ANALYSE DRAMATIQUE Il convient maintenant d'étudier l'action dans la pièce, c'est-à-dire de proposer une analyse dramatique de l'œuvre. ■ Le...
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ANALYSE DRAMATIQUE
Il convient maintenant d'étudier l'action dans la
pièce, c'est-à-dire de proposer une analyse dramatique
de l'œuvre.
■ Le schéma dramatique
Acte I Le théâtre représente un palais.
Scène 1 : Sganarelle explique à Gusman, écuyer
d'Elvire, quelle sorte d'homme est Don Juan; celui-ci,
apparemment, vient d'abandonner Done Elvire qu'il
vient pourtant d'épouser.
\Scène 2 : Voyant Gusman qui s'enfuit, Don Juan
interroge Sganarelle, et déclare qu'un autre objet a
remplacé Elvire dans son cœur.
Il se justifie en faisant
un éloge libertin de l'inconstance.
Il se prépare à enlever une jeune fille que son amant entend régaler d'une
promenade en mer.
Scène 3 : Done Elvire survient, et voit ses craintes
confirmées : Don Juan la délaisse, et ses prétendus
scrupules religieux ne sauraient faire illusion; elle le
quitte en le menaçant.
Acte II La scène se passe à la campagne, au bord de la
mer, et non loin de la ville.
Scène 1 : Pierrot raconte à Charlotte comment il a
sauvé de la noyade deux hommes; il lui fait une querelle d'amoureux car il trouve un peu tiède l'amour
qu'elle lui porte.
Il s'en va tandis qu'arrivent Don Juan
et Sganarelle.
Scène 3 : Don Juan voit ses projets d'enlèvement
renversés par la bourrasque qui a bien failli leur coûter
la vie, mais il a été recueilli par une paysanne qui l'en
dédommagera.
Apercevant Charlotte, il commence à la
séduire, elle résiste fort mollement.
Scène 4 : Pierrot arrive et s'interpose.
Mal lui en
prend, il reçoit soufflet après soufflet, et doit quitter la
partie.
Scène 5 : Comme survient Mathurine, la brave paysanne qui a recueilli Don Juan et qu'il a promis d'épouser, voici le séducteur pris entre les deux femmes.
Il
arrive à convaincre chacune qu'elle est l'unique objet
de son amour, et s'enfuit.
Sganarelle tente en vain de
les détromper.
Scène 5 : La Ramée avertit Don Juan : douze
hommes à cheval sont à sa recherche, et il doit fuir à
l'instant.
Don Juan propose d'échanger ses habits avec
ceux de Sganarelle, qui proteste.
ÉTUDE DU TEXTE
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I
Acte III Le théâtre représente une forêt, proche de la
mer, et dans le voisinage de la ville.
/
Scène 1 : Voici finalement Don Juan, en habit de
campagne, et Sganarelle, en médecin.
Au cours de la
conversation, Don Juan fait la satire des médecins, et
semble « impie en médecine » comme en religion.
Scène 2 : Tous deux rencontrent un pauvre, qui les
renseigne et leur demande l'aumône.
Don Juan
accepte, à condition que cet homme pieux consente à
jurer.
Comme il refuse, Don Juan lui fait tout de même
la charité, mais il voit un homme attaqué par trois, et
se lance à son secours.
I
Scène 3 : Don Carlos, que Don Juan vient de sauver, explique qu'il veut se venger d'un certain Don
Juan, qui a séduit et enlevé sa sœur d'un couvent.
Don Juan, sans se faire reconnaître, déclare être ami de
ce séducteur.
Scène 4 : Don Alonse et trois suivants surviennent à
propos, et il fait reconnaître à son frère l'homme que
précisément ils recherchent.
Don Carlos, partagé entre
son désir de vengeance et la reconnaissance qu'il doit à
son sauveur, arrête son frère, et laisse partir Don Juan,
pour cette fois du moins.
Scène 5 : Don Juan interpelle Sganarelle qui s'était
caché de façon fort opportune.
Ils aperçoivent le tombeau du Commandeur que Don Juan a tué.
Don Juan
l'invite à souper, et la statue dudit Commandeur hoche
la tête en signe d'acquiescement.
Acte IV Le théâtre représente l'appartement de Don
Juan.
Scène 1 : Don Juan, face à Sganarelle, refuse de
croire au témoignage de ses yeux.
Scène 2 : La Violette informe son maître de la présence de M.
Dimanche, le créancier de Don Juan.
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·-~\cène 3
Don Juan accable d'honneurs
M.
Dimanche, qui n'arrive pas à exprimer sa requête,
et và-t; son client s'en aller sans pouvoir rien faire.
Sganarelle, qui est aussi son débiteur, agit de même, et
le poussè hors de la place.
Scène 4 : La Violette annonce cette fois l'arrivée du
père de Don Juan.
Don Louis supplie son fils de quitter cette vie libertine, en vain.
Indigné, il s'en va en le
menaçant.
Scène 5 : Face à Don Juan contrarié, Sganarelle ne
peut exprimer sa désapprobation.
Scène 6 : Done Elvire surgit : magnanime, elle
désire, avant de se retirer du monde, obtenir la conversion de Don Juan, pour prévenir le courroux du Ciel.
Scène 7 : Don Juan avoue, après le départ d'Elvire,
avoir éprouvé une certaine émotion.
Commence le repas, que l'arrivée d'un quidam
interrompt malencontreusement :
Scène 8: C'est la statue du Commandeur.
Il accepte
l'invitation de Don Juan, et l'invite à son tour pour le
lendemain.
Acte V Le théâtre représente une campagne, non loin
de la ville.
Scène 1 : Don Louis considère, émerveillé et attendri, son fils, revenu de toutes ses erreurs, et remercie le
Ciel.
Scène 2 : Sganarelle se réjouit lui aussi de cette soudaine conversion, mais comprend enfin qu'il n'en est
rien.
C'est une feinte de son maître qui explique, après
tout, que « l'hypocrisie est un vice à la mode », dont il
faut savoir user.
Don Juan jouera donc les faux dévots.
Scène 3: Don Carlos désire, pour que l'honneur de
sa sœur soit réparé, que Don Juan, désormais repenti,
reprenne Elvire pour femme.
Don Juan met en avant la
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/
;,
volonté contraire du Ciel.
Le prétexte ne peut abuser
Don Carlos.
Scène 4 : Face à Sganarelle indigné par tant d'hypocrisie, Don Juan se moque des avis que le Ciel peut
bien lui envoyer.
Scène 5 : Survient justement un spectre, en femme
voilée, qui se transforme en figure du Temps, la faux à
la main.
Scène 6 : La statue du Commandeur surgit, et invite
Don Juan à le suivre au repas préparé.
Don Juan lui
donne la main, et meurt brûlé, englouti dans les
flammes de l'enfer.
Sganarelle, resté seul, se plaint de
ses gages impayés.
■
Diversité et unité dramatiques
Manifestement, Dom Juan n'obéit pas aux règles
d'unité de la dramaturgie classique.
L'action, démultipliée, se déroule en plusieurs lieux, sur plusieurs jours.
Diversité des temps
Il faut bien plus d'un jour, pour une pareille intrigue.
L'acte I commence le matin; plusieurs éléments le
montrent, et notamment la remarque d'Elvire, à la
scène IV, 6, lorsqu'elle déclare à Don Juan, évoquant
son attitude de la scène I, 3 : «vous me voyez bien changée de ce que j'étais ce matin.
» Cela révèle du même
coup que c'est la même journée du début de la pièce
jusqu'à la fin de l'acte IV, marqué par l'irruption de la
statue du Commandeur pendant le souper.
Au début de l'acte V, Don Juan prétend face à son
père : « Je ne suis plus le même d'hier au soir ».
L'action se déroule donc le lendemain.
Et la statue
revient le soir, comme prévu, pour inviter à son tour
Don Juan à souper.
C'est donc le soir du deuxième jour
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que s'achève l'intrigue de la pièce.
Molière n'a pas cherché à respecter la règle classique à tout prix.
Il n'a pas
sacrifié l'action effective aux principes théoriques, mais
il a tenté de concentrer dans la mesure du possible la
matière de la pièce, qui est, il est vrai, assez importante.
De fait, le temps, dans cette pièce, semble obéir à un
principe d'accélération.
Il faut quatre actes pour représenter la première journée, mais il n'en faut qu'un pour
figurer la deuxième journée.
C'est dire que la temporalité de l'acte V est beaucoup plus concentrée.
Toute
l'action converge vers la résolution funeste où elle se
précipite, et c'est toute la vie du héros qui trouve en ce
jour de colère son point d'arrêt; cette course effrénée
des désirs, cette fuite en avant, n'ira jamais plus loin.
Le
temps donne ici l'impression d'une cavalcade de plus
en plus rapide, qui ne peut s'interrompre, et qui ne
peut finir que dans l'abîme de la damnation éternelle.
Diversité des lieux
Les indications scéniques, au début de chaque
acte, montrent bien aussi que Molière ne s'est pas cru
obligé de respecter l'unité de lieu.
Chaque acte représente un lieu unique, mais d'un acte à un autre, ce lieu
diffère, et le décor doit en tenir compte.
La scène est
en Sicile : un palais au début; un espace à la campagne,
au bord de la mer, et non loin de la ville pour l'acte II;
une forêt, proche de la mer, et dans le voisinage de la
ville, à l'acte III; l'appartement de Don Juan à
l'acte IV; et enfin, une campagne, non loin de la ville.
C'est dire qu'il y a une opposition entre la ville
d'une part, espace policé, et la campagne, la forêt et la
mer d'autre part, qui sont des espaces ouverts, pleins
d'aventures,....
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