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866 LITTÉRATURE BRÉSILIENNE Rappelons que la langue du Brésil est le portugais. 866.1 - DES ORIGINES AU XIXe SIÈCLE. A...

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« 866 LITTÉRATURE BRÉSILIENNE Rappelons que la langue du Brésil est le portugais. 866.1 - DES ORIGINES AU XIXe SIÈCLE. A - Avant l'indépendance. • Si l'on ne tient pas compte des écrits établis par les premiers conquérants portugais (comptes rendus, descriptions, etc.) au XVI e siècle, on peut dire que les XVIe, XVIIe et XVIII• siècles ne témoignent guère de l'existence d'une littérature brésilienne.

On peut, certes, citer des noms comme ceux de Pero de Magalhiies Gandavo (fin XVI e siè,cle) ou du' P.

Car­ dim (env.

1548-1625) qui ont dépeint le Brésil à leurs compatriotes européens; ou encore le prédica­ teur Ant6nio Vieira (1608-1697).

On date souvent les débuts de la littérature brésilienne de l'œuvr� du poète Greg6rio de Matos (1623-1696), qui est cependant plus portugais que brésilien. • A la fin du XVIII• siècle se fait sentir l'in­ fluence de la révolution nord-américaine et celle des philosophes français.

Il se trouve alors au Brésil des · intellectuels qui pensent pouvoir soustraire leur pays Tout naturellement, les plus créateurs des intellectuels brésiliens contemporains se sont tournés à la tutelle portugaise pour en faire un État indépen­ vers le cinéma.

C'est ainsi que par l'image et le texte, Glauber Rocha chante la misère et la beauté dant.

Le mouvement s'est d'abord développé dans la du sertllo, lieu tragique de ses films Le Dieu noir et le Diable blond et, ci-dessus.

Antonio das région de Minas Gerais; s'y rattachent : le poète Mortes. Claudio Manuel da Costa (1 729-1 789), le poète mulâtre Manuel Ignacio da Silva Alvarenga (17491814) et d'autres écrivains, médiocres imitateurs des Européens dans l'ensemble; sinon peut-être José intérêt pour l'histoire et la sociologie.

Les écrivains d'un réalisme mêlé de poésie, est empreinte de préoccu­ Basilio da Gama (1740-1795), auteur de L'Uruguay - et les critiques - sont de plus en plus préoccupés pations sociales (Cacao, Bahia de tous les saints, (1769). de problèmes sociaux (libéralisme) et le modernisme Les Pâtres de la nuit.

Gabriela, girofle et cannelle, etc.). devient l'un des véhicules des idées révolutionnaires • Manuel Bandeira (1886- 1968).

Le doyen des après l'installation de la dictature en 1933. poètes brésiliens; moderniste, a utilisé aussi bien les B - Après l'indépendance. • Après 1945, retour - illusoire - à la « démo­ techniques cubistes, l'écriture semi-automatique et la • L•indépendance du Brésil (1822) intervi oot cratie ».

Fait important : le développement du cinéma versification traditionnelle : Carnaval, 1919; La à l'évolution duquel sont liés les écrivains de Cendre des heures, 1917; Le Rythme rompu, 1924; au moment où le romantisme se répand en Europe.

brésilien, la génération de 1945 (problèmes étudiés : les Libertinage, 1930; Itinéraire de Parsagades, 1954. Elle s'accompagne d'une exaltation de ce qui n'est pas favelas - bidonvilles -, la misère des villes, les ques­ • Josué de Castro (1908-1973).

Ce n'est pas portugais, c'est-à-dire de l'indianité et, bien entendu, du gigante Brasil que chante Ant6nio Gonçalves Dias tions sociales, la décadence des grandes familles, le un écrivain, mais un anthropologue et un géographe. sertào). Son livre, Géographie de la faim (1949), en cinq volu­ (1823-1864).

Il faut citer également José de Alencar mes (dont le premier consacré au Brésil), est l'un des (1829-1877), auteur du roman O Guarani.

Enfin, premiers et importants ouvrages de géographie l'homme qui a combattu :_ par la plume et par l'action humaine sur ce problème tragique. politique - pour l'abolition de l'esclavage des Indiens B - Quelques écrivains importants. est Joaquim Nabuco (1849-1910), diplomate, essayiste, • Gilberto Freyre (né en 1900).

C'est un socio­ historien. Nous citons ci-dessous les principaux noms de la logue plus qu'un écrivain.

Son essai Maitres et esclaves • La poésie lyrique se continue, après Dias, littérature brésilienne au XX• siècle, par ordre alpha­ (1933) relève de la science anthropologique, mais par Ant6nio de Castro Alves (184 7-1871); puis le bétique; il faudrait y ajouter bien des écrivains que Terres du sucre (Nordeste, 1937), malgré son carac­ romantisme débouche sur l'art figé du Parnasse (Ray­.... »

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