Devoir de Philosophie

■ Ainsi, se trouve dégagée l'idée générale par laquelle on commencera, et distingués les différents thèmes qui s'y inscrivent. ■...

Extrait du document

« ■ Ainsi, se trouve dégagée l'idée générale par laquelle on commencera, et distingués les différents thèmes qui s'y inscrivent. ■ Les ordonner ne consiste pas obligatoirement à chan­ ger l'ordre choisi par l'écrivain.

Cette transformation est à faire seulement, s'il semble que la composition n'est pas dans la logique de Fidée directrice que l'on a choisie soi-même. Ne pas oublier de doser la force, donc l'importance de chacun des arguments secondaires, par rapport à l'idée directrice, et faire bien attention de ne pas dévelop­ per certains au détriment d'autres et, surtout, au détri­ ment de la pensée centrale. Attention! L'analyse n'est pas un commentaire du tèxte. On dég(lge la pensée, on ne juge pas; selon la circulaire officielle on éclaircit les intentions de I'(lUteur, seulement. ■ Enfin, les conjonctions, les liaisons, qui soulignent les rapports entre les divers points du texte sont très importantes.

Car l'analyse présente une charpente logi­ que plus ferme que celle du résumé. ■ ■ Une fois terminé, résumé ou analyse, il ne se sera.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓