Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur les fonctions de la poésie. La poésie est un genre...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur les fonctions de la poésie.

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme.

Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son travail. L’adverbe « nécessairement » signifie que la poésie aurait pour fonction indispensable et obligatoire d’embellir le monde réel : il implique une discussion et un débat autour de cette thèse. Le verbe « embellir » pose problème ici car il fait référence à divers types de poésie. Par embellir, on peut entendre l’idée de la poésie comme simple ornement, ou l’idée d’une poésie ne retenant que les apparences belles du monde (idée d’une beauté thématique), ou l’idée d’une poésie révélatrice d’une beauté insondée et inattendue. Par « monde réel », on entendra ici le monde dans lequel vivent les hommes (la réalité sociale, politique, culturelle), par opposition au monde imaginaire dans lequel errent les écrivains et les poètes. Problématique : La poésie a-t-elle pour véritable fonction de rendre la réalité plus belle ? I) Si la poésie peut embellir la réalité 1) La poésie : une invitation à un beau voyage La poésie, art placé sous l’égide du dieu Apollon et des muses, a une fonction esthétique indéniable ; son but, plus que tout autre genre littéraire semble la recherche du beau.

Ainsi le poète cherche-t-il à donner une vision sublimée de la réalité, en invitant son lecteur à un voyage idéal, parmi les beautés du monde réel.

C’est pourquoi certains thèmes apparaissent souvent comme plus poétiques que d’autres, car il permettent de montrer le monde réel sous son meilleur jour.

Ainsi la poésie a-t-elle longtemps été réduite à une fonction purement ornementale ou a des thèmes récurrents tels l’amour ( cf.

des poètes élégiaque de l’antiquité, aux poètes de La Pléiade et aux Romantiques) la beauté de la nature (dans le Romantisme) 2) Le poète : un transfigurateur du quotidien et un découvreur de merveilles La poésie a pour fonction de transfigurer le quotidien, en proposant une évasion de la morosité de certains aspects de la réalité.

Le poète se présente donc comme un transfigurateur du quotidien et un découvreur de merveilles.

La poésie vise à une transfiguration de la réalité par le langage, par le pouvoir des mots.

Elle a une fonction métaphorique et une puissance d’évocation qui tendent à transporter le lecteur dans un monde imaginaire.

Elle cherche donc à transcender le monde quotidien par les images qu’elle invente.

La poésie est donc souvent une « invitation au voyage », pour reprendre le titre du poème Baudelairien. Ex : Etudier le poème de Baudelaire « L’invitation au voyage » véhiculant un exotisme sensuel. Cette dimension artistique de la poésie est aussi traditionnellement associée au " don de poésie ", c'est à dire à une fonction quasi divine du poète inspiré, en relation avec le sacré, qui se présente comme un décodeur de l'invisible, éclairant les hommes sur les vérités du monde. Ex : Rimbaud et sa conception du poète-voyant : le poète, « voleur de feu » et déchiffreur de l’inconnu.

( étudier ici la Lettre à Paul Demeny, dite « Lettre du Voyant ») II) Elle peut aussi refléter la vérité souvent triste et laide du monde réel La poésie est souvent un reflet fidèle de la réalité la présentant sans détour dans ce qu’elle a de plus triste et de plus atroce. 1) La poésie lyrique : une évocation des moments marquants de la vie La tradition lyrique fait souvent de la poésie le lieu de l’évocation des grands moments et sentiments de la vie.

Le poète lyrique transmet son expérience personnelle mais, à travers celle-ci, il vise une expérience universelle : « quand vous je parle de moi, je vous parle de vous » affirme Victor Hugo dans la préface des Contemplations.

Les grands thèmes lyriques sont souvent tristes et présentent la réalité et la vie comme désespérante, tels le désespoir amoureux, le rapport au temps et à la mort. Ex : · La poésie ronsardienne : l’évocation de la blessure amoureuse dans « comme un chevreuil » (Les Amours de Cassandre) ou de la mort dans « Je n’ai plus que les os » ( Derniers Vers), poème où Ronsard élève l’évocation intime de sa propre mort à une dimension universelle. · Le lyrisme hugolien traitant, pour l’humanité entière, des grands moments de la vie : cf.

le poème « On vit, on parle » des Contemplations, évoquant en quelques vers, une vie entière, sur un mode universel, grâce à l’utilisation du pronom indéfini « on ». 2) La poésie engagée : un reflet immédiat et fidèle de la réalité Avec la poésie engagée, la poésie est véritablement « dans la vie » pour reprendre une affirmation de Paul Eluard, ancrée dans l’immédiateté d’une époque, d’une société.

Elle est envisagée comme un moyen, une arme de combat.

Le poète met son art au service d'idées sur lesquelles il cherche à éclairer l'opinion (cf.

figure hugolienne du poète prophète ayant pour fonction d’éclairer les âmes égarées).

Il fait souvent un portrait peu flatteur du monde réel la poésie engagée ayant une fonction critique et subversive évidente. Ex : · Les Châtiments de Victor Hugo, recueil de poèmes satirique témoignant de l’engagement politique de l’auteur ( critique de Napoléon III).

On peut étudier ici la composition très significative du recueil en 7 livres ( les six premiers portant pour titres ironiques les principales déclarations et fiertés du régime impérial et le septième opérant à un renversement et témoignant d’une victoire du poète sur Napoléon, par la magie du Verbe) · Aubigné qui défend les protestants pendant les guerres de religion dans Les Tragiques 3) Poésie et laideur La poésie doit prendre en compte l’évolution de la vie et du monde, elle doit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓