Devoir de Philosophie

À l'occasion de la présentation du budget en juin 2000, le gouvernement travailliste néo-zélandais a cherché à convaincre son électorat...

Extrait du document

« À l'occasion de la présentation du budget en juin 2000, le gouvernement travailliste néo-zélandais a cherché à convaincre son électorat populaire et à rassurer les milieux d'affaires.

Il a souligné les efforts en faveur de l'éducation, de la santé, de la communauté maorie et insisté sur la maîtrise des dépenses.

La prudence de ce budget indique que le Premier ministre, Helen Clark, a limité les réformes sociales qu'elle espérait financer avec les fruits de la croissance.

Les mesures sociales qu'elle a prises en mai 2001 ont favorisé les retraités au détriment des travailleurs à bas salaires. En revanche, la réforme de la défense a été radicale.

Le maintien de la paix dans la région et la surveillance côtière ont été définis comme les missions prioritaires de l'armée.

En mai 2001, ces orientations ont été confirmées par la suppression de la force de frappe aérienne : l'abandon des 17 chasseurs-bombardiers Skyhawk a bien été officialisé. Sur le plan diplomatique, le ministre des Affaires étrangères Phil Goff a adopté une ligne très offensive.

Le pays s'est ainsi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓