Devoir de Philosophie

Analyser le sujet !.'.analyse du sujet comporte trois étapes indispensables pour aborder la réponse à la question posée : une...

Extrait du document

« Analyser le sujet !.'.analyse du sujet comporte trois étapes indispensables pour aborder la réponse à la question posée : une compréhension sûre de la question, une mobilisation rapide d'idées et d'exemples et une formulation claire de la problématique. D Comprendre la question 1 Bien que la durée de l'épreuve soit courte, et même si la formu­ lation de la question paraît claire, il est indispensable de relire celle-ci plusieurs fois avant d'engager le processus de mobilisa­ tion des idées et des exemples sur l'œuvre à étudier. 1 La question porte+elle sur un aspect limité de l'œuvre (c'est le cas de la première question du suj�t) ? ou sur l'ensemble de celle-ci, en relation avec l'objet d'étude (c'est le cas de la seconde question du sujet) ? Chaque terme de la question doit être analysé, en lui-même et par rapport à l'ensemble de la question, pour éviter le contresens ou Je hors sujet. 1 La question porte-t-elle sur le fond ou sur la forme? sur l'au- teur ou sur le lecteur? sur le respect d'un modèle suivi ou sur l'originalité de l'œuvre? sur un épisode ou sur un personnage? sur un motif ou sur l'écriture? Doit-on faire une étude objective ou porter un jugement? Demande+on une analyse détaillée, une synthèse, une démonstration, une interprétation, une comparaison? 1 Exemple de questions données en 2012 sur Gargantua de Rabelais: - question 1 : « Peut-on considérer Frère Jean comme un véritable héros?» - qu'un divertissement?» - question 2: « Gargantua n'est-il Brève analyse des questions : la question 1 porte sur un personnage secon­ daire dans l'œuvre, donc sur un aspect limité; elle demande une analyse de l'héroïsme et un jugement.

La question 2 au contraire porte sur l'ensemble de l'œuvre, elle pose le problème de la visée du roman; sa formulation restrictive et interrogative montre qu'il faut enrichir la visée proposée, dans une synthèse sur l'œuvre. III Moblllser des idées et des exemples 1 Dès que la question a été analysée, les idées doivent surgir rapidement.

Pour cela, la priorité est de se référer immédiatement au(x) passage(s) de l'œuvre concerné{s) par le sujet et de se poser des questions précises : où figurent­ ils dans l'œuvre? sont-ils nombreux? que mettent-ils en œuvre (personnages, thèmes, procédés d'écriture) ? que signifient-ils? quelle est leur portée? à quelle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓