Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution...
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Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution depuis
l’Antiquité, époque où le genre théâtral est apparu à travers la tragédie grecque.
Ce sujet invite à considérer les dramaturges (« écrire des pièces ») et les
spectateurs (« assister à des représentations ») et définit le théâtre à la fois comme un
genre littéraire fondé sur un texte (« écrire ») et une actualisation sur scène de ce texte
(« représentations »)
L’expression « qu’est-ce qui pousse les hommes » propose un questionnement sur
les motivations des dramaturges et des spectateurs à écrire et à assister à des pièces du
théâtre, sur les causes de l’intérêt des hommes pour le théâtre.
Ce sujet met en jeu, en filigrane, le rôle du théâtre pour les hommes.
Problématique : Pourquoi les hommes, s’intéressent-ils au théâtre ? Quel
est l’intérêt du théâtre pour les dramaturges, comme pour les spectateurs ?
I)
Le théâtre : un divertissement
1)
Le dramaturge écrit pour divertir un public
Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle, est considéré comme un
divertissement.
Nombreux dramaturges ( notamment à l’époque classique) écrivaient des
pièces sur commande, pour le divertissement de leur bienfaiteur ou de leur mécène (
souvent un personnage important du pays)
Ex : Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement
2)
Le spectateur est diverti
Le théâtre peut être considéré comme un divertissement, sans autre objectif que
de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment.
Ce que
recherche le spectateur, lorsqu’il se rend à une représentation théâtrale, c’est une sortie
de son quotidien, une évasion dans un autre univers.
Trois éléments favorisent le
divertissement au théâtre :
- le décor : il permet au spectateur de pénétrer dans un espace inconnu,
mystérieux, d’autant plus que c’est la première chose qu’il voit en entrant.
Il favorise
l’illusion mimétique c’est-à-dire le fait que le spectateur « y croit ».
- l’émotion : Cf.
Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».
La séduction théâtrale et le divertissement vont donc de paire avec l’émotion.
( étudier
ici la séduction des tragédies à travers les émotions qu’elles suscitent, notamment les
tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : on se
détourne de ses propres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur
scène.)
- le rire : le principal moteur du théâtre envisagé comme divertissement.
A
travers lui, les spectateurs ( ou les lecteurs) oublient pour un temps les tracas de la vie
quotidienne.
à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.
dans Les
fourberies de Scapin :la scène où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à
comique de situation)
II)
L’intérêt politique et social du théâtre
1)
Le dramaturge se présente comme un formateur ou un guide
politique
Les dramaturges utilisent souvent le théâtre comme un moyen d’expression
politique ou de contestation sociale.
Depuis l’Antiquité, le genre théâtral assume ce rôle
politique : : il sert à exprimer les problèmes de la polis c’est-à-dire de la cité, représentée
sur scène par le chœur.
Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la contestation :
il s’agit sinon d’un théâtre militant, du moins d’un théâtre qui cherche à prendre place dans
le débat politique d’une époque donnée.
Le théâtre devient une tribune politique pour
certains dramaturges.
Pour d’autres, il est utilisé comme tribune pour dénoncer les
inégalités sociales.
Ex :
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Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive
annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution
française et dénonçant les inégalités entre maîtres et valets
La dimension politique du théâtre Brechtien cf.
La Vie de Galilée à étudier la
réflexion sur l’autorité et l’entrave à la liberté d’expression ( NB : Brecht a vécu
dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme) + étudier le rôle
de formateur des esprits que doit avoir le dramaturge selon Brecht.
Marivaux, dans l’Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont
inversées, fait état de l’inégalité scandaleuse entre ces deux conditions
2)
Le théâtre : un miroir de la société
Le théâtre est considéré par le spectateur comme un « miroir social », comme un
reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de
mieux observer ses failles.
En représentant sur scène les aberrations de la société, il invite
les spectateurs à une réflexion afin de bouleverser l’ordre social établi.
L’action théâtrale
repose sur le conflit et la crise.
Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits
et les crises de la société.
A travers la double énonciation, caractéristique du genre théâtral,
le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.
Ce que le spectateur cherche au théâtre, c’est à comprendre le fonctionnement et les
dysfonctionnements de la société afin de l’améliorer.
Ex du fonctionnement de la double énonciation....
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