Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur l'intérêt que peuvent avoir les romans pour les lecteurs. Le...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur l'intérêt que peuvent avoir les romans pour les lecteurs. Le roman est envisagé comme un moyen de compréhension de l'homme et du monde. On définit généralement le roman comme un long récit fictif en prose : le roman est donc a priori ancré dans l'imaginaire, dans la fiction. Dire que la lecture de roman permet de « mieux comprendre l'homme et le monde » c'est dire qu'elle aide à la compréhension de réalités psychologiques et existentielles ( comprendre l'homme) ou sociales, politiques, naturelles voire économiques ( comprendre le monde). Problématique : Le roman a-t-il pour but d'expliquer, de déchiffrer la réalité ? I) Le roman : un miroir fidèle de la réalité Le roman se présente souvent comme un « miroir » de la réalité, cherchant à reproduire le plus fidèlement la vie réelle.

Il permet donc souvent au lecteur d'avoir un regard critique sur l'homme et le monde. 1) L'observation du réel Le roman est souvent fondé sur une observation de la réalité, des hommes et du monde, par le romancier.

Cette observation est plus moins minutieuse selon les romanciers et les époques, mais elle est toujours présente : le romancier prend pour point de départ le monde qu'il a sous les yeux.

Avant de l'analyser, il doit d'abord le regarder. Ex : Ls carnets d'enquêtes de Zola, préalables à l'écriture de la série des RougonMacquart, véritables enquêtes journalistiques avec prises de notes sur le terrain.(cf.

les fameuses notes sur le « lavoir » de l'Assommoir) 2) Le roman : une analyse socio-politique Le roman présente souvent une analyse de la réalité sociale ou politique du monde. Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d'une société.

Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour le lecteur en lui permettant de mieux comprendre son époque, ou une époque passée.

Ces types de romans ont donc une valeur pédagogique indéniable et se caractérisent par leur grande densité cognitive.

Le roman réaliste sonde à la faveur d'une intrigue l'Histoire contemporaine de l'homme et du monde et cherche à lui donner un sens. Ex : · Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine : « faire concurrence à l'état civil ». · Balzac, Les Chouans, roman historique restituant l'esprit d'une époque, celle de la Révolution française : Balzac a consulté des ouvrages historiques, ce qui prouve qu'il se documente de façon savante :La Guerre des Vendéens et des Chouans, par Jean-Julien Savary ; L'Histoire de la révolution, par Minniet ; Histoire de la révolution française, par Adolphe Thiers 3) Le roman : une analyse psychologique Le roman tente aussi souvent d'expliquer les ressorts des sentiments humains, en proposant une analyse psychologique afin de percer les mystères du « cœur » de l'homme. Analysant les fondements des sentiments et états d'âmes humain, le roman cherche à aider l'homme mieux se connaître lui-même. Ex : Le « roman d'analyse » qui se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.

Dans un décor resserré, le roman d'analyse décrit leurs réactions devant une passion soudaine qui les déborde, un choix de vie difficile.

Anxieux, tourmentés, les personnages interprètent les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avec exigence, avec lucidité et donne donc des clés au lecteur comprendre la psychologie humaine et répond à certaines questions existentielles ( cf : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.) 4) Le roman : une analyse de la nature humaine Les romans ancrés fondés sur une observation de la société proposent aussi une analyse de l'homme en tant qu'être social évoluant au sein d'un groupe.

Ils présentent parfois un véritable examen scientifique cherchant à éclairer la nature humaine et les mécanismes déterminant les comportements humains.

Ces romans prennent souvent la science pour modèle dans leur composition afin de décrypter de façon objective la vie humaine. Ex : Zola insiste beaucoup sur l'influence de l'hérédité et de l'éducation, et s'appuie sur des théories qui, pour avoir été inspirés par la médecine expérimentale de Claude Bernard, se veulent scientifiques pour peindre une réalité souvent crue. II) Le roman : une évasion dans l'imaginaire sans lien avec la réalité Cependant, le roman est avant tout une fiction, une œuvre tirée de l'imaginaire du romancier ayant une fin essentiellement divertissante.

La lecture de roman semble donc trouver sa finalité dans le plaisir du lecteur et non forcément dans la réception d'un enseignement ou d'une vérité. 1) Le roman : une évasion divertissante dans l'imaginaire Le roman a pour ambition non essentiellement de permettre au lecteur une meilleure compréhension de la réalité, mais de le distraire, de le détourner, le temps de la lecture, de cette réalité.

Le roman est donc souvent envisagé comme un divertissement ludique, permettant l'évasion d'une réalité pénible.

La fonction du roman est donc souvent d'abord de charmer le lecteur, de le faire voyager dans un monde imaginaire le temps de la lecture. Ex : · les romans fantastiques tels les romans de Jules Vernes, plongeant le lecteur dans un monde imaginaire, totalement étranger à son quotidien. · Les romans de Rabelais, ancrés dans un monde farfelu et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓