Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rôle, la fonction du poète. La poésie est un genre...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rôle, la fonction du poète.

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme.

Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son travail.

Il semble donc surtout se détacher de la réalité du monde pour sonder des « mondes inconnus ». Par une poésie centrée autour de l’imagination et de la fuite vers l’inconnu, on entendra une poésie centrée autour de l’évasion, hors du monde réel et des préoccupations du quotidien.

Les « mondes inconnus » qu’évoque Alfred de Vigny semblent désigner la puissance d’évocation du poète qui fait surgir les images de mondes nouveaux et extraordinaire. Par imagination, on entendra la capacité du poète à produire, à créer, à inventer des images.

L’imagination est en lien étroit avec l’idée d’inspiration en poésie, le poète inspiré étant celui qui possède une imagination débordante. Problématique : Le poète a-t-il pour fonction de créer des images proposant une fuite hors de la réalité quotidienne et connue ? Le poète doit-il nécessairement sonder des territoires inexplorés ? I) Si le poète est souvent perçu comme un découvreur de merveilles inconnues 1) La poésie doit se présenter comme un voyage hors du quotidien La poésie est un genre approprié à l’évocation du voyage et à l’évasion.

Elle invite à s’échapper du réel quotidien pour découvrir des terres inconnues.

La poésie se meut en rêve.

Elle est parfois choisie comme vecteur de l’exotisme.

C’est le cas surtout de la poésie symboliste du XIXe siècle à travers des poètes comme Baudelaire ou Verlaine, par exemple.

La poésie de Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal (1857) est fortement imprégnée de l’Orient, de ses odeurs, de ses parfums et couleurs, et des sensations puissantes de l’Ailleurs qui représentent une alternative au morne quotidien du poète.

( cf.

Le poème « Invitation au voyage », qui invite le lecteur à partir dans un pays imaginaire mais ayant une dimension très orientale : Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale.) 2) Le poète : un découvreur de formes et de mots L’imagination du poète, sa découverte de « mondes inconnus » est aussi une découverte verbale et musicale passant par l’expérimentation de nouvelles expressions, de rimes novatrices et de rythmes signifiants.

Le poète sonde l’inconnu de la langue afin d’en exploiter les potentialités musicales et signifiantes. Ex : · · Mallarmé et son désir de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu » et de relever des défis formels ( cf.

Le sonnet en X) Les trouvailles musicales de Verlaine dans Romances sans Paroles. 3) Les limites de la toute-puissance de l’imagination poétique L’imagination débordante du poète peut en effet être source de désordre et de chaos.

Le poète ne doit pas se « laisser emporter par son imagination » mais l’adapter à des règles qui sont celles du genre poétique, des règles de métrique et de prosodie. II) …Il doit cependant rester ancré dans la vie réelle 1) La poésie lyrique : une évocation à vocation universelle des différents moments de la vie La tradition lyrique fait souvent de la poésie le lieu de l’évocation des grands moments et sentiments de la vie partagés par tous les hommes.

Le poète lyrique transmet son expérience personnelle mais, à travers celle-ci, il vise une expérience universelle : « quand vous je parle de moi, je vous parle de vous » affirme Victor Hugo dans la préface des Contemplations.

Les grands thèmes lyriques sont ainsi la naissance de l’amour, le désespoir amoureux, le rapport au temps et à la mort. Ex : · La poésie ronsardienne : l’évocation de la blessure amoureuse dans « comme un chevreuil » (Les Amours de Cassandre) ou de la mort dans « Je n’ai plus que les os » ( Derniers Vers), poème où Ronsard élève l’évocation intime de sa propre mort à une dimension universelle. · Le lyrisme hugolien traitant, pour l’humanité entière, des grands moments de la vie : cf.

le poème « On vit, on parle » des Contemplations, évoquant en quelques vers, une vie entière, sur un mode universel, grâce à l’utilisation du pronom indéfini « on ». 2) La poésie engagée : un reflet immédiat de la réalité sociopolitique Avec la poésie engagée, la poésie est véritablement, comme le dit Eluard, « dans la vie », ancrée dans l’immédiateté d’une époque, d’une société.

Elle n’est plus envisagée comme une fin, mais comme un moyen, une arme de combat.

Le poète met son art au service d'idées sur lesquelles il cherche à éclairer l'opinion (cf.

figure hugolienne du poète prophète ayant pour fonction d’éclairer les âmes égarées). Ex : · Les Châtiments de Victor Hugo, recueil de poèmes satirique témoignant de l’engagement politique de l’auteur ( critique de Napoléon III).

On peut étudier ici la composition très significative du recueil en 7 livres ( les six premiers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓