Devoir de Philosophie

ANALYSE SOCIOLOGIQUE 1 Qu'est-ce que la sociologie? LES PREMIERS SOCIOLOGUES ET LA.NAISSANCE DE LA SOCIOLOGIE . Avant le XIXe siècle...

Extrait du document

« ANALYSE SOCIOLOGIQUE 1 Qu'est-ce que la sociologie? LES PREMIERS SOCIOLOGUES ET LA.NAISSANCE DE LA SOCIOLOGIE . Avant le XIXe siècle des analyses intéressantes et pertinentes de la vie sociale existaient mais la sociologie n'existait pas.

La sociologie a été, en quelque sorte, inventée au XIXe siècle par ceux que l'on appelle aujourd'hui encore les pères fondateurs de la sociologie (Max Weber, Emile Durkheim et quelques autres). Le terme sociologie lui-même a été créé par Auguste Comte en 1838.

Etymologiquement, sociologie signifie science de la société. Effectivement, une préoccupation centrale anime les fondateurs de la sociologie et distingue la sociologie des approches antérieures : c'est -,=ra-volonté d'adopter une démarche rigoureuse aussi scientifique que esible pour rendre compte de la vie en société. =- LA SOCIOLOGIE, UN REGARD PARTICULIER SUR LA SOCIÉTÉ Tous les domaines de la vie sociale / peuvent être analysés par le sociologue Pour les fondateurs de la sociologie, analyser la vie sociale, c'est d'abord comprendre les multiples changements sociaux qui mar­ quent la société du XIXe siècle dans laquelle ils vivent, société marquée à la fois par les effets de la Révolution industrielle et ceux des Révolutions politiques, mais c'est aussi comprendre les interactions les plus élémentaires entre les acteurs de la vie so­ ciale.

Ainsi .défini, le champ de la sociologie est très vaste : la famille, la religion, les relations de pouvoir, les systèmes politi­ ques, les négociations commerciales.

et bien d'autres questions peuvent être étudiées par le sociologue. SOMMAIRE 1 Qu'est-ce que la socio­ logie? 2 Des outils pour appré­ hender concrétement 1.es faits sociaux 3 Les grands pôles de l'analyse sociologiqui: 4 La sociologie euro­ péenne 5 La sociologie améri­ caine 6 Comment avoir une dis­ tance critique face aux travaux des sociologues macrosociologie La macrosociologie analyse les relations so­ ciales au sein d'ensem­ bles sociaux vastes tels un pays ou un ensemble de pays, ce que les so­ ciologues appellent la société globale. microsociologie Etude des interactions sociales au sein de grou­ pes sociaux restreints, ne comprenant que quelques personnes. La sociologie et les autres sciences sociales, une différence de questionnement social - Au sens large, est so­ cial tout ce qui relève de la vie en société. Dans ce sens, l'écono­ mie, la sociologie, les sciences politiques sont des sciences sociales car elles cherchent à expli­ quer des faits liés à la vie en société.

Elles se dif� férencient alors des sciences de la nature. - Dans un sens diffé­ rent, on distingue le po­ litique, l'économique et le social.

Le social con­ cerne alors les condi­ tions de vie et le mode de vie en société.

L'éco­ nomique, le politique et le social sont souvent en étroite relation. fait social Quand le sociologue parle de fait social, il a à l'esprit les faits que l'on ne peut pas com­ prendre sans tenir compte de la dimension collective de la vie en société (Durkheim). acteur social Participant à la vie so­ ciale en interaction avec d'autres partici­ pants à la vie sociale. Qu'est-ce qui distingue la sociologie des autres sciences qui s'inté­ ressent à l'homme en société telles que l'économie, les sciences poli­ tiques, la psychologie ou l'histoire ? Pour mettre en lumière la spéci­ ficité du point de vue de la sociologie, prenons quelques exemples. Le regar{i du sociologue sur le sport Alors que l'économiste voit, par exemple dans le sport, un mar­ ché où s'échangent des biens, ou bien une production destinée à satisfaire les besoins en fonction des revenus de chacun, le socio­ logue s'interroge par exemple sur les interrelations entre l'équipe de football et ses supporters; il se demande aussi pourquoi les ouvriers jouent plus fréquemment au football que les cadres supé­ rieurs, pourquoi les hommes sont plus n9mbreux que les femmes à pratiquer le rugby et dans la réponse à ces questions il s'interro­ gera sur le rôle que joue l'environnement social.

Le sociologue est ici centré sur la recherche de la compréhension des comportements des individus en interrelation les uns avec les autres, alors que l'éco­ nomiste analyse le mécanisme de l'échange proprement dit. Le regard du sociologue sur le suicide Prenons un autre exemple, le suicide, qui a.fait l'objet d'une étude célèbre de Durkheim.

Face au suicide, le psychologue cherche dans le passé de l'individu les événements particuliers qui peuvent expli­ quer son geste alors que le sociologue cherche à comprendre non pas un suicide particulier mais l'ensemble des suicides tels qu'ils se pro­ duisent à un moment donné dans la société età mettre en relation ce fait social avec d'autres caractéristiques sociales.

Le fait d'être marié ou célibataire, ou le fait d'appartenir à tel ou tel groupe social, a-t-il une influence sur la fréquence du suicide dans une société ? Le sociologue étudie donc la vie sociale sous un angle diffé_rent de celui des autres sciences sociales, il se pose d'autres questions. LA SOCIOLOGIE, UNE VOLONTÉ D'ADOPTER UNE MÉTHODOLOGIE RIGOUREUSE La sociologie a été marquée dès l'origine par la volonté de ses fondateurs de développer une anal·yse rigoureuse.

Tous les fonda­ teurs de la sociologie insistent sur ce point.

La rigueur scientifi­ que se heurte à de nombreuses difficultés en sociologie où l'impli- cation personnelle et où l'expérimentation permettant de vérifier la validité des analyses est presque toujours difficile et fréquem­ ment impossible.

Illustrons par quelques exemples les problèmes de méthode auxquels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓