Devoir de Philosophie

Albanie 1998-1999 Pas de reprise en vue Un premier essai de réconciliation entre les deux partis, dont la lutte domine...

Extrait du document

« Albanie 1998-1999 Pas de reprise en vue Un premier essai de réconciliation entre les deux partis, dont la lutte domine la vie politique depuis 1991 (Parti socialiste - PS -, au pouvoir depuis 1997, Parti démocratique - PD), a eu lieu en mars 1998 en réaction à la crise au Kosovo (qui était peuplé à plus de 80 % d'Albanais jusqu'au printemps 1999).

Il a pris fin en juillet suivant, lorsque le PD s'est retiré du Parlement.

Une nouvelle crise a éclaté après l'assassinat d'Azem Hajdari, député PD, le 12 septembre 1998, suivi d'une tentative de coup d'État menée par son parti deux jours plus tard.

Démissionnaire, Fatos Nano (PS) a été remplacé au poste de Premier ministre par Pandeli Majko (PS) le 29 septembre.

La Constitution (la première depuis la fin du communisme en 1991) a été adoptée par référendum le 22 novembre, sans toutefois être reconnue par le PD qui avait appelé au boycottage. Au printemps 1999, l'intervention militaire de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) en Yougoslavie a provoqué une nouvelle tentative d'union nationale, freinée par les divisions internes des deux partis. Sur le plan économique, le départ des investisseurs étrangers depuis la crise financière et politique de 1997 et les incertitudes pesant sur les privatisations comme sur la stabilité de la région ont empêché toute reprise.

Le pays vit en grande partie de l'émigration (15 % de la population résidait temporairement à l'étranger en novembre 1998, le chiffre augmentant en été), dont les revenus ne sont pas investis mais utilisés pour payer les importations (alimentation, construction).

Dès avril 1999, les autorités et la population attendaient une aide financière massive de l'étranger en compensation de l'accueil des réfugiés kosovars, mais les tendances inflationnistes s'accentuaient. La préoccupation majeure de la population.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓