Devoir de Philosophie

Acétylcholine : Neurotransmetteur libéré par les terminaisons des nerfs moteurs et des fibres du système nerveux parasympathique. Achondrite : Météorite...

Extrait du document

« Acétylcholine : Neurotransmetteur libéré par les terminaisons des nerfs moteurs et des fibres du système nerveux parasympathique. Achondrite : Météorite différenciée de nature silicatée. Acide désoxyribonucléique : Macromolécule faite de nucléotides (le sucre est le désoxyribose), constiturive de la chromatine du noyau et servant de support aux caractères héréditaires. Acide gamma-aminobutyrique (GABA) : Neurotransmetteur de certaines synapses inhibitrices. Acide urique : Produit de la dégradation des acides nucléiques, excrété dans les urines. Acides nucléiques : Macromolécules localisées essentiellement dans le noyau (!'ADN) ou dans le cytoplasme (les ARN: ARN messager, ARN de transfert et ARN ribosomal). Adrénaline : Principale hormone sécrétée par la médullo-surrénale. Aimantation rémanente : Voir Paléomagnétisme. Allèles: Formes alternatives d'un gène occupant un locus déterminé sur un chromosome.

Ils peuvent être très nombreux mais, sur les chromosomes, chaque gène ne peut être représenté que par deux allèles, l'un paternel, l'autre maternel. Anomalie magnétique : Changement du champ magnétique terrestre au cours duquel le pôle magnétique Nord devient le pôle magnétique Sud et vice-versa. Anticorps monoclonaux : Anticorps tous identiques et purifiés, caractérisés par une spécificité pour un seul antigène. Anticorps ou immunoglobuline : Molécule protéique produite par les lymphocytes B en réponse à la pénétration d'éléments étrangers (protéines, bactéries) appelés antigènes.

Les anticorps agissent de façon spécifique et caractérisent la réaction immunitaire à médiation humorale. Antigène : Substance (ou partie de substance) étrangère à l'organisme qui provoque une réaction immunitaire. Autosomes : Chromosomes identiques chez le mâle et la femelle, non responsables du déterminisme sexuel.

Il y a 22 paires d'aurosomes chez l'Homme. Caryogamie : Fusion des deux noyaux haploïdes au cours de la fécondation. Caryotype: Ensemble des chromosomes caractéristiques d'une espèce. Chiasma : Zone de contact entre chromatides au cours de la prophase de méiose. Chondrite : Météorite non différenciée, constituée par l'accumulation de chondres inclus dans une matrice. Chromatide : Un des bras du chromosome résultant de son dédoublement longitudinal appelé duplication. Chromatine : Substance colorable du noyau, constituée de tous les nucléofilaments et se présentant sous plusieurs formes selon l'état de la cellule.

Dans la cellule au repos, elle forme un réseau diffus ; en mitose, elle se condense en chromosomes. Chromosomes (grec chroma, couleur et soma, corps) : Structures présentes dans le noyau des cellules animales et végétales en division (mitose) sous forme de bâtonnets colorables.

Ils portent les facteurs déterminants de l'hérédité ou gènes.

Ils présentent deux chromatides à la prophase et à la métaphase. Coacervat : Agrégat globulaire artificiel formé par l'organisation de polypeptides en membrane à deux couches. Codon : Séquence de trois bases de nucléotides qui représente un acide aminé ou un signal de terminaison. Codon non-sens : Un des trois codons UAG, UAA, UGA qui signale la terminaison de la synthèse protéique. Complément: Système de plusieurs protéines plasmatiques dont l'activation facilite les réactions inflammatoires et immunitaires. Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH) : Ensemble de gènes codant pour les molécules d'histocompatibilité (HLA), nécessaires à la commumcanon cellulaire et responsables d'un polymorphisme génétique très important. Corps jaune : Résultat de la transformation du follicule de De Graaf après l'ovulation.

Il dure 14 jours puis régresse sauf en cas de fécondation où il persiste durant les deux premiers mois de la grossesse. Déclinaison : Angle réalisé en un lieu et projeté dans un plan horiwntal entre la direction du Nord magnétique et celle du Nord géographique. Dépolarisation: Inversion du potentiel de membrane d'un neurone à la suite d'une excitation. Disjonction : Séparation des allèles portés par les chromosomes homologues au cours de l'anaphase de première division de méiose. Duplication des gènes : Phénomène permettant le doublement d'un fragment chromosomique possédant un gène. Epitope (déterminant antigénique) : Région de la molécule d'antigène responsable de son pouvoir antigénique. Eucaryote: Organisme dont les cellules ont un véritable noyau entouré d'une membrane. Faciès : Caractérise une roche ou un terrain.

Il est déterminé par un ou plusieurs caractères lithologiques ou paléontologiques.

Faciès désigne aussi les caractéristiques d'un milieu de sédimentation. Follicule : Structure de l'ovaire formée d'un ovocyte entouré de cellules nourricières.

En fin d'évolution, le follicule est volumineux, creux : c'est le follicule de De Graaf. Gène de structure : Code pour une protéine spécifique. Gène régulateur: Code pour un ARN ou une protéine contrôlant l'expression d'autres gènes. Gène : Segment d'ADN fait d'une séquence de nucléotides, à l'origine des caractères héréditaires et de leur transmission de génération en génération. Génotype: Constitution génétique d'un organisme. El Hétérochromosomes : Chromosomes responsables du déterminisme sexuel. C'est la 23' paire chez l'homme. Hominisation : Processus évolutif ayant permis l'acquisition des caractères des Hominidés les différenciant des autres Anthropomorphes. Homologie : Ressemblance entre deux lignées ayant hérité des mêmes gènes d'un ancêtre commun. Homologues : Chromosomes portant les mêmes loci génétiques.

Toute cellule diploïde possède deux copies de chaque homologue, chaque copie provenant d'un parent. Hormone : Molécule sécrétée en dose infime par une glande endocrine et libérée dans le sang pour atteindre des organes précis (cellules cibles) donc elles régulent les fonctions. Hormone folliculostimulante (FSH) : Hormone adénohypophysaire sécrétée chez l'homme et la femme.

Elle favorise la maturation du follicule ovarien et la production des spermatozoïdes. Hormone lutéinisante (LH) : Hormone adénohypophysaire sécrétée chez l'homme et la femme.

Responsable du déclenchement de l'ovulation et de la stimulation des cellules interstitielles du testicule (cellules de Leydig produisant la testostérone). Hyperpolarisation : Variation du potentiel de membrane au cours de laquelle l'intérieur de la cellule devient plus négatif qu'à l'état de repos. Hypophyse : Glande neuro-endocrine située à la base du cerveau, en relation avec l' hypothalamus.

Le lobe antérieur ou adénohypophyse sécrète des hormones.

Le lobe postérieur ou neurohypophyse libère des hormones sécrétées dans l' hypothalamus. Hypothalamus : Région de la partie antérieure du cerveau (diencéphale) située sous les hémisphères cérébraux, constituant le plancher du troisième ventricule.

Assure la corrélation et l'intégration des fonctions nerveuses autonomes et somatiques et des fonctions endocriniennes. Immunité cellulaire : Réponse immunitaire engendrée par les lymphocytes T. Immunité humorale : Réponse immunitaire engendrée par les lymphocytes B.

Sécrétion d'immunoglobulines par les plasmocytes. Inclinaison : Angle formé encre la direction du champ magnétique et l'horizontale. Interféron : Substance chimique sécrétée par des cellules infectées et augmentant la résistance cellulaire aux infections virales. Interleukines : Molécules de communication encre les cellules du système 1mmumta1re. Interphase : Intervalle de temps encre deux divisions cellulaires.

Phase de synthèse de !'ADN et des protéines. Locus : Position d'un gène sur un chromosome. Lymphocytes : Leucocytes (globules blancs) de petite taille, à noyau sphérique, formés dans la moelle rouge des os, responsables des mécanismes de l'immunité spécifique. Lymphocytes B : Après maturation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓