Devoir de Philosophie

Analyse du sujet et problématisation : Tybalt est le neveu des Capulet et donc le cousin de Juliette. Il intervient...

Extrait du document

« Analyse du sujet et problématisation : Tybalt est le neveu des Capulet et donc le cousin de Juliette.

Il intervient peu dans la pièce, seulement 3 fois - acte I scène 1 et 5, acte III, scène 1 – et disparaît finalement assez tôt dans la pièce, tué par Roméo. Tybalt est donc ce que l’on peut appeler un personnage secondaire dans Roméo et Juliette. Problématique : En quoi le personnage de Tybalt, malgré sa présence limitée dans la pièce peut-il être considéré comme un personnage central ? Quel(s) rôle(s) joue-t-il dans Roméo et Juliette. NB : S’agissant d’un sujet de Terminale L, il nous a paru plus judicieux de réaliser un plan en trois petits paragraphes qu’un plan traditionnel de dissertation comportant des parties et des sous parties (ce qui est plus rentable en 1h, temps dont vous disposez pour traiter chaque question) ; néanmoins les paragraphes doivent être organisés et ménager une progression logique. I) La fonction révélatrice de Tybalt Tybalt en tant que personnage secondaire dans Roméo et Juliette agit comme un révélateur du caractère et des sentiments des deux héros de l’histoire.

Son rôle semble être d’abord de mettre en valeur Roméo et Juliette. è Tybalt pousse Roméo à révéler sa personnalité ambiguë : entre amour et haine Lorsque Tybalt provoque Roméo en duel au début de l’acte III, ce dernier répond par des paroles pacifiques, pleines de sagesse et d’amour : Roméo qui aime Juliette est décidé à aimer la famille Capulet : « Tybalt, les raisons que j'ai de t'aimer me font excuser la rage qui éclate par un tel salut...

Je ne suis pas un infâme...

Ainsi, adieu : je vois que tu ne me connais pas.

(Il va pour sortir) . […]Je proteste que je ne t'ai jamais fait injure, et que je larme d'une affection dont tu n'auras idée que le jour où tu en connaîtras les motifs...

Ainsi, bon Capulet...

(ce nom m'est aussi cher que le mien), tiens-toi pour satisfait.

» ( nous soulignons le vocabulaire affectif employé par Roméo pour s’adresser à Tybalt qui le provoque) Mais si les paroles de Tybalt poussent Roméo à la sagesse impulsée par l’amour, son acte ( le meurtre de Mercutio) fait surgir le côté sombre de Roméo et sa haine contre les Capulet.

Roméo reproche à Juliette d’avoir adouci et endormi son caractère par l’amour qu’il lui porte : « ô ma douce Juliette, ta beauté m'a efféminé ; elle a amolli la trempe d'acier de ma valeur » à l’acte de Tybalt fait ressurgir le Roméo passé, le Roméo d’avant Juliette : «Remonte au ciel, circonspecte indulgence, et toi, furie à l'oeil de flamme, sois mon guide maintenant ! Ah ! Tybalt, reprends pour toi ce nom d'infâme que tu m'as donné tout à l'heure : l'âme de Mercutio n'a fait que peu de chemin au-dessus de nos têtes, elle attend que la tienne vienne lui tenir compagnie.

Il faut que toi ou moi, ou tous deux, nous allions le rejoindre.

» è Tybalt, par sa mort, révèle paradoxalement l’amour passionné et inconditionnel de Juliette pour Roméo.

Celle-ci, loin de blâmer son amant d’avoir tué son cousin, le défend face à sa nourrice (acte III, scène 2 : «Mon mari, que Tybalt voulait tuer, est vivant ; et Tybalt, qui voulait tuer mon mari, est mort.

Tout cela est heureux : pourquoi donc pleurer ?...

» ) : on constate que l’ambiguïté fondamentale de Roméo est finalement ce qui séduit Juliette (cf.

les oxymores qu’elle invente pour le désigner après avoir appris qu’il a tué Tybalt, Roméo apparaît mi-ange mi-démon, mais dans tous les cas, un être exceptionnel et divin : « démon angélique ! […]méprisable substance d'une forme divine ! Juste l'opposé de ce que tu sembles être justement, saint damné, noble misérable ! ô nature, à quoi réservais-tu l'enfer quand tu reléguas l'esprit d'un démon dans le paradis mortel d'un corps si exquis ? […] Oh ! que la perfidie habite un si magnifique palais ! » ) II) La fonction symbolique de Tybalt : symbole de la haine et de la violence Le personnage de Tybalt apparaît comme le symbole de la haine que se vouent les Montaigu et les Capulet : il a donc une fonction symbolique.

Il incarne la violence des relations entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓