Devoir de Philosophie

Amicus certus in re incerta cernit11r C'est dans le malheur que l'on reconnait ses vrais amis Il s'agit d,un fragment...

Extrait du document

« Amicus certus in re incerta cernit11r C'est dans le malheur que l'on reconnait ses vrais amis Il s'agit d,un fragment célèbre d'une tragédie d'Ennius, attesté par Cicéron (De amicitia, 17, 64) et que Jocelyn place dans la section consacrée aux Incerta (351) : quel que soit son auteur, on remarquera la construction habile de ce vers, son jeu de mots étymologique opposant certus à incerta, la paronomase qui relie ces deux adjectifs à cernitur et l'allitération en>.

Ennius reprenait peut-être un passage de l'Hécuhe d'Euripide (vv.

1226 sq.: Èv Tois KaKoi~ yàp à-ya8oi. aact,ÉaTaTot / c!)(Aol, >); et ce topos est en effet fréquent dans la littérature grecque: cf.

par exemple un fragment d'Archiloque ( 15 W.

attesté dans un passage particulièrement intéressant de / 'Ethique d'Eudème d'Aristote [1236a 35]); un passage de Thucydide (1, 43, 3), qui évoque les circonstances particulières qui pe1111ettent de différencier ses amis de ses ennemis; la morale d'une fable d,Esope (116, 2); la définition des faux amis dans une scholie à Aristophane qui les décrit comme des personnes asservies aux circonstances (commentaire sur Ploutos, 782); un autre distique d'Euripide (Oreste, 454 sq.), qui sera repris par les parémiographes et les gnomologues (Arsen.

12, 81 b), et un Monastique de Ménandre (446), selon lequel ~<.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓