Devoir de Philosophie

Albanie 1994-1995 Le redressement économique qu'a connu l'Albanie à partir de 1994 est largement dû aux transferts en devises des...

Extrait du document

« Albanie 1994-1995 Le redressement économique qu'a connu l'Albanie à partir de 1994 est largement dû aux transferts en devises des centaines de milliers d'Albanais travaillant, le plus souvent sans titre de séjour, en Grèce ou en Italie pour la plupart. Alors que le chômage est demeuré très élevé (19,0 %), la croissance économique, en 1994, a été considérée comme la meilleure de la région (+ 8 %), tandis que l'inflation était limitée à 22,6 %, et que le déficit budgétaire passait de 11,3 % à 8 % du PNB. Ces résultats ne devaient pas occulter la grande pauvreté du pays comme l'illustrent le taux de mortalité infantile très élevé (30 ‰) ou encore l'épidémie de choléra qui s'est déclarée durant l'été 1994.

De même n'ont-ils pas pu éviter au régime, au caractère présidentialiste très marqué, de connaître quelques revers.

Croyant renforcer sa popularité en soumettant à référendum le projet de Constitution, le président Sali Berisha a essuyé un sérieux camouflet avec 53,9 % de "non" exprimés le 6 novembre 1994.

Par-delà le désaveu personnel qu'il constituait pour le président, ce vote a eu pour conséquence de reporter l'admission de l'Albanie au Conseil de l'Europe (conditionnée par l'adoption d'une nouvelle Constitution) et indirectement sanctionné les exigences de Tirana en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓