Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rôle, la fonction du poète. La poésie est un genre...
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Analyse du sujet et problématisation :
Ce sujet interroge le rôle, la fonction du poète.
La poésie est un genre littéraire très
ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel
l'importance dominante est accordée à la "forme.
Le mot poésie vient du grec poiein qui
signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes
expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son travail.
Il semble
donc surtout se détacher de la réalité du monde pour sonder des « mondes inconnus ».
Par une poésie centrée autour de l’imagination et de la fuite vers l’inconnu, on
entendra une poésie centrée autour de l’évasion, hors du monde réel et des préoccupations
du quotidien.
Les « mondes inconnus » qu’évoque Alfred de Vigny semblent désigner la
puissance d’évocation du poète qui fait surgir les images de mondes nouveaux et
extraordinaire.
Par imagination, on entendra la capacité du poète à produire, à créer, à inventer
des images.
L’imagination est en lien étroit avec l’idée d’inspiration en poésie, le poète
inspiré étant celui qui possède une imagination débordante.
Problématique : Le poète a-t-il pour fonction de créer des images
proposant une fuite hors de la réalité quotidienne et connue ? Le poète doit-il
nécessairement sonder des territoires inexplorés ?
I)
Si le poète est souvent perçu comme un découvreur de
merveilles inconnues
1)
La poésie doit se présenter comme un voyage hors du
quotidien
La poésie est un genre approprié à l’évocation du voyage et à l’évasion.
Elle invite
à s’échapper du réel quotidien pour découvrir des terres inconnues.
La poésie se meut en
rêve.
Elle est parfois choisie comme vecteur de l’exotisme.
C’est le cas surtout de la poésie
symboliste du XIXe siècle à travers des poètes comme Baudelaire ou Verlaine, par
exemple.
La poésie de Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal (1857) est fortement
imprégnée de l’Orient, de ses odeurs, de ses parfums et couleurs, et des sensations
puissantes de l’Ailleurs qui représentent une alternative au morne quotidien du poète.
(
cf.
Le poème « Invitation au voyage », qui invite le lecteur à partir dans un pays imaginaire
mais ayant une dimension très orientale :
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.)
2)
Le poète : un découvreur de formes et de mots
L’imagination du poète, sa découverte de « mondes inconnus » est aussi une
découverte verbale et musicale passant par l’expérimentation de nouvelles expressions,
de rimes novatrices et de rythmes signifiants.
Le poète sonde l’inconnu de la langue afin
d’en exploiter les potentialités musicales et signifiantes.
Ex :
·
·
Mallarmé et son désir de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu »
et de relever des défis formels ( cf.
Le sonnet en X)
Les trouvailles musicales de Verlaine dans Romances sans Paroles.
3)
Les limites de la toute-puissance de l’imagination poétique
L’imagination débordante du poète peut en effet être source de désordre et de
chaos.
Le poète ne doit pas se « laisser emporter par son imagination » mais l’adapter à
des règles qui sont celles du genre poétique, des règles de métrique et de prosodie.
II)
…Il doit cependant rester ancré dans la vie réelle
1)
La poésie lyrique : une évocation à vocation universelle des
différents moments de la vie
La tradition lyrique fait souvent de la poésie le lieu de l’évocation des grands
moments et sentiments de la vie partagés par tous les hommes.
Le poète lyrique transmet
son expérience personnelle mais, à travers celle-ci, il vise une expérience universelle :
« quand vous je parle de moi, je vous parle de vous » affirme Victor Hugo dans la préface
des Contemplations.
Les grands thèmes lyriques sont ainsi la naissance de l’amour, le
désespoir amoureux, le rapport au temps et à la mort.
Ex :
·
La poésie ronsardienne : l’évocation de la blessure amoureuse
dans « comme un chevreuil » (Les Amours de Cassandre) ou de la mort
dans « Je n’ai plus que les os » ( Derniers Vers), poème où Ronsard élève
l’évocation intime de sa propre mort à une dimension universelle.
·
Le lyrisme hugolien traitant, pour l’humanité entière, des
grands moments de la vie : cf.
le poème « On vit, on parle » des
Contemplations, évoquant en quelques vers, une vie entière, sur un mode
universel, grâce à l’utilisation du pronom indéfini « on ».
2)
La poésie engagée : un reflet immédiat de la réalité sociopolitique
Avec la poésie engagée, la poésie est véritablement, comme le dit Eluard, « dans
la vie », ancrée dans l’immédiateté d’une époque, d’une société.
Elle n’est plus envisagée
comme une fin, mais comme un moyen, une arme de combat.
Le poète met son art au
service d'idées sur lesquelles il cherche à éclairer l'opinion (cf.
figure hugolienne du poète
prophète ayant pour fonction d’éclairer les âmes égarées).
Ex :
·
Les Châtiments de Victor Hugo, recueil de poèmes satirique témoignant de
l’engagement politique de l’auteur ( critique de Napoléon III).
On peut étudier
ici la composition très significative du recueil en 7 livres ( les six premiers....
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