Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Dom Juan ou le Festin de pierre, comédie de Molière en cinq actes (comportant...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Dom Juan ou le Festin de pierre, comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement 3, 5, 5, 8 et 6 scènes) et en prose, a été jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais Royal.

Cette pièce reprend le topos du séducteur et s’inspire librement d’ El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra de Tirso de Molina. Pourquoi Molière a-t-il écrit Dom Juan ? L’adverbe interrogatif « pourquoi » invite ici d’une part à une interrogation sur les causes, sur les motivations ayant impulsé l’écriture de Don Juan, et d’autre part à un questionnement sur les finalités et les objectifs de cette pièce. Problématique : Quelles sont les motivations de l’écriture de Dom Juan ? Quelles sont les intentions et les objectifs de Molière dans cette pièce ? I) Motivations politiques et culturelles L’écriture de Dom Juan répond à des motivations extrinsèque à la pièce en tant qu’œuvre littéraire.

Molière a écrit cette pièce pour des motifs historiques et culturels. 1) Un personnage et une histoire mythiques L’écriture de Dom Juan est fondée en grande partie sur la connaissance préalable qu’avait Molière ( et ses contemporains) de ce personnage et de son histoire.

Tirso de Molina en Espagne dans L'Abuseur de Séville avait créé le mythe de Don Juan en utilisant une série de légendes populaires pour prouver que la Providence divine ne pouvait être pervertie ni convoquée in extremis par un jeune homme trop confiant en son merveilleux pouvoir.

En Italie, les acteurs de la commedia dell'arte s’étaient aussi emparés du mythe et du personnage.

Enfin en France, dès 1659 Dorimond (dans Le Festin de pierre, ou le Fils criminel) et Villiers (dans Le Festin de pierre, ou le Fils criminel en 1660) font de Don Juan le type du jeune homme libertin ne croyant ni en Dieu, ni au Diable, ni au pouvoir du Père.

Molière connaît tout cela lorsqu'il écrit cette pièce et le symbolisme de ce personnage a sûrement motivé l’écriture de sa pièce. 2) Une pièce stratégique La pièce Dom Juan, bien que censurée n’a pas été fustigée par le Roi qui montre au contraire de plus en plus l’intérêt qu’il porte à Molière.

Ce dernier cherche, à travers cette pièce, à gagner la confiance du Roi en lui présentant un tableau mimétique de la politique qu’il souhaite mettre en place.

Louis XIV, traumatisé par la Fronde n’a de cesse, en ce début de règne de mettre au pas les nobles et d’établir un régime de droit en France en condamnant les maîtres martyrisant leurs serviteurs.

La pièce de Molière, qui condamne à travers son personnage la conduite outrancière d’une noblesse fière de sa toute-puissance, va dans le sens de cette politique.

Molière avec cette pièce veut donc jouer un coup stratégique ; après le scandale de Tartuffe, il fait mine de flatter le roi pour mieux exprimer son opinion et ses critiques, de façon dissimulée. NB : Noter que Don Juan a du être écrite dans l’urgence afin de remplacer Tartuffe à l’affiche.( une pièce stratégique écrite aussi pour des motifs matériels) II) Motivations intimes : un désir de liberté 1) Affranchissement des règles classiques : le mélange des genres et des registres A travers Dom Juan, Molière exprime son désir d’affranchir le théâtre des règles classiques.

Dom Juan présente donc une forme hybride, atypique dans la création dramatique de l’époque comme dans l’œuvre de Molière.

Le dramaturge brouille la frontière entre genres dramatique et mêle tragique, tragi-comique, farce, merveilleux et burlesque dans cette pièce : Le tragique est principalement incarné par les personnages d’Elvire et de Dom Louis, mais également par Don Juan dans sa confrontation prométhéenne à l’audelà. Mais l’ironie et le cynisme du héros viennent souvent rompre ce tragique ( cynisme vient souvent du jeu de Don Juan avec la parole des autres dont il se moque à cd.

Don Elvire ou Charlotte) Présence de la farce à travers le personnage de Sganarelle : A deux reprises, à l’acte II, quand il reçoit le soufflet destiné à Pierrot, et à l’acte IV, quand les laquais jouent à lui retirer son assiette, il est la cible du comique. On trouve également du burlesque dans la cohabitation des genres et des visions du monde, dans la réécriture de motifs héroïques,tel le naufrage, dans un patois de fantaisie, dans l’éloge du tabac par Sganarelle, etc.. Le fantastique apparaît aussi et fait l’originalité de cette pièce par rapport aux autres comédies de Molière.

Il apparaît d’abord dans le hochement de tête d’une statue, puis dans le déplacement de celle-ci, puis, à l’acte V, il se démultiplie : l’apparition d’une femme voilée se change en spectre, et l’enfer s’ouvre sous les pas de Dom Juan, brûlé par un feu invisible. 2) Affranchissement des règles classiques : la mise en péril des unités et des notions de vraisemblance et bienséance Dom Juan apparaît comme une pièce marginale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓