Devoir de Philosophie

ANALYSE DRAMATIQUE Il convient maintenant d'étudier l'action dans la pièce, c'est-à-dire de proposer une analyse dramatique de l'œuvre. ■ Le...

Extrait du document

« ANALYSE DRAMATIQUE Il convient maintenant d'étudier l'action dans la pièce, c'est-à-dire de proposer une analyse dramatique de l'œuvre. ■ Le schéma dramatique Acte I Le théâtre représente un palais. Scène 1 : Sganarelle explique à Gusman, écuyer d'Elvire, quelle sorte d'homme est Don Juan; celui-ci, apparemment, vient d'abandonner Done Elvire qu'il vient pourtant d'épouser. \Scène 2 : Voyant Gusman qui s'enfuit, Don Juan interroge Sganarelle, et déclare qu'un autre objet a remplacé Elvire dans son cœur.

Il se justifie en faisant un éloge libertin de l'inconstance.

Il se prépare à enlever une jeune fille que son amant entend régaler d'une promenade en mer. Scène 3 : Done Elvire survient, et voit ses craintes confirmées : Don Juan la délaisse, et ses prétendus scrupules religieux ne sauraient faire illusion; elle le quitte en le menaçant. Acte II La scène se passe à la campagne, au bord de la mer, et non loin de la ville. Scène 1 : Pierrot raconte à Charlotte comment il a sauvé de la noyade deux hommes; il lui fait une querelle d'amoureux car il trouve un peu tiède l'amour qu'elle lui porte.

Il s'en va tandis qu'arrivent Don Juan et Sganarelle. Scène 3 : Don Juan voit ses projets d'enlèvement renversés par la bourrasque qui a bien failli leur coûter la vie, mais il a été recueilli par une paysanne qui l'en dédommagera.

Apercevant Charlotte, il commence à la séduire, elle résiste fort mollement. Scène 4 : Pierrot arrive et s'interpose.

Mal lui en prend, il reçoit soufflet après soufflet, et doit quitter la partie. Scène 5 : Comme survient Mathurine, la brave paysanne qui a recueilli Don Juan et qu'il a promis d'épouser, voici le séducteur pris entre les deux femmes.

Il arrive à convaincre chacune qu'elle est l'unique objet de son amour, et s'enfuit.

Sganarelle tente en vain de les détromper. Scène 5 : La Ramée avertit Don Juan : douze hommes à cheval sont à sa recherche, et il doit fuir à l'instant.

Don Juan propose d'échanger ses habits avec ceux de Sganarelle, qui proteste. ÉTUDE DU TEXTE 45 I Acte III Le théâtre représente une forêt, proche de la mer, et dans le voisinage de la ville. / Scène 1 : Voici finalement Don Juan, en habit de campagne, et Sganarelle, en médecin.

Au cours de la conversation, Don Juan fait la satire des médecins, et semble « impie en médecine » comme en religion. Scène 2 : Tous deux rencontrent un pauvre, qui les renseigne et leur demande l'aumône.

Don Juan accepte, à condition que cet homme pieux consente à jurer.

Comme il refuse, Don Juan lui fait tout de même la charité, mais il voit un homme attaqué par trois, et se lance à son secours. I Scène 3 : Don Carlos, que Don Juan vient de sauver, explique qu'il veut se venger d'un certain Don Juan, qui a séduit et enlevé sa sœur d'un couvent. Don Juan, sans se faire reconnaître, déclare être ami de ce séducteur. Scène 4 : Don Alonse et trois suivants surviennent à propos, et il fait reconnaître à son frère l'homme que précisément ils recherchent.

Don Carlos, partagé entre son désir de vengeance et la reconnaissance qu'il doit à son sauveur, arrête son frère, et laisse partir Don Juan, pour cette fois du moins. Scène 5 : Don Juan interpelle Sganarelle qui s'était caché de façon fort opportune.

Ils aperçoivent le tombeau du Commandeur que Don Juan a tué.

Don Juan l'invite à souper, et la statue dudit Commandeur hoche la tête en signe d'acquiescement. Acte IV Le théâtre représente l'appartement de Don Juan. Scène 1 : Don Juan, face à Sganarelle, refuse de croire au témoignage de ses yeux. Scène 2 : La Violette informe son maître de la présence de M.

Dimanche, le créancier de Don Juan. 46 DoM]UAN l r \ \ ·-~\cène 3 Don Juan accable d'honneurs M.

Dimanche, qui n'arrive pas à exprimer sa requête, et và-t; son client s'en aller sans pouvoir rien faire. Sganarelle, qui est aussi son débiteur, agit de même, et le poussè hors de la place. Scène 4 : La Violette annonce cette fois l'arrivée du père de Don Juan.

Don Louis supplie son fils de quitter cette vie libertine, en vain.

Indigné, il s'en va en le menaçant. Scène 5 : Face à Don Juan contrarié, Sganarelle ne peut exprimer sa désapprobation. Scène 6 : Done Elvire surgit : magnanime, elle désire, avant de se retirer du monde, obtenir la conversion de Don Juan, pour prévenir le courroux du Ciel. Scène 7 : Don Juan avoue, après le départ d'Elvire, avoir éprouvé une certaine émotion. Commence le repas, que l'arrivée d'un quidam interrompt malencontreusement : Scène 8: C'est la statue du Commandeur.

Il accepte l'invitation de Don Juan, et l'invite à son tour pour le lendemain. Acte V Le théâtre représente une campagne, non loin de la ville. Scène 1 : Don Louis considère, émerveillé et attendri, son fils, revenu de toutes ses erreurs, et remercie le Ciel. Scène 2 : Sganarelle se réjouit lui aussi de cette soudaine conversion, mais comprend enfin qu'il n'en est rien.

C'est une feinte de son maître qui explique, après tout, que « l'hypocrisie est un vice à la mode », dont il faut savoir user.

Don Juan jouera donc les faux dévots. Scène 3: Don Carlos désire, pour que l'honneur de sa sœur soit réparé, que Don Juan, désormais repenti, reprenne Elvire pour femme.

Don Juan met en avant la ÉTUDE DU TEXTE 47 / ;, volonté contraire du Ciel.

Le prétexte ne peut abuser Don Carlos. Scène 4 : Face à Sganarelle indigné par tant d'hypocrisie, Don Juan se moque des avis que le Ciel peut bien lui envoyer. Scène 5 : Survient justement un spectre, en femme voilée, qui se transforme en figure du Temps, la faux à la main. Scène 6 : La statue du Commandeur surgit, et invite Don Juan à le suivre au repas préparé.

Don Juan lui donne la main, et meurt brûlé, englouti dans les flammes de l'enfer.

Sganarelle, resté seul, se plaint de ses gages impayés. ■ Diversité et unité dramatiques Manifestement, Dom Juan n'obéit pas aux règles d'unité de la dramaturgie classique.

L'action, démultipliée, se déroule en plusieurs lieux, sur plusieurs jours. Diversité des temps Il faut bien plus d'un jour, pour une pareille intrigue. L'acte I commence le matin; plusieurs éléments le montrent, et notamment la remarque d'Elvire, à la scène IV, 6, lorsqu'elle déclare à Don Juan, évoquant son attitude de la scène I, 3 : «vous me voyez bien changée de ce que j'étais ce matin.

» Cela révèle du même coup que c'est la même journée du début de la pièce jusqu'à la fin de l'acte IV, marqué par l'irruption de la statue du Commandeur pendant le souper. Au début de l'acte V, Don Juan prétend face à son père : « Je ne suis plus le même d'hier au soir ». L'action se déroule donc le lendemain.

Et la statue revient le soir, comme prévu, pour inviter à son tour Don Juan à souper.

C'est donc le soir du deuxième jour 48 DoMJUAN t que s'achève l'intrigue de la pièce.

Molière n'a pas cherché à respecter la règle classique à tout prix.

Il n'a pas sacrifié l'action effective aux principes théoriques, mais il a tenté de concentrer dans la mesure du possible la matière de la pièce, qui est, il est vrai, assez importante. De fait, le temps, dans cette pièce, semble obéir à un principe d'accélération.

Il faut quatre actes pour représenter la première journée, mais il n'en faut qu'un pour figurer la deuxième journée.

C'est dire que la temporalité de l'acte V est beaucoup plus concentrée.

Toute l'action converge vers la résolution funeste où elle se précipite, et c'est toute la vie du héros qui trouve en ce jour de colère son point d'arrêt; cette course effrénée des désirs, cette fuite en avant, n'ira jamais plus loin.

Le temps donne ici l'impression d'une cavalcade de plus en plus rapide, qui ne peut s'interrompre, et qui ne peut finir que dans l'abîme de la damnation éternelle. Diversité des lieux Les indications scéniques, au début de chaque acte, montrent bien aussi que Molière ne s'est pas cru obligé de respecter l'unité de lieu.

Chaque acte représente un lieu unique, mais d'un acte à un autre, ce lieu diffère, et le décor doit en tenir compte.

La scène est en Sicile : un palais au début; un espace à la campagne, au bord de la mer, et non loin de la ville pour l'acte II; une forêt, proche de la mer, et dans le voisinage de la ville, à l'acte III; l'appartement de Don Juan à l'acte IV; et enfin, une campagne, non loin de la ville. C'est dire qu'il y a une opposition entre la ville d'une part, espace policé, et la campagne, la forêt et la mer d'autre part, qui sont des espaces ouverts, pleins d'aventures,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓