Devoir de Philosophie

ACTE Il, SCÈNES 7 ET 8 i;j:@lh'd=i Le vieil Horace arrive et sépare les hommes des femmes. (Scène 7) Horace...

Extrait du document

« ACTE Il, SCÈNES 7 ET 8 i;j:@lh'd=i Le vieil Horace arrive et sépare les hommes des femmes. (Scène 7) Horace demande à son père d'empêcher les femmes de lui faire honte par leurs plaintes durant le combat.

Le vieil Horace interrompt les adieux que commence Curiace, tout en avouant son émotion.

(Scène 8) COMMENTAIRE Première apparition du vieil Horace Ces scènes nous offrent un premier portrait mitigé du vieil Horace : il vient rappeler les hommes à leur devoir, mais avec le ton d'un père aimant, lui-même touché par la grande poussée d'émotion de cette fin d'acte. C'est que cette apparition constitue une charnière dans le déroulement de la pièce: point d'orgue de l'acte des adieux, mais aussi retour au temps qui presse (v.

680, v.

703) et à l'action, ce que résume bien un des premiers vers qu'il prononce ; «Prêts à verser du sang, regardez-vous des pleurs?» (v.

681) Les adieux écourtés du dernier vers condensent deux orientations, mar­ quées dans tout le texte par deux vocabulaires opposés: celui de l'hérdisme («sang», «honneur», «cœur», «vertus», «devoirs») l'emportant à peine sur celui de l'humantté («pleurs», «larmes», «plaintes», «tendresse», «faiblesse»), certains mots revenant plusieurs fois («larmes» et «pleurs» v.

681, v.

691, v.

698, v.

709; «honneurs» et «devoirs» v.

689, v.

701, v.

704, v.

710). Réunion et séparation de la famille L'.arrivée du vieil Horace permet aussi à la scène 7 de réunir la famille entière, pour la première et dernière fois de la pièce.

On ne retrouvera autant de personnages en même temps sur la scène qu'au dernier acte, mais Camille et Curiace en seront absents.

La réunion ne sera plus fami­ liale, mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓