Devoir de Philosophie

Afghanistan 1986-1987 La situation en Afghanistan et les rapports que ce pays entretient avec ses voisins restent déterminés par la...

Extrait du document

« Afghanistan 1986-1987 La situation en Afghanistan et les rapports que ce pays entretient avec ses voisins restent déterminés par la poursuite de la guerre et de l'occupation soviétique.

Malgré une certaine évolution, le régime communiste de Kaboul ne s'est pas renforcé.

Le 4 mai 1986, Babrak Karmal, venu au pouvoir dans les fourgons soviétiques (décembre 1979), a été remplacé au poste de secrétaire général du Parti démocratique du peuple afghan (PDPA) par Mohammed Najib, ancien chef de la police secrète.

Six mois plus tard, il perdait son poste de chef d'État au profit d'un "sans parti", Mohammed Tsamkani.

Le nouveau régime de Najib s'est efforcé, sur le conseil des Soviétiques, d'élargir la base du pouvoir et d'attirer à lui des notables, des éléments tribaux, des réfugiés, voire d'anciens résistants lassés de la guerre, sans remettre en cause pour autant le rôle dirigeant du Parti communiste. Cette politique a culminé avec l'annonce par Kaboul d'un cessez-le-feu unilatéral qui a débuté officiellement le 15 janvier 1987, mais qui n'a guère été respecté.

L'islam a été remis à l'honneur avec la création d'un ministère des Affaires islamiques, et les différentes ethnies se sont vu promettre un statut de "nationalités" sur le modèle soviétique, qui distingue citoyenneté et nationalité.

Cependant, les gains se révèlent fragiles: aucun retour en masse des réfugiés n'a été amorcé et les ralliements sont restés très épisodiques.

En revanche, le remplacement de Babrak Karmal par Najib a exacerbé les tensions au sein du régime: des manifestations en faveur de Karmal ont même eu lieu lors d'une cérémonie en l'honneur du retrait (symbolique) d'unités soviétiques, en octobre 1986.

Sur le plan international, l'assemblée générale de l'ONU a condamné la présence soviétique à une écrasante majorité (122 voix) en novembre 1986. Parallèlement à ces offres de paix, les Soviétiques se sont efforcés de renforcer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓