Devoir de Philosophie

Albanie 1993-1994 Le climat politique est resté très marqué par le radicalisme du Parti démocratique albanais (PDA, au pouvoir à...

Extrait du document

« Albanie 1993-1994 Le climat politique est resté très marqué par le radicalisme du Parti démocratique albanais (PDA, au pouvoir à partir de mars 1992), qui n'a eu de cesse de mener campagne contre les responsables de l'ex-Parti communiste, devenu Parti socialiste albanais (PSA), dont un grand nombre est d'ailleurs passé dans les rangs du PDA.

La condamnation à douze ans de prison du secrétaire du PSA Fatos Nano est apparu comme l'un des derniers rebondissements d'une politique de règlements de comptes et de revanche.

D'aucuns l'ont jugée particulièrement instrumentalisée par les nouvelles autorités pour affirmer leur pouvoir. En dépit de ce climat de suspicion politique rejaillissant sur la liberté d'expression, notamment à la radio et à la télévision, on a pu reconnaître au président Sali Berisha d'avoir maintenu une stabilité politique constamment compromise par un environnement régional préoccupant.

Les rapports avec la Grèce ont été des plus tendus après la mort, en avril 1994, de deux soldats.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓