Absolu/relatif Absolu désigne ce qui se suffit à soi-même pour exister, pour être vrai : indépendant, autosuffisant, et par suite...
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Absolu/relatif
Absolu désigne ce qui se suffit à
soi-même pour exister, pour être vrai :
indépendant, autosuffisant, et par suite
complet, total, comme un pouvoir absolu,
une confiance absolue ou encore !'Être
Absolu (Dieu).
JI s'oppose à relatif, ce
qui n'a pas sa raison d'être en soi:
dépendant, imparfait, ou à resituer dans
un contexte comme une idée relative à
une époque, une couleur relative à sa
perception.
En morale, l'absolu peut
désigner la valeur ultime, une fin en soi,
le souverain Bien, par opposition à l'utile,
toujours relatif.
Abstrait/concret
Abstrait désigne le résultat d'une
activité de l'esprit qui sépare et isole des
éléments de la réalité en formant des
concepts à partir de caractères com
muns.
Concret, en désignant tout ce qui
se donne dans l'expérience, s'oppose,
mais aussi sert de support à l'abstraction.
Par exemple, selon Aristote, le médecin
a une connaissance générale, théorique
et abstraite, mais il ne soigne que des
cas particuliers dont il fait l'expérience
concrète.
En acte/en puissance
Cette distinction d'origine aristotélicienne
permet de décrire le changement qui
fait passer quelque chose de l'état de
puissance, c'est-à-dire de germe, de
virtualité, à l'acte, c'est-à-dire à son
accomplissement, à sa réalisation au
sens de processus mais aussi de résultat.
Ainsi, de la même manière qu'une plante
sera en acte ce que la graine est en puis
sance, un médecin sera en acte ce que
l'étudiant en médecine est en puissance.
Le passage de la puissance à l'acte
consiste à actualiser des potentialités.
Analyse/synthèse
L'analyse et la synthèse renvoient
à deux méthodes distinctes de rai
sonnement : la première consiste
à décomposer ou à dissoudre un
ensemble, tandis que la seconde à partir
d'éléments épars pour remonter vers un
tout.
Ainsi lorsqu'un élève commence
à analyser un sujet de dissertation, il
cherche d'abord à définir chacun des
termes séparément, puis quand il refor
mule le sujet pour saisir le sens global, il
en fait la synthèse.
Cause/fin
Les notions de cause et de fin renvoient
à deux types d'explication (respective
ment de types mécaniste et finaliste), à
deux manières de répondre à la question
" pourquoi ».
La cause indique ce qui en
amont a pu produire directement l'effet
à expliquer.
La fin se rapporte en aval au
but ou à la finalité recherchée et qui peut
correspondre à une intention, une raison.
Ainsi à la question " pourquoi cet enfant
est-il puni ? "• on peut répondre par la
cause (suite à une bêtise) ou par la fin
(dans un but éducati�.
Contingent/nécessaire/possible
Est nécessaire ce qui ne peut pas ne
pas être autrement (et non pas comme
dans son usage courant" utile »).
Par
exemple, les angles d'un triangle font
nécessairement 180 ° en géométrie eucli
dienne.
Par opposition, est contingent
ce qui peut indifféremment être ou ne
pas être.
Ainsi un acte pour être libre
présuppose une certaine contingence de
la réalité.
Est possible ce qui peut arriver
sans qu'il n'y ait de contradiction avec
le réel ou la logique.
Ainsi, ma mort est
nécessaire, sa date est contingente et il
est possible que cela soit cette semaine.
Croire/savoir
Croire et savoir sont deux modes du
"tenir-pour-vrai » (Fürwahrhalten en
allemand) selon Kant.
Croire consiste à
soutenir une vérité mais en l'absence de
garantie objective suffisante.
C'est avoir,
selon différents degrés, la conviction
d'être sous une bonne étoile, de pouvoir
réussir, qu'il va pleuvoir, ou que l'eau va
bientôt bouillir.
Savoir est un état de cer
titude reposant sur des preuves ou des
démonstrations suffisantes.
Par exemple,
je sais ma leçon, je sais que j'ai marché
dans une flaque d'eau, ou encore que
l'eau bout à 100 °C.
s'opposer.
Par exemple, Rousseau sou
ligne que la liberté, essence de....
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