Devoir de Philosophie

Administration et économie de marché Sujet. Service public et économie de marché Concours d'inspecteur des Impôts, 1997 Analyse des expressions...

Extrait du document

« Administration et économie de marché Sujet. Service public et économie de marché Concours d'inspecteur des Impôts, 1997 Analyse des expressions et termes-clés - Premier terme-clé : économie de marché Ce concept a été analysé dans le sujet 4, de la seconde catégorie (page 187).

Rappel du contenu exposé auparavant.

« L'économie de marché est souvent confondue avec le sys­ tème capitaliste alors que le marché est bien antérieur au capitalisme.

Les systèmes les plus anciens utilisaient parfois le marché.

L'expression économie de marché a pour équivalent loi de l'offre et de la demande, système de régulation par les prix, système de régulation par les quantités.

Une économie de marché peut exister dans une totale liberté de fixation des prix et des quantités échangées.

Mais elle peut aussi bien accepter une coexistence avec une économie publique importante qui oriente tout le système économique.

Toutes les catégo­ ries de citoyens ne profitent pas au même titre de l'économie de marché - car de nombreux besoins non solvables pour l'économie privée sont exclus du marché.

» Second terme-clé : service public Le service public prend donc en charge ces besoins exclus pour diverses raisons - non ren­ tables pour les entreprises privées, peu envisageables pour un entrepreneur (exemples: ser­ vices communaux, caserne de pompiers, bibliothèque).

Service public signifie aussi disponibilité pour tous et prestation gratuite ou contre un tarif un prix administratif à la portée de toutes les catégories sociales.

Donc, le principe fondamental du service public est l'absence de discrimination entre consommateurs par l'argent ou le lieu de résidence.

Par­ tout où il y a un minimum requis de peuplement, l'administration installera des bureaux ou des infrastructures pour assurer le service public dont l'importance et la diversité dépendent du nombre d'habitants, mais aussi du dynamisme économique, social et culturel de la loca­ lité.

La position géographique a souvent joué un rôle en faveur ou contre le développement du service public.

Parfois cela dépend de l'influence politique nationale �es élites résidentes ou originaires de cette localité.

Aujourd'hui, nulle part au monde le village natal d'un Prési­ dent ou de son Premier ministre n'est dépourvu de service public digne de ses enfants. Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique: privilégier le cas français, mais allusions possibles à d'autres expériences. Délimitation temporelle: depuis les années 1960. Problématique centrale et problématiques sous-jacentes 1.

La problématique centrale Dans une période où certains penseurs, suite à l'effondrement du « mur de Berlin», ne jugent que par le« tout marché», quel service public la France pourra-t-elle préserver contre la pression libérale et la mondialisation ? 2.

La première problématique sous-jacente Les particularités du service public en France.

Il s'agit de dessiner les limites et attributs spécifiques du service public français. 3.

La deuxième problématique sous-jacente La recherche d'une compatibilité entre l'existence d'une économie de marché et le maintien d'un service public important. 4.

La troisième problématique sous-jacente S'interroger sur les raisons objectives qui pourraient réellement menacer le service public en France. Précautions dans le choix du plan directeur* Remarque.

La démonstration peut se faire avec l'une des trois logiques différentes (plans directeurs). Avant d'opter pour l'une d'elles, une exploration rapide s'impose au candidat. 1.

Première possibilité : plan directeur comparatif Dans le service public, on englobe des services actuellement monopole d'État alors que des entreprises privées sont capables de les fournir au public, et des services qui ne pourraient pas intéresser l'économie privée.

Les rapports difficiles observés durant les vingt dernières années entre service public et économie de marché peuvent être analysés selon un plan comparatif mettant en parallèle ce qui se fait depuis 1979 en Angleterre et ce que la France a entrepris depuis la première privatisation de 1986.

Les Anglais sont allés assez loin dans le désengagement de l'État; tandis que les Français tentent de défendre, au sein de l'Europe, le « service public à la française » contre l'hégémonie du « tout libéral » que représentent les expériences anglo-saxonnes. 2.

Deuxième possibilité : plan directeur descriptif Mais le candidat peut aussi abandonner l'idée de la comparaison systématique de l'expérience française avec les expériences étrangères, sans s'interdire d'y faire allusion en cas de nécessité pour la démonstration.

Le plan descriptif requiert une trame facilitant la description. On peut envisager deux thèmes comme supports à l'analyse descriptive : le public concurrentiel et le public non concurrentiel.

La pression du marché n'est pas du tout la même pour les deux secteurs du service public.

Ce plan aura le mérite de situer le degré de menace pour l'économie publique par le marché et les limites objectives que devrait respecter le développement de chacune des deux formes d'économie afin d'être parfaitement complémentaires, dans le seu} but d'atteindre un optimum dans la satisfaction du citoyen utilisateur ou contri~uable.

L'~tat a-t-il besoin d'avoir le monopole de la distribution des repas dans les canff" . tmes scolaires ? Une entreprise privée aura-t-elle une marge bénéficiair rémunére ·, · • e su 1sante pour r ses propnetarres en mvestissant dans le secteur des bibliothèqu es ?. 244 Quatre catégories de su,·ets _ S . / d, . etze p ans eta,//és 3.

Troisième possibilité : plan directeur dialectique Avec cette troisième possibilité de plan directeur, la démarche sera différente.

Le candidat exposera son plan en trois éléments d'inégale importance.

Dans la thèse, il défendra les raisons du développement du secteur public en France et la nécessité de le maintenir.

Dans l'antithèse, il évoquera les dysfonctionnements engendrés par l'excroissance de la bureaucratie ; il sera alors question de vertus du « tout marché » telles que les défendent les conservateurs anglo-saxons et les néo-libéraux français.

Tandis que la synthèse révélera la nécessité d'avoir un service public rénové qui a toute sa place dans une économie de marché.

Ce plan peut se concevoir en deux ou trois parties.

Nous avons choisi un développement en deux parties, la première contient la thèse - raisons du développement du service public - la seconde comprend l'antithèse et la synthèse - le refus d'une excroissance bureaucratique et la nécessité d'un service public rénové ayant pleinement sa place dans une économie ouverte. Le choix de la combinaison de plans 1.

Le plan directeur adopté: dialectique(/ & II) 2.

Le premier plan de soutien: thématique (A & B) 3.

Le second plan de soutien : inventaire-analytique (1 à 5) Indications utiles pour une introduction Avec les thèses à la mode sur le néolibéralisme ou le néo-conservatisme, la pensée unique, l'ultra-gauche, l'autre gauche, etc., l'évocation des deux expressions - service public et économie de marché - paraît contradictoire.

Pourtant en France, les dirigeants de gauche tentent de défendre auprès de leurs partenaires européens l'idée de« service public à la française», comme ils défendent en matière culturelle « l'exception française » au moment des discussions sur lami (libéralisation qui mettra un terme à « l'exception française » en matière de productions audiovisuelles et cinématographiques). . Le débat sur la place du service public dans un régime d'économie libérale ouverte sur l'extérieur s'est intensifié depuis la fin des années 1970.

L'annonce de la combinaison adoptée de plans (dialectique, thématique, inventaire-analytique) peut s'articuler avec les problématiques - la principale et les sous-jacentes - dans la formule del' introduction articulée.

Mais le candidat peut opter aussi pour la formule de l'introduction interrogative en séparant l'annonce du plan détaillé de l'annonce des problématiques retenues. Indications utiles pour le développement de la première partie . Dans cette partie réservée aux raisons du développement du service public, il faudra distinguer deux catégories, celles relatives à la politique et à l'idéologique, et celles concernant l'économie et la société.

Dans les premières, le candidat exposera fidèlement la volonté observée dès les années 1960 de rééquilibrer nettement les statuts sociaux (entre bourgeoisie et prolétariat) par la gratuité des services et la démocratisation de l'enseignement, par exemple.

Il évoquera aussi les luttes des classes et la mise en place d'un État providence qui octroyait à chaque décennie de nouveaux droits sociaux.

Enfin, cette première sous-partie se terminera par un exposé sur la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓