À quoi reconnaît-on une œuvre d'art? 1) Clair et bien centré sur notre capacité à distinguer les choses entre elles....
Extrait du document
«
À quoi reconnaît-on une œuvre d'art?
1) Clair et bien centré sur notre
capacité à distinguer les choses
entre elles.
2) Précisez davantage le prob
lème : il faut trouver des critères
distinguant l'œuvre d'art de ce
qui pourrait lui ressembler.
3) Terme peu éclairant ici :
définissez plutôt la notion de
critère.
4) Style à reprendre.
5) Annonce maladroite : ne dites
pas « dans un premier mouvement
nous allons montrer que».
Posez
plutôt une question ou annoncez
directement le contenu de l'idée
directrice.
6) Style à reprendre : dites : « c'est
le premier fait à analyser».
7) Clair et bien centré sur le
problème de la distinction.
8) Mal dit : formulation à revoir.
Il noLl5 e5t ai5é de dire: « Voici an cheval, voici an
lion, ceci e5t une montagne ».
En effet, noLl5 di5pO5On5 de concept5 bien clair5 et di5tinct5 pour
nommer cho5e5 et animaux.
Je reconnai5 tel animal
à 5On pelage, 5On 055atare, 5on cri.
5a coolear.
5a forme et ceci donc grâce à an nombre de
critère5 diver5.
Noa5 poavon5 nommer et prouver
que le cheval e5t cheval.
Noa5 le reconnai550n5 1 .
Il en e5t pourtant tout autrement de l'œrdvre
d'art.
Noa5 poavon5 définir ceci comme une
peinture.
une pièce de théâtr'e.
une mélodie.
pourtant il nOLl5 e5t beaucoup pla5 complexe de
dire 5ÏI 5'agit d'une oeuvre d'art oa non.
De qael5
critère5 di5p.o50n5-noLl5 pour la reconnaître2 ?
s· agit-il d'an problème critérologiq,ae3 ou bien
davantage d'an 5entir et d'an 5entiment qui
reconnaît I'oeuvre d'art� ?
Dan5 an premier mouvement, noa5 allon5 montrer
qae5 la reconnai55ance d'ane œavre d'art 5e
définit avant tout aa point de vue de la création
à partir de différent5 critère5.
L'.
oeuvre d'art
e5t an produit humain e5t le premier fait à
analy5er 6 .
En effet, I' oeuvre d'art ne peut naître
que d'an projet humain conscient de lai-même et
son
non p05 d'an par effet de la nature 7 malgré
côté agréable à sa contemplation 8 .
Il s· agit
d'une intentionnalité.
d'une liberté q,ai tente de
s· exprimer et de s· actaali5er dan5 la production
artistique.
La nature.
elle.
ne possède aucune
conscience de :ses actes.
la montagne est
apparue :sans qu· aucun être n'ait agi dans ce
:sens.
Au contraire le produire 9 humain est un
acte libre propre à l'homme qui accomplit :sa
liberté.
Sa liberté est :sensibilisée et la :sensibilité
est ainsi libérée.
Cette production10 est esthé
tique et non pas logique.
En effet.
aucun concept
n'entre en jeu.
:seul le libre arbitre de l'artiste
modèle :son œuvre :sans jamais que précède à
l'exécution une quelconque détermination de
l'objet à représenter.
Alors.
I'œuvre d'art est à elle-même :sa propre fin
car jamais elle n'est réalisée dans des buts de
:satisfactions matérielles comme l'est le propre
de toute entière technique.
industrie ou même
arti:sçmat11.
Comme le dit Aristote.
« L'.homme
désire :savoir pour :savoir» et le plaisir qu'il
proçure est :sa propre fin tout comme nous ne
jouons.
de la cithare que pour jouer de la
cithare.
Ainsi..
:se dégage l'originalité et l'authenticité de
I'œuvre d'art car elle révèle un caractère :sin
gulier et unique en :son genre.12 Le propre de
1· œuvre d'art est de :se faîre :singulière au :sens
où jamais 1· artiste ne peut produire deux fois la
même œuvre.
Tenter de reproduire ou d'imiter
au :sens d'une pâle reproduction et représenta
tion n'est pas possible.
Elle ne :serait que pure
transposition et reconstruction.
Ne disposant
d'aucun concept préalable.
l'artiste ne peut pas
:se :servir deux fois du même :souffle dïn:spira
tion13.
la création artistique n'a absolument rien
d'intellectuel et de logique.
Il y a toujours
quelque chose de nouveau et d'unique dans
I'œuvre créée.
c'est un accomplissement parfait
auquel rien ne manque et ne :saurait être ajouté.
Le talent de l'artiste réside justement dans cet
élan d'in:spiratism qui lui donne tant de ferveur
et d'originalité dans la composition du jeu des
formes.
des couleurs :si :savamment unies.
Le pro
pre de l'œuvre d'art est d'être imprévue et
imprévisible.
aucun plan n'étant donné au passé.
9) Formulation incorrecte.
10) Allez à la ligne pour aérer
votre argumentation.
11) Incompréhensible : style à
revoir.
12) Bon effort pour relier les
critères dans un rapport de
éonséquence (sinon vous tombez
vite dans la juxtaposition lourde).
13) Mal dit.
Mais la différence entre l'artiste et I'artisan 1 �
fait passer la production d'une simple œuvre à
une œuvre çl'art car l'artiste possède en plus le
génie.
C'est un don particulier donné aux
hommes par les dieux, en chaq,ue homme q,ui le
possède ·apparaît un souffle divin q,ui marq,ue le
produit humain du sceau de la divinité 15 et donc
15) Oui!
I'œuvre d'art naît de cette inspiration divine.
c'est presq,ue un avant-goût du souverain bien
dans la création.
Donc.
le génie marq,ue les q,uatre facultés de
l'âme q,ui toutes conjuguées vont donner jour à
I'œuvre d'art Ces facultés de l'âme 50nt l'entende
ment; l'imagination, le goût et l'inspiration.
Dans
la création artistiq,ue, l'imagination domine l'en
16) Oui!
tendement 16 car elle« schématise sans concept5 »
puisq,ue la création ·n· est pas d'ordre conceptuel.
Elle dépasse les bornes de l'entendement et
donne libre cours à son être.
L'.entendement;
q,uant à lui, se fait serviteur de celle-ci et c'est
lui q,ui donne l'unité au jeu des formes et des
couleurs ainsi créées.
Il apporte compréhension
et harmonie à I' œuvre d'art L'.inspiration vient
de ce génie divin q,ui procure une grande liberté
des choses matérielles et naturelles.
Elle permet
à l'artiste une représentation plus spirituelle
et sensible.
Le goût donne à 1· œuvre d'art la
possibilité de s· exprimer.
de se présenter à la
contemplation.
c'est lui q,ui lui permet d'être
communicable à l'homme et à l'esprit Alors l'âme
animée par cet élan créateur.
ce génie dy11amiq,ue
17) Bilan brutal : ce qui précède
transporte
l'esprit et l'élève à la contemplation.
ne nous a pas assez préparés à
Ainsi.
I'œuvre d'art serait ce produit purement
cette formule.
18) Incorrect : se différencie.
humain 1 7 q,ui ·se diffère 1 8 de la détermination de
19) Oui!
l'objet comme dans la science et technolog-ie, elle
20) Incorrect : s'élever à ou s'y
serait singulière et uniq,ue avec un souffle génial 1 9,
élever mais ici s'en détacher?
q,ui débarrasserait l'âme de la nature.
Cependant.
s'en éloigner?
21) Montrez par exemple que _ le propre de l'art n'est-il pas justement de s'.ap
nous n'avons pas assisté à la
puyer sur la nature ? pour s'en élever20 ?
14) À relier davantage à ce qui
pm:ède (d'tm point de we logique).
création : nous avons devant les
yeux son seul résultat.
Le pro
blème du critère rebondit alors :
quelle....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓