Devoir de Philosophie

Alors qu'un accord avait été conclu, le 17 juillet 1998, entre le FMI et le gouvernement pour l'obtention d'une assistance...

Extrait du document

« Alors qu'un accord avait été conclu, le 17 juillet 1998, entre le FMI et le gouvernement pour l'obtention d'une assistance d'urgence post-conflit, visant à soutenir le programme de reconstruction du pays, le Congo-Brazzaville a été une nouvelle fois confronté au spectre de la guerre civile.

Des affrontements meurtriers ont repris dès octobre 1998 dans la région du Pool, limitrophe de la capitale.

Ces accrochages entre, d'une part, l'armée congolaise, assistée par l'armée angolaise et les miliciens Cobras proches du président Denis Sassou Nguesso, et, d'autre part, les miliciens Ninjas, proches de Bernard Kolélas, le dernier Premier ministre de l'ancien président Pascal Lissouba, se sont intensifiés jusqu'aux combats à l'arme lourde dans Brazzaville en décembre 1998.

L'armée congolaise a alors procédé à trois jours de bombardements puis à une "opération de nettoyage" contre les Ninjas "infiltrés" dans les quartiers sud. Les combats se sont poursuivis ensuite dans les autres régions du Sud.

Dans un contexte d'insécurité endémique et de pillage massif, en particulier dans les quartiers sud de Bacongo et Makélékélé à Brazzaville, les populations ont essayé de trouver refuge soit dans les quartiers épargnés de la capitale, soit dans les forêts environnantes, ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓