Devoir de Philosophie

Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles classiques Sa création artistique et son étroite amitié avec Jean-Paul Sartre ont...

Extrait du document

« Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles classiques Sa création artistique et son étroite amitié avec Jean-Paul Sartre ont souvent valu à Giacometti d'être considéré comme un sculpteur existentialiste.

En 1948, dans la galerie Pierre Matisse à New York, il présente ses premières sculptures longilignes, qui seront typiques de son oeuvre. Giacometti naît dans une famille d'artistes originaire de Stampa en Suisse.

Son père est le peintre impressionniste Giovanni Giacometti.

À 13 ans, Alberto commence le dessin, la peinture et la sculpture avant d'entreprendre à Genève des études consacrées à cet art.

Au cours d'un séjour de deux ans à Rome et Venise (1920 et 1921), il étudie l'art égyptien, l'art médiéval, l'art baroque, et la Renaissance.

Il travaille à deux bustes, qu'il finit par détruire, s'estimant incapable de copier simplement la nature. En 1922, Giacometti se rend à Paris où il devient l'élève d'Antoine Bourdelle. Entre 1925 et 1934, l'artiste se détourne peu à peu du réalisme et crée une série de curieux " objets " et de " constructions " magiques.

Ces oeuvres suscitent l'intérêt des surréalistes dont il rejoint le mouvement.

Lors de sa première exposition personnelle en 1932, Giacometti présente des objets à consonance symbolique et érotique. En 1935, c'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓