Devoir de Philosophie

ACADÉMIE D'AMIENS Dans les quatre essais composés en 1936-37 et publiés l'année suivante, Camus évoque sa terre natale, l'Algérie. le...

Extrait du document

« ACADÉMIE D'AMIENS Dans les quatre essais composés en 1936-37 et publiés l'année suivante, Camus évoque sa terre natale, l'Algérie.

le premier essai nous conduit à Tipasa, village littoral situé à soixante-dix kilomètres à l'ouest d'Alger. 85 Camus se rendait souvent dans ce lieu « habité par les dieuxJJ au prin­ temps, et où «ces dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthesJJ. Dans ce texte il nous dit le mariage des ruines et du printemps, de la nature et de l'homme. Que d'heures passées à écraser les absinthes 1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde! ·Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur.

Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde.

Mais à regarder l'échine solide du Chenoua 2, mon cœur se calmait d'une étrange certitude.

J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais.

Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont cha­ cun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes.

Comme aussi cette basilique sur la colline Est: elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'ali.

gnent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore.

Ils ont contenu des morts; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles 3 •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓