Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à proposer une définition du personnage de théâtre. Par théâtre, on...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à proposer une définition du personnage de théâtre. Par théâtre, on entendra à la fois texte dramatique et représentation scénique. Le terme de personnage doit être défini plus précisément : ce terme désigne une personne fictive d’une œuvre littéraire ou le rôle tenu par un acteur (ce terme vient du latin persona signifiant masque) Le terme de personnage désigne aussi une personne importante, célèbre se distinguant par son apparence et son attitude. Ce sujet très vague implique une définition la plus exhasutive qui soit du personnage de théâtre. Problématique : Quelles sont les caractéristiques essentielles du personnage de théâtre ? Qu’est-ce qui fait son originalité par rapport aux autres types de personnages ? I) Un personnage avant tout textuel 1) Défini par les renseignements objectifs fournis par le texte dramatique Le texte dramatique fournit toutes les données essentielles permettant une première caractérisation du personnage : il donne son nom, sa fonction, parfois son âge et ses caractéristiques physiques.

Il fait du personnage un actant en lui faisant prendre en charge un rôle thématique ( qui est déterminé soit par sa condition sociale, soit par ses relations avec les autres personnages). Ex : · La liste des personnages dans L’illusion comique de Corneille nous livre brièvement les éléments nécessaires déterminant la nature de chacun des personnages : ALCANDRE, magicien (Corneille détermine ici le personnage par sa profession) PRIMADANT, père de Clindor ( c’est dans son rapport de paternité avec un autre personnage que Primadant est présenté) MATAMORE, Capitan gascon, amoureux d’Isabelle ( 3 caractérisations ici : par l’origine sociale et géographique et par le lien avec un autre personnage) 2) Le personnage est défini par l’intrigue mise en place par le texte dramatique Le personnage dramatique se définit et vit par et à travers ses actions.

C’est donc au fur et à mesure de la progression de l’intrigue que la construction du personnage s’affine.

Le personnage est un actant dans le texte dramatique : il peut être sujet de l’action, objet, adjuvant ou opposant.

Il semble donc que le texte dramatique soit indispensable pour donner une consistance au personnage.

Les actions du personnages au cours de l’intrigue permettent aussi de renseigner sur sa psychologie. à étudier ici le rôle actanciel de Cyrano déterminé par le texte dramatique de Rostand (évoquer le statut à la fois de sujet et d’adjuvant de Cyrano + montrer aussi la richesse du texte dramatique de Rostand qui le rend difficile à la représentation afin d’expliquer que dans le cas de cette pièce, le personnage vit avant la scène, dans le texte même) II) Une incarnation dans la représentation Mais le personnage théâtral trouve sa particularité dans sa dimension incarnée : il est avant-tout un personnage scénique défini essentiellement dans la représentation théâtrale. 1) Le personnage de théâtre est incarné par un comédien La représentation scénique permet d’incarner un personnage, de le présenter comme un être singulier.

Le choix du comédien est donc ici très important pour le metteur en scène, selon l’interprétation qu’il veut donner du personnage textuel.

La conception du comédien a connu une évolution vers davantage de liberté par rapport au personnage textuel : auparavant conçu comme support du personnage à qui il prête son physique, il était tenu de respecter "le caractère" de ce personnage.

Les tendances nouvelles font que le comédien n'est plus tenu d'effacer sa propre personnalité : il peut interpréter plus librement le rôle dans le cadre d'une mise en scène devenue l'objet d'une importante activité de recherche et de création à possibilité ici d’évoquer l’impact qu’a eu Gérard Depardieu sur la représentation de Cyrano : il s’est imposé aujourd’hui comme le visage de Cyrano 2) Le personnage de théâtre, en tant qu’incarnation se définit par sa possible actualisation spatio-temporelle L’interprétation du personnage lors de la représentation sur scène d’une pièce permet de faire vivre différemment.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓