Devoir de Philosophie

A quelles conditions des choix de mise en scène peuvent-ils donner vie à un monologue ? A quelles conditions des...

Extrait du document

« A quelles conditions des choix de mise en scène peuvent-ils donner vie à un monologue ? A quelles conditions des choix de mise en scène peuvent-ils donner vie à un monologue ? L’intérêt du monologue et le rôle du metteur en scène. I- Le monologue A- Un artifice • Monologue : scène pendant laquelle un personnage est seul sur la scène, ou croit l’être ; ou : discours que le personnage prononce à cette occasion. NB : Le mot désigne donc à la fois le procédé théâtral et le texte lui-même, l’énoncé dépourvu de destinataire scénique. • Monologue est une scène où un acteur est seul (ou se croit seul) et parle pour lui-même à voix haute pour être entendu des spectateurs => double énonciation (pour le personnage et le public). Moment artificiel (> pas naturel du tout). B- Formes • Délibération : le plus souvent, dans le théâtre classique, un dilemme est exposé, des solutions envisagées, une décision prise.

Mais la délibération peut être un douloureux retour sur une décision déjà prise et que le personnage tente, difficilement, de justifier. • Pause dans l'action : le monologue permet au personnage de dresser un bilan, sous forme de récit. • Introspection : le monologue est l'occasion pour le personnage de laisser libre cours à ses émotions => à l’acteur de moduler sa voix… R : cela permet au personnage de ne pas être interrompu.

Il parle et personne ne peut l’arrêter, le contredire ou lui donner un autre avis.

Le personnage se dévoile au spectateur. C- Un élément du spectacle • Théâtre : représentation, spectacle.

Reprises du texte => rôle du metteur en scène qui est celui qui tire et organise toute les ficelles du spectacle. • Le metteur en scène choisit de représenter sa propre perception de la pièce et va donc influer sur la diction des personnages, la manière dont les paroles vont s’échanger sur scène. => Ce sera le metteur et scène (et l’acteur) qui insisteront sur les tonalités, les postures, les gestes durant le monologue en fonction de son/leur interprétation personnelle du texte. => on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais tout à fait le même monologue en fonction du metteur en scène.

Il donne une version toujours renouvelée de la même pièce. ∆) Le monologue est un artifice propre au théâtre (personne ne s’arrête dans la rue pour réfléchir tout haut) qui peut être très utile au dramaturge. => Artificiel.

Le metteur en scène doit faire en sorte de le rendre vivant. II- La mise en scène du monologue A- L’action • Afin de ne pas rendre statique le monologue (pause qui peut sembler ennuyeuse) le metteur en scène peut faire bouger son personnage. Cf.

Rodrigue dans son monologue à l’acte I du Cid => décision, dilemme.

Afin de renforcer l’idée du trouble du personnage, le metteur en scène peut le faire se lever, se rasseoir, faire quelques pas, revenir en arrière… Ex.

: Le Mariage de Figaro => Cf.

le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓