Devoir de Philosophie

Albanie 1984-1985 L'Albanie a poursuivi, en 1984, son expérience originale. La disparition de M. Enver Hodja, le 11 avril 1985,...

Extrait du document

« Albanie 1984-1985 L'Albanie a poursuivi, en 1984, son expérience originale.

La disparition de M. Enver Hodja, le 11 avril 1985, après quarante ans de règne, si elle a ouvert une période d'incertitude pour l'Albanie, n'a pas pour autant créé de vide au pouvoir.

Depuis 1983, son successeur, M.

Ramiz Alia (né en 1927), avait été étroitement associé à toutes les manifestations importantes et était de facto le numéro deux du régime.

En tant que chef de l'État, M.

Alia cumule désormais les fonctions de premier secrétaire du Comité central, de membre du bureau politique et du presidium de l'Assemblée populaire.

Parallèlement au renforcement de sa position, on a observé, depuis 1983, de nombreux remaniements au sein de l'appareil du Parti et de l'État avec l'accès aux responsabilités locales ou régionales d'apparatchiks nés après la Seconde Guerre mondiale. Conscient des évolutions du monde moderne, M.

Alia semble avoir donné la priorité aux questions économiques.

Certes, on ne connaît pas de chiffres précis sur la production nationale, considérés comme "secrets d'État".

Mais le maintien de l'indépendance économique de l'Albanie étant devenu de plus en plus problématique, elle a été amenée à diversifier ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓