Devoir de Philosophie

À quoi peut-on reconnaitre la liberté de l'esprit ? Autres notions abordées : la conscience ; le sens ; la...

Extrait du document

« À quoi peut-on reconnaitre la liberté de l'esprit ? Autres notions abordées : la conscience ; le sens ; la raison. ANALYSE DU SUJET éJ Cadrer la problématique Il faudra ici éviter de réduire le sujet à la question « qu'est-ce que la liberté ?» et de réciter son cours sur cette notion.

Le piège est d'autant plus difficile à éviter que le sujet ne suggère pas d'emblée un plan dialectique, un débat Il est donc important de consacrer toute son attention à la notion de«liberté de l'esprit» et à l'acte de la reconnaissance, qui n'est sans doute pas une simple perception passive.Afin de ne pas tomber dans une liste des signes qui font que l'on peut reconnaître cette liberté, on pourra articuler la réflexion autour de cette question : la liberté de l'esprit se fait-elle reconnaître d'elle-même, ou doit-elle attendre l'acte de la reconnaissance ? de l'esprit ? On peut tout d'abord se demander si cette expression n'est pas redondante: si nous sommes libres, n'est-ce pas nécessairement et avant tout par l'esprit ? Quelle autre liberté peut-il y avoir que ce/le de l'esprit ? ® Qu'est-ce que la liberté On pensera bien entendu au corps : la liberté a bel et bien un aspect physique et matériel, c'est par exemple la liberté d'aller et venir, de disposer de son corps. Par contraste, on aura peut-être tendance à identiffer la«liberté de l'esprit» à une liberté tout intérieure, celle de notre«for inté­ rieur», de notre «jardin secret» (cette dernière expression est d'ailleurs à éviter autant que possible car elle est très vague). On pourra penser à la liberté d'opinion, au fait que nous sommes libres de penser une chose même si nous ne la formulons pas.

On pourra également penser à la liberté de conscience ; au rêve à travers lequel je revisite des aspects de ma personnalité qui demeurent à l'ombre de ma vie consciente; à la rêverie éveillée qui me permet de «m'évader» et à la libre création poétique ou rationnelle :il y a aussi une créativité scientifique. On pourra enfin penser à des expressions comme ce/le de «libre pensée», «garder l'esprit libre», rassurer quelqu'un «pour qu'il ait l'esprit plus libre», etc. &} Problématiser /e verbe « reconnaître» «À quoi peut-on reconnaître» ...

Il ne s'agit pas d'une formule neutre introduisant la notion de liberté de l'esprit Reconnaître, c'est non seulement percevoir, mais savoir ce que l'on perçoit et l'affirmer comme te/: lorsqu'un père reconnaît son enfant nouveau-né, il s'agit d'une déclaration officielle.

On peut penser aussi au fait de reconnaître quelqu'un sous son déguisement : on discerne la réalité sous l'apparence.

La liberté de l'esprit peut-elle être déguisée ? Peut-être par /es influences extérieures qui semblent déterminer nos idées à notre place.

Peut-être aussi autrui a-t-il besoin que nous reconnaissions la liberté de son esprit On pourra donc se demander d'une part, quels sont /es signes distinctifs de la liberté de l'esprit, et d'autre part, ce qui rend la reconnaissance souvent difficile. @Ji Mobiliser des références Bien des philosophes ont réfléchi à cette question ; on pourra cependant penser particulièrement à la tradition stoïcienne et à son thème de la «tranquillité de l'âme», ou comment conserver la liberté de l'esprit à travers les épreuves les plus rudes (voir dans ce volume /e texte de Descartes sur /es passions). On pourra également penser à Bergson et à sa conception de la liberté comme créativité, production de nouveauté radicale. On peut enfin songer à Bachelard et à la «philosophie du non»: la nouveauté apparaît lorsque l'esprit s'oppose aux anciens cadres de pensée. 244 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - iU Introduction Si la liberté distingue l'homme des animaux gouvernés par l'instinct, c'est, pense-t-on couramment, parce qu'il est un animal raisonnable, un être d'esprit.

Mais cette évidence rassurante et gratifiante est souvent remise en cause par des psychologues avertis ou par le développement des sciences humaines. Ces entreprises posent comme un défi cette question: à quoi reconnaît-on la liberté de l'esprit ? Nous envisagerons tout d'abord les raisons qui font que cette question n'appelle pas seulement la description d'une réalité, mais bien une réflexion sur un problème.

Nous examinerons ensuite les signes les plus plausibles d'une liberté de l'esprit; nous verrons enfin pourquoi cette liberté peut difficilement se maintenir sans l'acte qui la reconnaît activement en tant que telle. I.

Une liberté qui doit se faire reconnaître L'esprit n'est-il pas libre ? Pourquoi le problème se pose-t-il ? S'il y a une liberté, n'est-ce pas par principe celle de l'esprit ? N'en faisons-nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓