Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est un terme englobant diverses acceptions. Il est d’abord un genre littéraire...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est un terme englobant diverses acceptions.

Il est d’abord un genre littéraire particulier qui conjugue une forme textuelle, écrite ( le texte dramatique) et une forme incarnée, dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui est une transposition et actualisation de la forme textuelle.

Il est par ailleurs le lieu dans lequel on joue une pièce. Notre sujet articule cette notion complexe de théâtre avec celle d’« art populaire » expression pouvant être entendue dans son ensemble ou décomposée en deux termes ; art et populaire. La notion d’ « art populaire »est ambiguë et est née au XVIIIe siècle en Europe. Plusieurs critères sont utilisés pour déterminer ce qu’on entend par « art populaire » : Les critères les plus fréquemment employés sont ceux qui visent le mode de transmission des normes culturelles : une œuvre est d'art populaire quand la matière, la technique de fabrication, la configuration et la destination sont fixées de tradition immémoriale , anonyme, orale et non scolaire. Une seconde série de critères vise les sujets de l'activité artistique populaire : une œuvre est d'art populaire quand ses auteurs et ses destinataires appartiennent aux classes populaires. Une troisième série de critères tend à caractériser l'art populaire par la rémanence de traits culturels archaïques, dont la constellation manifesterait des personnalités ethniques distinctes ( cf.

un trait dialectal par ex) Si on considère séparément les notions d’art et de populaire il s’agit ici de se demander d’une part si le théâtre est un art ( c’est-à-dire l’expression, par la création d’un idéal esthétique) et d’autre part si cet art est essentiellement populaire, avec toutes les acceptions sous lesquelles cet adjectif peut s’entendre (célèbre, qui a du succès, destiné au peuple) et avec sa connotation péjorative ( un art populaire s’oppose souvent à un art d’élite). Ce sujet complexe met donc en jeu à la fois l’instance de production des pièces de théâtre, leu contenu ainsi que leur destination. Problématique : Le théâtre est-t-il un art du peuple, par le peuple, pour le peuple ? Du fait de son caractère populaire doit-il être considéré comme un art mineur ? I) Si le théâtre peut apparaître comme un art « d’élite » 1) Des règles datées, réglementées et écrites (# art populaire) Le théâtre obéit à des règles datées, changeantes selon les époques et les écoles et la plupart du temps consignées par écrit.

Ce mode de transmission des règles théâtrales s’oppose donc au mode de transmission de l’art populaire.

Par ailleurs la transmission des règles se fait souvent d’initiés à initiés : ce sont des hommes de théâtre, des techniciens qui mettent au point un système dramatique qui sera lu et appliqué par d’autres praticiens du théâtre.

Le peuple semble donc a priori exclu de la production dramatique. Ex : · La Poétique d’Aristote, premier ouvrage réglementant l’art dramatique à travers les notions de mimesis et de catharsis. · Au XVIIe siècle, Boileau, Chapelain, La Mesnardière, Scudéry et d'Aubignac théorisent les règles du théâtre classique ( 3 unités, vraisemblance, bienséance..) Victor Hugo, dans La préface de Cromwell fixe les règles du drame romantique · Etc… 2) Un divertissement d’intellectuels Le théâtre apparaît par ailleurs comme un véritable divertissement d’intellectuel, un art destiné en priorité à une élite sociale.

Certains genres théâtraux notamment, comme la tragédie classique au XVIIe siècle ou le théâtre de l’absurde au XXe siècle semblent destinés à un public cultivé.

Si la comédie apparaît comme un genre populaire, la tragédie, en revanche montre que le théâtre ne peut être considéré uniquement comme un art populaire mais s’adresse parfois en priorité à une élite intellectuelle. NB : Le romantisme qui vient détrôner le théâtre classique avec son drame marquera ainsi son détachement face à une conception élitiste du théâtre. II) Sa vocation première est d’être pour le peuple 1) Le théâtre :une représentation du peuple pour le peuple Le théâtre a cependant une vocation essentiellement populaire : il présente une représentation du peuple pour le peuple.

En effet, le principe de mimésis implique que le théâtre représente le réel, donc la société et la vie du peuple ; le principe de catharsis désigne en outre l’effet nécessaire du théâtre sur le peuple spectateur : le théâtre, par la mise à distance, doit le purger de sa violence et de ses passions qu’il voit représentées sur scène. Le théâtre antique répond à cette ambition populaire en assumant un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c’est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le chœur. Le théâtre classique lui aussi, à travers la comédie, se présente comme une représentation du peuple, révélant avec humour et parfois avec sarcasmes des travers populaires ( avarice, hypocrisie, manipulation…) 2) Le théâtre engagé : une tribune populaire Le théâtre est un art populaire en tant qu’il se présente souvent comme un vecteur de l’engagement populaire des dramaturges.

Le théâtre est une véritable tribune.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓