Devoir de Philosophie

Alfred de Musset (1810-1857) Poète et dramaturge, incarnation du « mal du siècle», l'auteur du Théâtre dans un fauteuil est...

Extrait du document

« Alfred de Musset (1810-1857) Poète et dramaturge, incarnation du « mal du siècle», l'auteur du Théâtre dans un fauteuil est un représentant majeur du mouvement romantique. D Une enfance heureuse 1 Alfred de Musset naît à Paris le 11 décembre 1810.

Il est le second des trois enfants de Victor-Donatien de Musset-Pathay et d'Édmée-Claudette Guyot­ Desherbiers, famille de la petite aristocratie vendômoise.

Il vit une enfance heureuse, avec son frère Paul, de six ans son aîné.

Ils sont instruits par un pré­ cepteur, de 1817 à 1819, avant qu'Alfred n'entre en octobre 1819 en sixième au collège Henri-IV: Il passe directement de sixième en quatrième, et le 17 août 1821 il reçoit le premier prix de version latine. 1 En 1824, il compose une chanson intitulée «À ma mère».

Elle Cette chanson est suivie en octobre 1826 d'un poème écrit en l'honneur d'une constitue les premiers jeune fille rencontrée pendant les vacances, «À Mademoiselle vers que nous Zoé Le Douairin».

Il achève brillamment ses études secon­ connaissons daires en recevant le deuxième prix de dissertation latine du de Musset. Concours général le 17 août 1827. m «Je voudrais être Schiller ou Shakespeare.

» (23 septembre 1827) 1.

Les débuts littéraires 1 En 1828, il commence des études de droit, puis de médecine, qui le rebutent toutes deux; il s'intéresse au dessin et à la musique.

Il fréquente les salons à la mode et la jeunesse dorée.

Le 31 août, son poème « Un rêve» est publié dans un journal de Dijon. 1 Il est présenté à Victor Hugo par son ami Paul Foucher, beau-frère de celui­ ci; il fait la connaissance de Vigny, Sainte-Beuve, et assiste aux lectures des œuvres des poètes du Cénacle.

Fin décembre 1829 paraît le volume des Contes d'Espagne et d'Italie.

Au début de 1830, il écrit sa première pièce de théâtre, La Quittance du diable, qui est acceptée puis refusée par le théâtre des Nou­ veautés.

D'octobre 1830 à juin 1831, il collabore au journal Le Temps auquel il donne plusieurs articles et des chroniques hebdomadaires, Les Revues fantastiques. 2.

L'échec de La Nuit vénitienne 1 En décembre 1830 a lieu la première représentation de La Nuit vénitienne à l'Odéon qui est un échec.

La pièce est retirée après la seconde représentation et Musset renonce à faire jouer ses pièces qu'il destine dorénavant à la lecture. 1 Alors qu'il mène une vie de dandy mondain, son père meurt en avril 1832 de l'épidémie de choléra.

Musset décide alors de vivre de sa plume et il publie en décembre 1832 Un spectacle dans un fauteuil. Recueil poétique composé de La Coupe et les lèvres, À quoi rêvent les jeunes filles et Namouna. IIII La liaison avec George Sand 1.

La rencontre 1 En 1833, la Revue des Deux Mondes publie André del Sarto en avril, puis Les Caprices de Marianne en mai.

En juin au cours d'un dîner chez Buloz, le direc­ teur de la revue, Musset rencontre George Sand, son aînée de six ans, et leur liaison débute peu après. 1 Il publie Rolla en août, puis compose Fantasia et Lorenzaccio à partir du manuscrit d'une scène historique, donné par George Sand, intitulée Une conspiration en 1537. 2.

Une liaison tumultueuse 1 Le 12 décembre, Musset et George Sand partent en Italie, ils descendent le Rhône par bateau, de Lyon à Avignon en compagnie de Stendhal, et s'em­ barquent à Marseille pour Gênes, puis arrivent à Venise le 31 décembre 1833. Ils s'installent à l'hôtel Danieli le premier janvier 1834 et les disputes com­ mencent entre les deux amants, accentuées par les crises nerveuses de Mus­ set.

Il tombe gravement malade.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓