Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est un terme englobant diverses acceptions. Il est d’abord un genre littéraire...
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Analyse du sujet et problématisation :
Le théâtre est un terme englobant diverses acceptions.
Il est d’abord un genre
littéraire particulier qui conjugue une forme textuelle, écrite ( le texte dramatique) et une
forme incarnée, dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui est une
transposition et actualisation de la forme textuelle.
Il est par ailleurs le lieu dans lequel
on joue une pièce.
Notre sujet articule cette notion complexe de théâtre avec celle d’« art
populaire » expression pouvant être entendue dans son ensemble ou décomposée en
deux termes ; art et populaire.
La notion d’ « art populaire »est ambiguë et est née au XVIIIe siècle en Europe.
Plusieurs critères sont utilisés pour déterminer ce qu’on entend par « art populaire » :
Les critères les plus fréquemment employés sont ceux qui visent le mode de
transmission des normes culturelles : une œuvre est d'art populaire
quand la matière, la technique de fabrication, la configuration et la
destination sont fixées de tradition immémoriale , anonyme, orale et non
scolaire.
Une seconde série de critères vise les sujets de l'activité artistique
populaire : une œuvre est d'art populaire quand ses auteurs et ses
destinataires appartiennent aux classes populaires.
Une troisième série de critères tend à caractériser l'art populaire par la
rémanence de traits culturels archaïques, dont la constellation
manifesterait des personnalités ethniques distinctes ( cf.
un trait dialectal
par ex)
Si on considère séparément les notions d’art et de populaire il s’agit ici de se demander
d’une part si le théâtre est un art ( c’est-à-dire l’expression, par la création d’un idéal
esthétique) et d’autre part si cet art est essentiellement populaire, avec toutes les
acceptions sous lesquelles cet adjectif peut s’entendre (célèbre, qui a du succès, destiné
au peuple) et avec sa connotation péjorative ( un art populaire s’oppose souvent à un art
d’élite).
Ce sujet complexe met donc en jeu à la fois l’instance de production des pièces de
théâtre, leu contenu ainsi que leur destination.
Problématique : Le théâtre est-t-il un art du peuple, par le peuple, pour le
peuple ? Du fait de son caractère populaire doit-il être considéré comme un art
mineur ?
I)
Si le théâtre peut apparaître comme un art « d’élite »
1)
Des règles datées, réglementées et écrites (# art populaire)
Le théâtre obéit à des règles datées, changeantes selon les époques et les écoles
et la plupart du temps consignées par écrit.
Ce mode de transmission des règles
théâtrales s’oppose donc au mode de transmission de l’art populaire.
Par ailleurs la
transmission des règles se fait souvent d’initiés à initiés : ce sont des hommes de
théâtre, des techniciens qui mettent au point un système dramatique qui sera lu et
appliqué par d’autres praticiens du théâtre.
Le peuple semble donc a priori exclu de la
production dramatique.
Ex :
·
La Poétique d’Aristote, premier ouvrage réglementant l’art
dramatique à travers les notions de mimesis et de catharsis.
·
Au XVIIe siècle, Boileau, Chapelain, La Mesnardière, Scudéry et
d'Aubignac théorisent les règles du théâtre classique ( 3 unités,
vraisemblance, bienséance..)
Victor Hugo, dans La préface de Cromwell fixe les règles du
drame romantique
·
Etc…
2)
Un divertissement d’intellectuels
Le théâtre apparaît par ailleurs comme un véritable divertissement d’intellectuel,
un art destiné en priorité à une élite sociale.
Certains genres théâtraux notamment,
comme la tragédie classique au XVIIe siècle ou le théâtre de l’absurde au XXe siècle
semblent destinés à un public cultivé.
Si la comédie apparaît comme un genre populaire,
la tragédie, en revanche montre que le théâtre ne peut être considéré uniquement
comme un art populaire mais s’adresse parfois en priorité à une élite intellectuelle.
NB : Le romantisme qui vient détrôner le théâtre classique avec son drame marquera
ainsi son détachement face à une conception élitiste du théâtre.
II)
Sa vocation première est d’être pour le peuple
1)
Le théâtre :une représentation du peuple pour le peuple
Le théâtre a cependant une vocation essentiellement populaire : il présente une
représentation du peuple pour le peuple.
En effet, le principe de mimésis implique que le
théâtre représente le réel, donc la société et la vie du peuple ; le principe de catharsis
désigne en outre l’effet nécessaire du théâtre sur le peuple spectateur : le théâtre, par la
mise à distance, doit le purger de sa violence et de ses passions qu’il voit représentées
sur scène.
Le théâtre antique répond à cette ambition populaire en assumant un rôle politique :
il sert à exprimer les problèmes de la polis c’est-à-dire de la cité, représentée sur scène
par le chœur.
Le théâtre classique lui aussi, à travers la comédie, se présente comme une
représentation du peuple, révélant avec humour et parfois avec sarcasmes des travers
populaires ( avarice, hypocrisie, manipulation…)
2)
Le théâtre engagé : une tribune populaire
Le théâtre est un art populaire en tant qu’il se présente souvent comme un vecteur de
l’engagement populaire des dramaturges.
Le théâtre est une véritable tribune....
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