Devoir de Philosophie

Afghanistan 1988-1989 La signature des accords de Genève, le 15 avril 1988 entre, d'une part, le gouvernement de Kaboul et,...

Extrait du document

« Afghanistan 1988-1989 La signature des accords de Genève, le 15 avril 1988 entre, d'une part, le gouvernement de Kaboul et, d'autre part, le Pakistan, ainsi que le départ des troupes soviétiques ont profondément modifié les données de la politique afghane.

Une course de vitesse s'est engagée entres les moujahidin et le gouvernement de Kaboul, chacun cherchant à se faire reconnaître comme seul détenteur de la légitimité. Dans l'année 1988, le régime de Kaboul s'est plus préoccupé de resserrer les rangs du Parti que de procéder à un élargissement de sa base politique.

Le plénum du 16 octobre 1988 a vu l'élimination des derniers opposants à Mohammed Najibullah, tandis que le ministre de l'Intérieur, Goulabzoy, représentant de la ligne khalqie dure était envoyé en novembre comme ambassadeur à Moscou.

Le 21 février 1989, Hassan Sharq, un sans-parti qui avait été nommé Premier ministre un an auparavant pour illustrer la politique de "réconciliation nationale" a démissionné.

Il a été remplacé par Sultan Ali Keshtmand, ancien Premier ministre de Babrak Karmal.

Le régime a décidé alors de se replier sur ses bastions et de se battre jusqu'au bout, comptant sur la division des moujahidin pour survivre. Il a bénéficié du plein soutien de Moscou et de New Delhi. Les Soviétiques, voulant éviter à tout prix le syndrome vietnamien ont nommé comme ambassadeur à Kaboul Youli Vorontsov, qui a gardé son titre de vice-ministre des Affaires étrangères.

Y.

Vorontsov a rencontré à Taif, en Arabie saoudite, le président en exercice de l'Alliance des moujahidin, Borhanuddin Rabbani (4 décembre 1988).

Mais les Soviétiques ont uniquement cherché à mettre sur pied un gouvernement de coalition où le PDPA (Parti démocratique du peuple afghan) garderait un rôle déterminant.

Les moujahidin refusant cette solution, chacun a campé sur ses positions. La résistance afghane a éprouvé alors le plus grand mal à mettre sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓