Devoir de Philosophie

Albanie 2003-2004 Beaucoup d’urgences, peu de réformes Les critiques envers le Premier ministre Fatos Nano se sont faites plus vives...

Extrait du document

« Albanie 2003-2004 Beaucoup d’urgences, peu de réformes Les critiques envers le Premier ministre Fatos Nano se sont faites plus vives à partir du printemps 2003, tant dans son propre parti (Parti socialiste, PS) que dans l’opposition et dans l’opinion publique.

Il a toutefois pu imposer en janvier 2004 un remaniement ministériel.

Malgré un certain recul par rapport au scrutin précédent, réduisant l'écart avec le Parti démocratique (PD), le PS est, par ailleurs, sorti vainqueur des élections municipales d’octobre 2003 (avec 33,4 % des suffrages, contre 31,7 % pour le PD).

Cette position majoritaire ainsi qu’une image d’arrogance et de dédain pour les préoccupations quotidiennes des Albanais ont incité l’opposition à lancer, début 2004, une campagne de manifestations anti-Nano.

Ses détracteurs lui reprochaient ses collusions avec les milieux de la mafia et du crime organisé, son absence de politique cohérente et l’extrême centralisation du pouvoir. La population a, quant à elle, subi l’aggravation de la situation économique (inflation, baisse des investissements étrangers) et percevait mal des mesures comme l’augmentation brutale du prix du téléphone ou de l’électricité. Les négociations engagées avec l’Union européenne (UE) en février 2003 sur l’Accord de stabilisation-association (première.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓