Devoir de Philosophie

A s'en tenir aux résultats macro-économiques affichés, la situation de la Colombie en 1994 a pu paraître encourageante. La croissance...

Extrait du document

« A s'en tenir aux résultats macro-économiques affichés, la situation de la Colombie en 1994 a pu paraître encourageante.

La croissance du PIB a atteint 5,7% et l'inflation a été plafonnée à 23,2%, taux le plus bas depuis 1990.

Si les perspectives d'exportations pétrolières se sont annoncées prometteuses, la production de café a quant à elle chuté. En février 1994, le président Cesar Gaviria avait dû essuyer un blâme du Conseil d'État, critiquant la présence sur le territoire national, à Juanchaco, de 250 soldats américains.

Officiellement, ceux-ci étaient occupés à réparer des routes et à construire un hôpital.

En fait, ils étaient soupçonnés de surveiller les narco-trafiquants du cartel de Cali.

Cette organisation est en effet montée en puissance après la désorganisation du cartel vital de Medellin dont le "parrain" Pablo Escobar avait été tué par la police en décembre 1993. L'année 1994 aura été marquée par plusieurs scrutins.

Les législatives de mars ont donné la victoire aux candidats du Parti libéral (48,6% des suffrages exprimés, contre 25,4% au Parti conservateur).

Lors des élections présidentielles le candidat libéral Ernesto Samper l'a emporté de justesse sur le candidat conservateur Andrès Pastrana (45,8% contre 44%, 7% au premier tour, 50,1% contre 48,3% au second, le 19 juin 1994).

L'abstention a été très importante, tant pour les législatives (67,2%) que pour les deux tours des présidentielles (respectivement 66,3% et 56,6%). Deux jours après sa victoire, E.

Samper était accusé par son adversaire d'avoir reçu du cartel de Cali 3,7 millions de dollars pour financer sa campagne électorale.

Le Miami.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓