Devoir de Philosophie

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, Livre III - La Nuit et ses prestiges, « Le clair de lune »....

Extrait du document

« Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, Livre III - La Nuit et ses prestiges, « Le clair de lune ». Réveillez-vous, gens qui dormez, Et priez pour les trépassés. Le cri du crieur de nuit. Oh! qu'il est doux, quand l'heure tremble au clocher, de regarder la lune qui a le nez fait comme un carolus d'or! * ** Deux ladres se lamentaient sous ma fenêtre, un chien hurlait dans le carrefour, et le grillon de mon foyer vaticinait tout bas. Mais bientôt mon oreille n'interrogea plus qu'un silence profond.

Les lépreux étaient rentrés dans leur chenil, aux coups de Jacquemart qui battait sa femme. Le chien avait enfilé une venelle, devant les pertuisanes du guet enrouillé par la pluie et morfondu par la bise. Et le grillon s'était endormi, dès que la dernière bluette avait éteint sa dernière lueur dans la cendre de la cheminée. Et moi, il me semblait, — tant la fièvre est incohérente, — que la lune, grimant sa face, me tirait la langue comme un pendu ! **** Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot : recueil de poèmes en prose écrit par Aloysius Bertrand, publié à titre posthume en 1842. Bertrand : premier poète à écrire en prose, considéré comme l’inventeur du poème en prose (qui sera repris ensuite par Baudelaire, puis Rimbaud…). Poème en prose d’Aloysius Bertrand. Vocabulaire : Vaticiner, selon le TLFI : Prophétiser, annoncer l'avenir. Carolus, selon le TLFI : Ancienne monnaie, généralement de cuivre alliée d'argent ou parfois d'or, de valeur diverse, frappée sous le règne de différents souverains nommés Charles. I- Poème sur le clair de lune A- Poème en prose • A priori, « Le Clair de lune » semble être un texte en prose. Pourtant, il s’agit bien d’un poème en prose : - Brièveté.

Texte très court. Poème composé de 6 paragraphes très courts (une ligne et demi) > chaque § évoque un aspect de la nuit au clair de lune et le dernier évoque le poète. - Poème qui forme un tout. - Poème que l’on ne peut résumer. - Densité du sens et des images. B- Le poète • Le poète est présent dès le 2e §.

Cf.

« ma fenêtre ». Cf.

toutes les marques de première personne.

Ex : « mon foyer ; mon oreille ; me tirait la langue ; il me semblait ; Et moi ». • Montrez, expliquez que poète est témoin, poète : celui qui regarde, qui écoute. Cf.

« regarder la lune » ; « sous ma fenêtre » ; « mon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓