Devoir de Philosophie

À quoi reconnaît-on une œuvre d'art? 1) Clair et bien centré sur notre capacité à distinguer les choses entre elles....

Extrait du document

« À quoi reconnaît-on une œuvre d'art? 1) Clair et bien centré sur notre capacité à distinguer les choses entre elles. 2) Précisez davantage le prob­ lème : il faut trouver des critères distinguant l'œuvre d'art de ce qui pourrait lui ressembler. 3) Terme peu éclairant ici : définissez plutôt la notion de critère. 4) Style à reprendre. 5) Annonce maladroite : ne dites pas « dans un premier mouvement nous allons montrer que».

Posez plutôt une question ou annoncez directement le contenu de l'idée directrice. 6) Style à reprendre : dites : « c'est le premier fait à analyser». 7) Clair et bien centré sur le problème de la distinction. 8) Mal dit : formulation à revoir. Il noLl5 e5t ai5é de dire: « Voici an cheval, voici an lion, ceci e5t une montagne ».

En effet, noLl5 di5pO5On5 de concept5 bien clair5 et di5tinct5 pour nommer cho5e5 et animaux.

Je reconnai5 tel animal à 5On pelage, 5On 055atare, 5on cri.

5a coolear. 5a forme et ceci donc grâce à an nombre de critère5 diver5.

Noa5 poavon5 nommer et prouver que le cheval e5t cheval.

Noa5 le reconnai550n5 1 . Il en e5t pourtant tout autrement de l'œrdvre d'art.

Noa5 poavon5 définir ceci comme une peinture.

une pièce de théâtr'e.

une mélodie. pourtant il nOLl5 e5t beaucoup pla5 complexe de dire 5ÏI 5'agit d'une oeuvre d'art oa non.

De qael5 critère5 di5p.o50n5-noLl5 pour la reconnaître2 ? s· agit-il d'an problème critérologiq,ae3 ou bien davantage d'an 5entir et d'an 5entiment qui reconnaît I'oeuvre d'art� ? Dan5 an premier mouvement, noa5 allon5 montrer qae5 la reconnai55ance d'ane œavre d'art 5e définit avant tout aa point de vue de la création à partir de différent5 critère5.

L'.

oeuvre d'art e5t an produit humain e5t le premier fait à analy5er 6 .

En effet, I' oeuvre d'art ne peut naître que d'an projet humain conscient de lai-même et son non p05 d'an par effet de la nature 7 malgré côté agréable à sa contemplation 8 .

Il s· agit d'une intentionnalité.

d'une liberté q,ai tente de s· exprimer et de s· actaali5er dan5 la production artistique.

La nature.

elle.

ne possède aucune conscience de :ses actes.

la montagne est apparue :sans qu· aucun être n'ait agi dans ce :sens.

Au contraire le produire 9 humain est un acte libre propre à l'homme qui accomplit :sa liberté.

Sa liberté est :sensibilisée et la :sensibilité est ainsi libérée.

Cette production10 est esthé­ tique et non pas logique.

En effet.

aucun concept n'entre en jeu.

:seul le libre arbitre de l'artiste modèle :son œuvre :sans jamais que précède à l'exécution une quelconque détermination de l'objet à représenter. Alors.

I'œuvre d'art est à elle-même :sa propre fin car jamais elle n'est réalisée dans des buts de :satisfactions matérielles comme l'est le propre de toute entière technique.

industrie ou même arti:sçmat11.

Comme le dit Aristote.

« L'.homme désire :savoir pour :savoir» et le plaisir qu'il proçure est :sa propre fin tout comme nous ne jouons.

de la cithare que pour jouer de la cithare. Ainsi..

:se dégage l'originalité et l'authenticité de I'œuvre d'art car elle révèle un caractère :sin­ gulier et unique en :son genre.12 Le propre de 1· œuvre d'art est de :se faîre :singulière au :sens où jamais 1· artiste ne peut produire deux fois la même œuvre.

Tenter de reproduire ou d'imiter au :sens d'une pâle reproduction et représenta­ tion n'est pas possible.

Elle ne :serait que pure transposition et reconstruction.

Ne disposant d'aucun concept préalable.

l'artiste ne peut pas :se :servir deux fois du même :souffle dïn:spira­ tion13.

la création artistique n'a absolument rien d'intellectuel et de logique.

Il y a toujours quelque chose de nouveau et d'unique dans I'œuvre créée.

c'est un accomplissement parfait auquel rien ne manque et ne :saurait être ajouté. Le talent de l'artiste réside justement dans cet élan d'in:spiratism qui lui donne tant de ferveur et d'originalité dans la composition du jeu des formes.

des couleurs :si :savamment unies.

Le pro­ pre de l'œuvre d'art est d'être imprévue et imprévisible.

aucun plan n'étant donné au passé. 9) Formulation incorrecte. 10) Allez à la ligne pour aérer votre argumentation. 11) Incompréhensible : style à revoir. 12) Bon effort pour relier les critères dans un rapport de éonséquence (sinon vous tombez vite dans la juxtaposition lourde). 13) Mal dit. Mais la différence entre l'artiste et I'artisan 1 � fait passer la production d'une simple œuvre à une œuvre çl'art car l'artiste possède en plus le génie.

C'est un don particulier donné aux hommes par les dieux, en chaq,ue homme q,ui le possède ·apparaît un souffle divin q,ui marq,ue le produit humain du sceau de la divinité 15 et donc 15) Oui! I'œuvre d'art naît de cette inspiration divine. c'est presq,ue un avant-goût du souverain bien dans la création. Donc.

le génie marq,ue les q,uatre facultés de l'âme q,ui toutes conjuguées vont donner jour à I'œuvre d'art Ces facultés de l'âme 50nt l'entende­ ment; l'imagination, le goût et l'inspiration.

Dans la création artistiq,ue, l'imagination domine l'en­ 16) Oui! tendement 16 car elle« schématise sans concept5 » puisq,ue la création ·n· est pas d'ordre conceptuel. Elle dépasse les bornes de l'entendement et donne libre cours à son être.

L'.entendement; q,uant à lui, se fait serviteur de celle-ci et c'est lui q,ui donne l'unité au jeu des formes et des couleurs ainsi créées.

Il apporte compréhension et harmonie à I' œuvre d'art L'.inspiration vient de ce génie divin q,ui procure une grande liberté des choses matérielles et naturelles.

Elle permet à l'artiste une représentation plus spirituelle et sensible.

Le goût donne à 1· œuvre d'art la possibilité de s· exprimer.

de se présenter à la contemplation.

c'est lui q,ui lui permet d'être communicable à l'homme et à l'esprit Alors l'âme animée par cet élan créateur.

ce génie dy11amiq,ue 17) Bilan brutal : ce qui précède transporte l'esprit et l'élève à la contemplation. ne nous a pas assez préparés à Ainsi.

I'œuvre d'art serait ce produit purement cette formule. 18) Incorrect : se différencie. humain 1 7 q,ui ·se diffère 1 8 de la détermination de 19) Oui! l'objet comme dans la science et technolog-ie, elle 20) Incorrect : s'élever à ou s'y serait singulière et uniq,ue avec un souffle génial 1 9, élever mais ici s'en détacher? q,ui débarrasserait l'âme de la nature.

Cependant. s'en éloigner? 21) Montrez par exemple que _ le propre de l'art n'est-il pas justement de s'.ap­ nous n'avons pas assisté à la puyer sur la nature ? pour s'en élever20 ? 14) À relier davantage à ce qui pm:ède (d'tm point de we logique). création : nous avons devant les yeux son seul résultat.

Le pro­ blème du critère rebondit alors : quelle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓