Devoir de Philosophie

Albanie 1996-1997 L'effondrement de plusieurs "pyramides financières" au début de l'année 1997 a été à l'origine d'une crise sans précédent...

Extrait du document

« Albanie 1996-1997 L'effondrement de plusieurs "pyramides financières" au début de l'année 1997 a été à l'origine d'une crise sans précédent pour l'Albanie.

Certes, l'année 1996 s'était terminée, comme 1995, sur un taux de croissance étonnamment élevé (+ 8,2 %), le plus de l'ensemble des économies en transition.

Mais l'importance prise par des sociétés d'usure dans lesquelles se serait englouti plus d'un milliard de dollars (soit environ 30 % du PIB) a progressivement miné un système financier dont la fragilité avait suscité, à partir d'octobre 1996, des réserves croissantes de la part du FMI.

Pourtant chauds partisans et inspirateurs d'une thérapie de choc et d'une politique ultralibérale dont le chef de l'État Sali Berisha s'était fait le chantre, les organismes internationaux ont multiplié les mises en garde, demandant à des autorités elles-mêmes impliquées dans ces sociétés d'usure aux fins de financer leurs activités partisanes de faire cesser le fonctionnement de ces organismes à la marge du système bancaire légal.

Les dépôts effectués auprès de ces sociétés d'usure avaient plusieurs sources.

Pour une part, ils provenaient des envois en devises des travailleurs immigrés albanais partis pour l'essentiel en Grèce et en Italie, envois dont l'impact a été déterminant dans le redressement de la croissance économique.

Pour une autre part, ils provenaient des revenus tirés par les particuliers de la vente de leurs logements ou de leurs terres récemment recouvrées.

Enfin, il s'agissait aussi, voire surtout, des produits de commerces et de trafics en tous genres (drogue, armes, contreparties de passage de travailleurs clandestins des ports de Dürres et de Vlora). Le 15 janvier 1997, les premières manifestations ont éclaté à Tirana, gagnant très vite les principales villes du pays où des milliers d'épargnants ont réclamé le remboursement de leur dû.

La contestation s'est étendue comme une traînée de poudre: l'insurrection dans les régions du Sud, particulièrement hostiles à un président originaire du Nord et surtout très autoritaire, a conduit à la formation de comités de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓