Devoir de Philosophie

alfred MARSHALL Il serait tout aussi déraisonnable de discuter sur le point de savoir si c'est la lame supérieure ou...

Extrait du document

« alfred MARSHALL Il serait tout aussi déraisonnable de discuter sur le point de savoir si c'est la lame supérieure ou la lame inférieure d'une paire de ciseaux qui coupe un morceau de papier que de se demander si la valeur est déterminée par l'utilité ou par le coût de production. Principes d'économie politique, 1890 Alfred Marshall est ne a Londres en 1842.

Il est mort à Cambridge en 1924.

Professeur à Cambridge de 1885 à 1908, il a eu Keynes et Pigou pour élèves.

Son ouvrage "Principes d'économie politique" publié en 1890 a marqué sa génération.

Aujourd'hui encore l'introduction à l'économie s'appuie souvent sur la présentation de la théorie des prix de Marshall. Marshall a diffusé la logique marginaliste au Royaume-Uni.

Il a aussi proposé une synthèse entre l'approche abstraite et l'approche empirique, entre la tradition classique anglaise et la nouvelle analyse de la valeur. la théorie des prix courte période et longue période, demande et coût A.

Marshall introduit la distinction entre "période de marché", "courte période" et "longue période".

En "période de marché", l'offre est donnée, seule l'utilité exerce une influence sur les prix. En "courte période", l'offre peut varier mais dans le cadre des capacités de production.

En "longue période", les capacités de production peuvent être modifiées.

Dans ces deux dernier cas, les coûts retrouvent un rôle central dans la détermination des prix.

Sur 100 MARSHALL le plan de la méthode, cette approche qui juxtapose des périodes de temps différentes a été qualifiée de "statique comparative". L'analyse de Marshall sur la formation des prix en courte période constitue une référence traditionnelle des manuels d'introduction à l'économie. la finne représentative Marshall raisonne dans le cadre de la logique de l'agent représentatif (firme représentative ...

), approche caractéristique du courant néo-classique qui évite ainsi les questions relatives à la possibilité d'additionner (agréger) les choix individuels des agents. l'équilibre partiel A la différence de Walras, Marshall se situe dans une logique d'équilibre partiel.

L'analyse est centrée sur un marché, "toutes choses étant égales par ailleurs", c'est à dire en supposant que les effets sur les autres marchés des variations du prix d'un produit peuvent être négligés. des pistes multiples A..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓