Historia ecclesiasticorum, 4, 2, 273 [PL 188, 359c]); Leon
Battista Alberti (lntercenales.
Lupus) et l'auteur du libellus de vita el
miraculis S.
Godrici (90,456), enfin, l'un des mythographes du Vatican
utilise l'expression au sens propre en parlant du Sphinx (1., 166).
On lit
une locution voisine.
Unguibus et rostro, cc du bec et des ongles >> chez
Ovide.
Ibis.
167 ; Tite-Live, 7, 26 ; Pline l'Ancien, Naturalis historia,
10, 39; saint Jérôme, Commentaire sur le livre d'lsaïe, 10, 31, 4; Jean
de Forde, Super estremam partem Cantici Canticorom sermones, 8.
62: Paschase Radbert, Expositiones in Matthaeum.
2, 3309; Pie11e
Damien, Ep..
39; Guillaume d' Apulée, Gesta Roberti Wiscardi,....
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