Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé dans ce sujet en tant que véhicule d’opinion. Il se...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé dans ce sujet en tant que véhicule d’opinion.

Il se présente comme un genre littéraire ayant pour vocation et pour nécessaire finalité d’aborder « les grandes questions de notre temps ».

Cette expression quelque peu indéterminée renvoie à l’actualité contemporaine du lecteur.

Comment le théâtre du XVIIe siècle peut-il dès lors aborder les grandes questions de l’époque dans laquelle vit le lecteur du XXIe siècle ? L’adjectif possessif « notre » s’avère donc relatif et peut se présenter ici comme un déictique, dont le référent doit être déduit de la situation d’énonciation.

Nous considèrerons donc ici la posture du lecteur du XXIe siècle tout en n’excluant pas de placer sous l’adjectif « notre » un référent qui serait un lecteur contemporain du théâtre envisagé. Le théâtre doit être ici envisagé dans sa double acception : non seulement en tant que texte théâtral pouvant être lu, mais aussi en tant que représentation appelant une mise en scène et donc souvent l’intervention d’un tiers qu’est le metteur en scène. Problématique : Le théâtre doit-il être ancré dans le quotidien d’une époque ou doit-il transcender les époques ? Ce sujet met en jeu la définition du théâtre comme nécessairement universel ou comme daté. I) Le théâtre : la représentation d’UN temps Le théâtre possède une finalité mimétique qui en fait le genre littéraire par excellence de la représentation d’une époque datée ; ainsi se doit-il d’aborder les grandes questions de son temps. 1) Le rôle politique du théâtre Depuis l’Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c’est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le chœur.

Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la contestation : il s’agit sinon d’un théâtre militant, du moins d’un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat politique d’une époque donnée.

Le théâtre devient une tribune politique où l’on traite des grandes questions d’une époque. Ex : · Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution française. · La dimension politique du drame romantique Hugolien évoquant la décadence de la monarchie et la corruption des nobles ( cf.

dans Ruy Blas notamment) · Le théâtre politique de Sartre dans Les Mains Sales par exemple. 2) Une tribune sociale Le théâtre est aussi souvent utilisé comme tribune pour dénoncer les inégalités sociales d’une époque.

En représentant sur scène les aberrations de la société, il invite les spectateurs à une réflexion sur leur société afin de bouleverser l’ordre social établi. L’action théâtrale repose sur le conflit et la crise.

Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Ex : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l’Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l’inégalité scandaleuse entre ces deux conditions. II) Le théâtre, le genre de l’universel 1) La disposition naturelle du texte théâtral à l’actualisation Le théâtre, en tant que genre hybride combinant texte et représentation implique une double prise en charge : celle de l’auteur dramatique qui a écrit le texte, élaboré l’intrigue, les personnages, et celle du metteur en scène (qui peut être différent) qui transpose le texte – et donc le travail de l’auteur dramatique – sur la scène.

Du fait de cette double prise en charge la représentation se prête facilement à l’actualisation spatiotemporelle ; ainsi un metteur en scène du XXe siècle peut-il transposer dans son époque et sa société une intrigue théâtrale élaborée au XVIIe siècle, s’efforçant de la sorte à ce que la représentation théâtrale aborde les questions de son temps.

On observe le même cas de figure dans les réécritures actualisantes de certaines pièces antiques (cf.

La réécriture et l’actualisation de l’Œdipe de Sophocle dans La Machine infernale de Cocteau) 2) Le théâtre aborde des questions qui traversent le temps Si le théâtre admet de telles transpositions, c’est qu’il n’aborde pas des questions liées étroitement à une époque mais tente de traiter de problèmes universels, traversant le temps.

Les questions politiques et sociales évoquées au théâtre mettent en jeu des rapports de pouvoirs et des inégalités universelles qui traversent les siècles (ex : le problème des inégalités sociales que l’on retrouve, certes sous différentes formes mais le fonds est identique de Molière à Genet en passant par Hugo).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓