Devoir de Philosophie

A la suite des législatives du 3 mai 1994, une coalition gouvernementale insolite a vu le jour, le 19 août,...

Extrait du document

« A la suite des législatives du 3 mai 1994, une coalition gouvernementale insolite a vu le jour, le 19 août, après de longues tractations.

Elle a réuni les socialistes (PvdA, Parti du travail), les libéraux (VVD, Parti populaire pour la liberté et la démocratie) et un parti de centre gauche, D 66 (Démocrates 66), mais exclu l'Appel des chrétiens-démocrates (CDA) qui jusque-là avaient fait partie de tous les gouvernements et les avaient souvent dirigés. Appelé quatre fois aux urnes de mars 1994 à mars 1995, l'électorat néerlandais a fait preuve d'une inhabituelle volatilité.

Les municipales du 2 mars 1994 et les législatives du 3 mai 1994 ont surtout sanctionné la coalition sortante (chrétiens-démocrates et socialistes), qui a perdu la majorité au Parlement; malgré son recul, le PvdA (24% des suffrages) est devenu, après les législatives, le premier parti du pays, chargé de former le nouveau gouvernement.

Les européennes du 9 juin 1994 ont globalement confirmé les avancées et reculs des uns et des autres.

Les chrétiens-démocrates s'en sont cependant mieux tirés que les socialistes, revenant en tête, grâce à l'absence du scrutin des listes de défense des personnes âgées, qui avaient mordu sur leur électorat lors des législatives. Les élections provinciales du 8 mars 1995 ont, en revanche, favorisé les libéraux du VVD (27% des suffrages), qui ont tiré profit de leur participation au gouvernement, alors que leurs partenaires de D 66 étaient sévèrement sanctionnés.

Le PvdA a poursuivi son recul, le CDA a stabilisé ses positions, tandis que les listes de défense des personnes âgées obtenaient plus de 5% des voix. L'établissement de la "coalition violette" - le rouge est la couleur des socialistes, le bleu, celle des libéraux - dirigée par Wim Kok (PvdA), qui était vice-Premier ministre et ministre des Finances dans le gouvernement sortant, a reposé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓