Devoir de Philosophie

Albanie 1988-1989 L'Albanie a poursuivi sa lente ouverture vers l'extérieur sans toutefois renoncer...

Extrait du document

« Albanie 1988-1989 L'Albanie a poursuivi sa lente ouverture vers l'extérieur sans toutefois renoncer à "la ligne d'Enver" (Enver Hoxha, fondateur du Parti).

Tirana a ainsi accueilli, du 18 au 20 janvier 1989, un sommet des vice-ministres des Affaires étrangères des Balkans, le premier forum politique international organisé dans la capitale albanaise depuis l'instauration du régime communiste. Malgré sa volonté de participer au processus de détente dans les Balkans, l'Albanie a vu ses relations se détériorer sensiblement avec son voisin yougoslave à la suite des émeutes qui ont secoué le Kosovo en mars 1989. Belgrade a accusé Tirana d'avoir fomenté le "soulèvement" des Albanais du Kosovo (environ 1,7 million de personnes).

L'Albanie a répliqué en dénonçant le "chauvinisme grand-serbe" et la répression qui sévit contre ses "frères" du Kosovo. A l'Ouest, Tirana et Bonn, qui ont établi des relations diplomatiques en octobre 1987, ont opéré un rapprochement spectaculaire.

Le ministre albanais des Affaires étrangères a par ailleurs effectué une visite officielle en France les 29 et 30 mars 1989, la première depuis la Seconde Guerre..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓