Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur l'intérêt que peuvent avoir les romans pour les lecteurs. Le...
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Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet porte sur l'intérêt que peuvent avoir les romans pour les lecteurs.
Le roman est envisagé comme un moyen de compréhension de l'homme et du
monde.
On définit généralement le roman comme un long récit fictif en prose : le roman est
donc a priori ancré dans l'imaginaire, dans la fiction.
Dire que la lecture de roman permet de « mieux comprendre l'homme et le monde »
c'est dire qu'elle aide à la compréhension de réalités psychologiques et existentielles (
comprendre l'homme) ou sociales, politiques, naturelles voire économiques ( comprendre
le monde).
Problématique : Le roman a-t-il pour but d'expliquer, de déchiffrer la
réalité ?
I)
Le roman : un miroir fidèle de la réalité
Le roman se présente souvent comme un « miroir » de la réalité, cherchant à
reproduire le plus fidèlement la vie réelle.
Il permet donc souvent au lecteur d'avoir un
regard critique sur l'homme et le monde.
1)
L'observation du réel
Le roman est souvent fondé sur une observation de la réalité, des hommes et du
monde, par le romancier.
Cette observation est plus moins minutieuse selon les romanciers
et les époques, mais elle est toujours présente : le romancier prend pour point de départ
le monde qu'il a sous les yeux.
Avant de l'analyser, il doit d'abord le regarder.
Ex : Ls carnets d'enquêtes de Zola, préalables à l'écriture de la série des RougonMacquart, véritables enquêtes journalistiques avec prises de notes sur le terrain.(cf.
les
fameuses notes sur le « lavoir » de l'Assommoir)
2)
Le roman : une analyse socio-politique
Le roman présente souvent une analyse de la réalité sociale ou politique du monde.
Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d'une réalité
sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d'une société.
Ils
ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour le lecteur
en lui permettant de mieux comprendre son époque, ou une époque passée.
Ces types de
romans ont donc une valeur pédagogique indéniable et se caractérisent par leur grande
densité cognitive.
Le roman réaliste sonde à la faveur d'une intrigue l'Histoire
contemporaine de l'homme et du monde et cherche à lui donner un sens.
Ex :
·
Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine :
« faire concurrence à l'état civil ».
·
Balzac, Les Chouans, roman historique restituant
l'esprit d'une époque, celle de la Révolution française : Balzac a
consulté des ouvrages historiques, ce qui prouve qu'il se
documente de façon savante :La Guerre des Vendéens et des
Chouans, par Jean-Julien Savary ; L'Histoire de la révolution, par
Minniet ; Histoire de la révolution française, par Adolphe Thiers
3)
Le roman : une analyse psychologique
Le roman tente aussi souvent d'expliquer les ressorts des sentiments humains, en
proposant une analyse psychologique afin de percer les mystères du « cœur » de l'homme.
Analysant les fondements des sentiments et états d'âmes humain, le roman cherche à
aider l'homme mieux se connaître lui-même.
Ex : Le « roman d'analyse » qui se consacre à explorer les sentiments de
personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.
Dans
un décor resserré, le roman d'analyse décrit leurs réactions devant une passion soudaine
qui les déborde, un choix de vie difficile.
Anxieux, tourmentés, les personnages interprètent
les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avec
exigence, avec lucidité et donne donc des clés au lecteur comprendre la psychologie
humaine et répond à certaines questions existentielles ( cf : La Princesse de Clèves de
Madame de Lafayette.)
4)
Le roman : une analyse de la nature humaine
Les romans ancrés fondés sur une observation de la société proposent aussi une
analyse de l'homme en tant qu'être social évoluant au sein d'un groupe.
Ils présentent
parfois un véritable examen scientifique cherchant à éclairer la nature humaine et les
mécanismes déterminant les comportements humains.
Ces romans prennent souvent la
science pour modèle dans leur composition afin de décrypter de façon objective la vie
humaine.
Ex : Zola insiste beaucoup sur l'influence de l'hérédité et de l'éducation, et s'appuie
sur des théories qui, pour avoir été inspirés par la médecine expérimentale de Claude
Bernard, se veulent scientifiques pour peindre une réalité souvent crue.
II)
Le roman : une évasion dans l'imaginaire sans lien avec la réalité
Cependant, le roman est avant tout une fiction, une œuvre tirée de l'imaginaire du
romancier ayant une fin essentiellement divertissante.
La lecture de roman semble donc
trouver sa finalité dans le plaisir du lecteur et non forcément dans la réception d'un
enseignement ou d'une vérité.
1)
Le roman : une évasion divertissante dans l'imaginaire
Le roman a pour ambition non essentiellement de permettre au lecteur une
meilleure compréhension de la réalité, mais de le distraire, de le détourner, le temps de la
lecture, de cette réalité.
Le roman est donc souvent envisagé comme un divertissement
ludique, permettant l'évasion d'une réalité pénible.
La fonction du roman est donc souvent
d'abord de charmer le lecteur, de le faire voyager dans un monde imaginaire le temps de
la lecture.
Ex :
·
les romans fantastiques tels les romans de Jules
Vernes, plongeant le lecteur dans un monde imaginaire, totalement
étranger à son quotidien.
·
Les romans de Rabelais, ancrés dans un monde farfelu
et....
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