Analyse du sujet et problématisation L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction...
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Analyse du sujet et problématisation
L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une
fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements
dont le lecteur tire une morale pratique.
Il englobe différentes formes de textes, comme
la fable, le conte, l’utopie, la parabole, le mythe ou encore l’exemplum.
Considérer l’apologue comme une arme c’est en faire un outil polémique, un outil de
combat argumentatif.
C’est pourquoi il a été utilisé dans le combat des Lumières, c’està-dire dans le combat qu’ont mené les philosophes et écrivains du XVIIIe siècle, combat
qui a débouché sur la Révolution Française.
Le combat des Lumières est un combat pour la liberté dans plusieurs domaines : il s’agit
d’un combat politique contre l’absolutisme (et pour la séparation des pouvoirs), d’un
combat social contre les inégalités, d’un combat contre l’emprise du pouvoir religieux sur
les âmes (et pour la tolérance) et d’un combat sur les mentalités et les idées reçues
(notamment à travers l’apparition de la notion de droit et de l’égalité de tous les
hommes).
Problématique : En quoi l’apologue est-il un outil polémique efficace dans la diffusion et
la défense des idées nouvelles promues par le siècle des Lumières ?
I)
L’apologue permet de contourner la censure…
Pour diffuser leurs idées, les penseurs du siècle des Lumières sont obligés de passer par
des moyens détournés, du fait de la virulence de la censure au XVIIIe siècle : l’apologue
se présente comme l’un de ces moyens.
-
L’apologue se présente comme un récit simple, merveilleux voire enfantin, ne
suscitant a priori aucun danger moral ou politique.
EX : les contes philosophiques
de Voltaire usent abondamment des ressorts du merveilleux (cf.
Candide) et du
conte, enchainant les péripéties et se présentent à première vue comme de
simples histoires divertissantes.
L’apologue est de plus, traditionnellement, associé à une forme de littérature
enfantine ou à un divertissement mondain ( cf.
Les Fables de La Fontaine) : les
écrivains des lumières se sont appuyés sur cette tradition pour déjouer la censure.
-
L'apologue prétend enseigner ce qui est vrai en procurant un savoir sur le
monde et sur l'homme.
Par ses prétentions didactiques il peut aussi contourner la
censure.
L’apologue est fiction, invention, mensonge, mais un mensonge qui dit
la vérité.
Il joue sur l’analogie, sur l’exemple fabuleux, pour dire la vérité des
choses et le sens des conduites humaines.
Il se fonde sur des récits mensongers
et séduisants pour réformer l’individu et le guider vers le bien, vers la vérité qu’il
faudrait atteindre.
L’homme, comme l’enfant, étant incapable de se laisser
charmer par la vérité pure, par l’expression directe de cette vérité, il faudrait ainsi
passer par des récits, par le fabuleux, par l’imagination, par le faux, pour en
arriver à la vérité.
EX : Diderot, Pensées sur l’interprétation de la Nature : l’auteur utilise un
apologue pour montrer que la persévérance dans leur effort intellectuel conduit
les savants à de « bons effets ».
La physique expérimentale peut être comparée dans ses bons effets au conseil de ce
père qui dit à ses enfants, en mourant, qu'il y avait un trésor caché dans son champ,
mais qu'il ne savait point en quel endroit.
Ses enfants se mirent à bêcher le champ; ils ne
trouvèrent pas le trésor qu'ils cherchaient; mais ils firent dans la saison une récolte
abondante à laquelle ils ne s'attendaient pas.
( Diderot)
II)
… pour exprimer les idées subversives qui fondent le combat des
Lumières
L’apologue révèle, de façon détournée et cachée, toutes les idées fondant le combat des
lumières.
Sous son aspect divertissant et anodin, il renferme souvent une critique
profonde.
-
L’apologue sert le combat politique des Lumières : il émet de façon
métaphorique une critique de l’absolutisme et sert à avancer des propositions
pour un nouveau régime politique :
Ex : L’apologue des Troglodytes dans Les Lettres Persanes de Montesquieu.
Montesquieu insère adroitement un apologue mêlant récit et discours dans son
roman épistolaire.
Il répartit sur des lettres différentes les épisodes les plus
marquants d’une sorte de récit mythique lui permettant d’illustrer par des
exemples mi-imaginaires mi-historiques les difficultés du choix et la préservation
d’un régime politique conforme à l’intérêt général.
Il veut également amener le
lecteur à conclure avec lui qu’il n’y a pas de bonheur égoïste et qu’une
organisation sociale équilibrée suppose que chacun renonce quelque peu à son
intérêt particulier au profit de l’intérêt général.
Il est visible dans la pensée
politique de Montesquieu, que l’on retrouve dans De l’esprit des lois, qu’il opte
pour la monarchie parlementaire.
Montesquieu veut avant tout une séparation des
pouvoirs.
-
L’apologue émet souvent une violente critique sociale et prône au XVIIIe
siècle une avancée vers l’égalité et la tolérance.
Ex :
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Zadig de Voltaire qui dénonce de nombreux travers de la société : le
fanatisme des prêtres et leur ignorance, la vénalité des ministres, la sottise
des médecins, le coût de la justice et son manque d'impartialité.
Voltaire nous
brosse le portrait de Paris, n'hésite pas à dénoncer les travers sociaux : futilité
des conversations, médisance, plaisirs faciles, vanité et susceptibilité de la
noblesse, et même à....
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