ALEXIS DE TOCQUEVILLE Alexis de Tocqueville, né le 29 juillet 1805 à Paris, appartient à la vieille noblesse de Nonnandie....
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ALEXIS DE
TOCQUEVILLE
Alexis de Tocqueville, né le 29 juillet 1805 à Paris, appartient à la
vieille noblesse de Nonnandie.
Il fut magistrat, député (élu et réélu en
1839 et 1848), puis ministre des Affaires étrangères (1849-51 ).
Iref
fectua un voyage aux Etats-Unis (1831-32) puis enAngleterre (1834).
La première partie de De la démocratie en Amérique fut publiée en
1835, la seconde en 1840.Après le coup d'Etat de Napoléon m (1851 ),
il se retire de la vie politique; en 1856 paraît L'ancien Régime et la
Révolution.
Tocqueville meurt à Cannes le 16 avril 1859.
t
L
1
Comprendre le changement social,
analyser la démocratie
SOMMAIRE
1
Comprendre le change
ment social, analyser la
démocratie
2
Quels garde-fous pour
éviter le despotisme ?
3
La méthode de Tocque
vil le
Tocqueville cherche à analyser le changement social qui mar
que la société dans laquelle il vit ·: comment est-on passé d'une
société aristocratique à une société qui tend vers la démocratie 2
Quelles sont les conséquences du passage à une société démocra
tique ? Tocqueville met en lumière des mécanismes à travers lesquels
la démocratie peut conduire à la servitude et il analyse comment et à
quelles conditions la liberté et l'égalité sont conciliables.
UNE DÉFINITION SOCIOLOGIQUE DE LA DÉMOCRATIE
La démocratie est le plus souvent définie en tennes juridiques :
la démocratie est alors caractérisée par le pouvoir du peuple sur le
peuple et par le peuple et par l'flxistence d'un Etat de droit.
Dans
l'analyse de Tocqueville, la démocratie est une organisation so
ciale dans laquelle coexistent l'égalité entre 1Js membres de la so
ciété et une valeur sociale fondamentale, le goût pour la liberté.
Sans utiliser le terme, Tocqueville procède souvent selon la mé
thode de l'idéal-type ( voir article Max Weber).
Pour conduire son ana
lyse il construit un idéal-type de la démocratie et un de l'aristocratie.
démocratie
Au sens de Tocque
vi1Je, la démocratie est
caractérisée par la
coexistence de l'égalité
et de la liberté.
w
TOCQUEVILLE
Ainsi, l'égalité qui marque les sociétés démocratiques comporte trois
composantes : l'égalité des droits, l'égalité des chances, l'égalité dans
la considération.
La liberté n'est pas le droit de faire sans contrainte
tout ce que l'on veurmais l'autonomie de décision dans le respect des
devoirs qu'impose la réalisation de la liberté des autres.
L'égalisation des conditions ne signifie pas que l'inégalité a dis
paru mais que les membres de la société sont égaux en droit, que
chacun a des possiblités de mobilité sociale (égalité des chances) et
que les différences entre individus ne tiennent pas à leur appartenance
à une classe et ne sont plus héréditaires.
Elle signifie aussi qu'il y a
une tendance à l'uniformisation des niveaux et des modes de vie et
une tendance vers l'égalité hommes/femmes.
Les classes sociales
n'existent plus·.
Toutefois la démocratie n'implique pas la disparition
de toutes les inégalités.Ainsi la division du travail est source d'inéga
lité économique : "Les conditions venant à s'égaliser, l'industrie res
taure l'inégalité ( ...)Amesure que le principe de la division du travail
reçoit une application plus complète, l'ouvrier devient plus faible,
plus borné et plus dépendant.
(De la Démocratie en Amérique).
les classes sociales
n'existent plus
A vrai dire, quoi qu'il y ait
des riches, la classe des ri
ches n'existe point: car ces
riches n'ont pas d'esprit ni
d'objets communs, de tradi
tions ni d'espérances com
munes.
Il y a donc des mem
bres, mais point de corps...
De la Démocratie en
Amérique
l'égalité des hommes
et des femmes
Je pense que 'le mouvement
social qui rapproche de
même niveau le fils et le
père, le serviteur et lè mai
tre, et, en_général, l'inférieur
et le supérieur, élève la
femme et doit de plus en plus
en faire l'égale de l'homme.
LA DÉMOCRATIE CONDUIT À L'INDIVIDUALISME ÈT AU
De la Démocratie e11 MATÉRIALISME QUI FAVORISENT LE DESPOTISME
Amérique
Tocqueville est alors conduit à analyser en sociologue, mais aussi
les liens familiaux
Sous les lois démocrati en termes politiques, les conséquences de l'égalité.
Celle-.ci gé
ques, les enfants sont par nère pour Tocqueville un individualisme qui conduit chaque ci
faitement égaux, par con toyen à se désintéresser des affaires publiques pourse centrer sur
séquents indépendants ;
rien ne les rapproche for la sphère individuelle et familiale.
Ce,comportement a des implications politiques car ilcomporte un
cément, mais aussi rien ne
les écartent (...).
Ce n'est risque pour la liberté.
En effet, l'individualisme conduit à la soumis
donc point par les intérêts, sion à l'Etat et au conformisme, qui génèrent la tyrannie de la majo
c'est par la communauté
des souvenirs et la libre rité.
Cette montée du pouvoir d'Etat serait un despotisme d'un type
sympathie des opinions et nouveau, l'accrnisSement du pouvoir d'Etat serait accepté par les indi
des goûts que la démocra vidus car cet accroissement du pouvoir de l'Etat s'accompagnerait
tie attache les frères les uns d'une augmentation des services assurés par l'Etat.
aux· autres.
(..
:) La démo
cratie détend les liens so
ciaux, mais elle resserre les L'égalité conduit à l'i11dividualisme
liens naturels.
Elle.
rappro
Tocqueville défmit l'individualisme comme le repli sur la sphère
che les parents _dans le
privée
et le désintérêt pour la chose publique.
L'individualisfue est
même temps qu'elle sépare
les citoyens.
comp�tible avec le développement des relations familiales et des re
De la Démocratie e11
lations amicales.
Pour Tocqueville "l 'individuali'sme est d'origine dé
Amérique
mocratique, et .il menace de se développer à mesure que les condi.
'
tions s'égalisent".
Le mécanisme par lequel la démocratie conduit à
l'individualisme et au matérialisme est analysé par Tocqueville de la
façon suivante: "A mesure que les conditions s'égalisent, il se ren
contre un plus grand nombre d'individus qui, n'étant plus assez ri
ches ni assez puissants pour exercer une grande influence sur le sort
de leurs semblables, ont acquis cependant ou ont conservé assez de
lumières et de biens pour pouvoir se suffire à eux-mêmes.
Ceux-là ne
doivent rien à personne, ils n'attendent pour ainsi dire rien de per
sonne; ils s'habituent à se considérer toujours isolément.
(...) Ainsi,
non seulement la démocratie fait oublier à chaque homme ses aïeux,
mais elle lui cache ses descendants et le sépare de....
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