Devoir de Philosophie

Albanie 2000-2001 Un rôle modérateur sur la "question albanaise" Les élections locales d'octobre 2000 ont été remportées par le Parti...

Extrait du document

« Albanie 2000-2001 Un rôle modérateur sur la "question albanaise" Les élections locales d'octobre 2000 ont été remportées par le Parti socialiste (PS), au pouvoir depuis 1997 (242 municipalités, contre 118 pour le Parti démocratique - PD).

Jugées correctes dans leur déroulement par les observateurs internationaux, ces élections ont donné lieu à des incidents dans la région grécophone de Himarë (sud) et ont confirmé la bipolarisation de la vie politique et l'insignifiance des petits partis, de droite comme de gauche, malgré les crises à la direction du PS et une scission au sein du PD (février 2001).

Le Nouveau parti démocratique (NPD), issu de cette scission, est arrivé en troisième position lors des élections parlementaires de juin-juillet 2001, largement remportées par le PS. Les mouvements de population ont continué : depuis les villages vers les villes, la montagne vers les plaines, et vers l'étranger.

L'Albanie est ailleurs devenue la plaque tournante de nombreux trafics (drogue, armes, transit de migrants illégaux, prostitution), impliquant parfois de hauts personnages de l'État. Malgré la corruption et les soulèvements contre l'État dans le Nord (été et automne 2000), la lutte contre les trafics est apparue s'organiser et la sécurité s'est améliorée. La reprise économique amorcée en 1998-1999 s'est poursuivie, soutenue principalement par le commerce et la construction.

L'économie restait tributaire de l'aide internationale, principale source de financement des investissements publics, et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓