Devoir de Philosophie

Albanie 1990-1991 L'Albanie a été le dernier pays de l'"Est" européen à connaître sa révolution. Mais la transition à la...

Extrait du document

« Albanie 1990-1991 L'Albanie a été le dernier pays de l'"Est" européen à connaître sa révolution. Mais la transition à la démocratie s'est annoncée longue et difficile en raison de la victoire électorale du Parti du travail albanais (PTA), de la fracture entre les villes, gagnées à l'opposition, et les campagnes, favorables au statu quo, et enfin de la catastrophique situation économique. Lors des élections libres du 30 mars et du 19 avril 1991, le PTA a emporté plus des deux tiers des sièges à l'Assemblée (168 sur 250).

Avec 75 sièges, le Parti démocratique d'Albanie (PDA) a réalisé un bon score, eu égard à ses handicaps électoraux, notamment le peu de temps dont il a disposé pour se préparer et la partialité des médias. Le 30 avril 1991, l'Assemblée a réélu Ramiz Alia chef de l'État.

Le 4 juin 1991, le Premier ministre, Fatos Nano, a dû démissionner après trois semaines de grève générale.

Et le 11 juin, son successeur, le communiste Ylli Bufi, a formé un "gouvernement de stabilisation" où, pour la première fois depuis l'après-guerre, les communistes partagent le pouvoir avec l'opposition. En renonçant au stalinisme, Ramiz Alia a brisé la plupart des tabous.

La liberté de religion a été rétablie, ainsi que le droit de la défense, celui de posséder une automobile et le droit de grève; les investissements étrangers ont été autorisés et le pouvoir a annoncé une privatisation partielle de l'agriculture. Mais le PTA, qui s'est rebaptisé Parti socialiste le 12 juin 1991 lors de son dixième Congrès, s'est refusé à rejeter l'héritage d'Enver Hoxha, fondateur de l'Albanie socialiste, qui a été désormais au coeur du débat politique.

Le 20 février 1991, des milliers de manifestants ont déboulonné la statue d'"Enver" au centre de Tirana.

Les jours suivants, des manifestants.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓