Devoir de Philosophie

anciennes et roses thé, par Les rosiers exemple). grimptlnts Au cours du 'ff siècle, les ont tendance horticulteurs et les...

Extrait du document

« anciennes et roses thé, par Les rosiers exemple). grimptlnts Au cours du 'ff siècle, les ont tendance horticulteurs et les obtenteurs à croître le (créateurs de nouvelles roses) se long d'un sont attaché à produire des variétés support pour qui donnaient des fleurs coupées gagner de la ayant une excellente tenue en vase, hauteur. son Les rosiers parfum, la une bonne longueur de tige, des couleurs variées, une solidité du lianes sont rose (ici des la variété feuillage et de beaux boutons.

De telles roses ont souven~ hélas, perdu grimpants exubérants à croissance • Impératrice Joséphine») est le parfum des roses anciennes. rapide. certainement la fleur la plus Les rosiers tiges sont greffés sur des appréciée en Occident.

Plus que tiges mesurant so à 100 cm. toute autre, elle a suscité une Les rosiers pleureurs sont des rosiers passion dévorante aussi bien chez grimpants greffés sur des tiges de les horticulteurs professionnels que Les roses appartiennent à l'embranchement des 150 à 180 cm et dont les rameaux chez les amateurs éclairés, qui en ont produit un nombre considérable phanérogames (plantes à fleurs), au retombent en cascade. sous-embranchement des Les rosiers nains dépassent de variétés. rarement 30 cm de haut. angiospermes, à la classe des dicotylédones (graine à deux cotylédons), à l'ordre des rosales e~ Lf FEUILLAGE enfin, à la famille des rosacées. Les feuilles sont persistantes et Les premiers rosiers seraient Cette dernière regroupe plus de 100 résistent à de basses températures apparus il y a près de 35 millions genres et quelque 2 000 espèces. (au-delà de -10°C).

Leur couleur d'années, puis se sont diversifiés. Les rosacées sont dialypétales, c'est- varie du vert sombre au vert pale Toutefois, ils ne sont actuellement à-dire que leurs pétales sont distincts selon les espèces ou les variétés.

De présents à l'état sauvage que dans et bien séparés.

La fleur possède forme plus ou moins oblongue, les l'hémisphère Nord.

La grande une symétrie radiale et de feuilles possèdent des rebords lisses majorité des espèces naturelles ou dentelés. connues provient d'Asie Mineure, de nombreuses étamines. Les rosacées comptent un grand Chine, d'Europe ou d'Amérique du nombre de plantes à fruits charnus LA FLIUR Nord. très courants comme les fraises, les Les fleurs des rosiers sauvages prunes, les poires ou les pommes. possèdent habituellement C'est également une famille 5 pétales (comme toutes les remarquable par son aptitude à rosacées).

Toutefois, ce nombre peut donner naissance à de nombreux être très différent chez les variétés hybrides fertiles, bien qu'issus sélectionnées, croisées et d'espèces différentes (alors que la cultivées.

Ainsi, on distingue les plupart des hybrides sont stériles). roses simples dont le nombre de Cela ne facilite évidemment pas la pétales est inférieur à 8, les roses tache des botanistes pour ce qui est demi-doubles ou semi-doubles Durant l'Antiquité, les roses comprenant entre 8 et 20 pétales, les b/111Khes avaient la préférence des de l'identification et de la roses doubles comprenant entre classification des espèces.

Ce Romains.

Ils les cultivaient et 20 et 40 pétales et enfin les roses appliquaient des principes rigoureux phénomène est également vérifié pour les roses sauvages. lfts doubles comprenant plus de sélection pour obtenir de de 40 pétales. nouvelles variétés.

Si un invité était f--------------1 __......__ reçu dans une pièce dont la décoration comportait des roses, il savait que la conversation devait être tenue secrète. Au Moyen Âge, les roses étaient cultivées pour leur aspect décoratif, mais également comme plantes médicinales.

Les croisades vers le Moyen-Orient ont permis de rapporter la fameuse rose de Damas, si réputée pour son parfum. Dès le XVJr siècle, toutes les roses sauvages étaient connues des botanistes.

Le nombre d'hybrides créés par les jardiniers se révélait déjà absolument extraordinaire : plus de 10 000.

Malheureusemen~ beaucoup de ces variétés ne sont pas parvenues jusqu'à nous. Au cours du xiX' siècle, des espèces remontantes qui fleurissent tout au long de l'année furent introduites de Chine.

Ces dernières ont révolutionné la culture des roses et ont donné naissance à de nombreux hybrides (hybrides entre roses DESCRIPTION BOTANIQUE MOIPHOLOCIE DE LA PI.AHTt Les rosiers peuvent avoir plusieurs ports selon leur morphologie naturelle ou selon la manière dont ils sont greffés lorsqu'il s'agit de formes cultivées. Les rosiers 11tbustes sont des formes rustiques que l'on trouve fréquemment dans la nature.

Ils ont une croissance vigoureuse et sont résistants car proches du phénotype sauvage. Les rosiers rampants ont des tiges qui courent sur le sol.

Il en existe également des formes sauvages.

Ils sont parfois appelés rosiers couvresols. Lf FRUIT Le cynorhodon est le fruit du rosier, mais se développe essentiellement sur les espèces sauvages.

Son ébauche est déjà visible avant la floraison complète, formant un renflement à la base de la fleur.

Il est constitué par le réceptacle, luimême composé des multiples ovaires de l'organe reproducteur femelle. Après la fécondation des ovules, le réceptacle enfle et se transforme en fntlt tandis que les pétales tombent.

Il grossit et devient rouge. Il contient alors de nombreux ovules devenus graines, les akènes.

Ces akènes sont recouverts de poils courts et cassants dont l'appellation familière est poil à gratter ou, plus vulgairemen~ gratte-cul. Ces fleurs appartiennent toutes au genre Rosa.

On compte entre 100 et 350 espèces sauvages dans le monde.

Ces rosiers, dits également rosiers bot1111lques, ne poussent que dans l'hémisphère nord (en Europe, en Amérique du Nord et en Asie).

Le genre Rosa est subdivisé en plusieurs sous-genres : Banksianœ, Bradeatœ, Caninœ, Carolinœ, Cinnamomeœ, Gal/icanœ, lndicif, Lifvigatif, Pimpinellifoliif, Sericeif, Synstyfif, ..

. ·Rosa banksiif (rosier de Lady Banks). Originaire de Chine, ce rosier est un arbuste de plein soleil à croissance rapide, pouvant mesurer plus de 6 mètres.

Il est très résistan~ au froid uusqu'à -12°C} et à la sécheresse. Les fleurs sont blanches ou jaunes selon la variété. Autre espèce : Rosa cymosa. LE PAIFUM Le parfum est extrêmement variable d'une rose à une autre.

Certaines ne sentent rien, d'autres au contraire délivrent une odeur entêtante. !:intensité du parfum varie selon l'exposition de la plante, le degré d'humidité ambiante, la température extérieure ou l'heure de la journée. Orange LES ROSES SAUVAGES SouS-GENRE DES BANKS/ANIE Classiquement, la période de floraison est courte, mais des espèces sauvages asiatiques fleurissent pratiquement tout au long de l'année sauf en hiver.

Ces espèces sont dites • remontantes ». • Rosa canina (rosier des chiens, rg/11111hr, gratte-cul). C'est un arbuste rustique qui pousse dans de nombreuses régions de l'hémisphère Nord jusqu'à 1 600 m. Sa taille varie entre 2 et 5 mètres de haut.

La floraison a lieu en mai-juin et les fleurs, blanches ou rose pale, sont très odorantes.

Les fruits sont trés riches en vitamine C.

Grace à sa vigueur, le rosier des chiens est souvent utilisé comme porte-greffe pour d'autres variétés de roses. • Autre espèce : Rosa rubiginosa. Sous-GENIE DES BIIAmATJf modeste, habituellement moins de 1 mètre.

La rose tk C11roll11e se plaît dans les habitats secs. • Autre espèce : Rosa virginiana (rose de Virginie). Sous-GENIE DES CiNNAMOMEJf • Rosa maja/is (rose de mai). Sa fleur est composée de cinq pétales jaunes et d'étamines de même couleur. • Rosa cinnamomea (rose cannelle). Présente de l'Europe au Japon, cette rose est une des plus anciennes roses connues, adaptée depuis longtemps aux jardins.

Ses tiges sont de couleurs sombres avec des épines claires.

Les fleurs sont roses. •Rosa gal/ica (rosetk Fnl11ce, rose gallique). De couleur rose soutenu, elle est considérée ·Rosa bradeata (rose de Mac Cartney) C'est un rosier rampant et grimpant originaire de Chine.

Ses fleurs sont blanches avec des pétales en forme comme l'ancêtre de très de cœur et des étamines jaunes. • Autre espèce : Rosa lye/Iii. nombreuses roses cultivées. emblème des Rose-Croix (sociétés mystiques) Sous-GENRE DES INDICJE • Rosa chinensis (rose de Chine). Cette souche sauvage a servi à la production de nombreux hybrides, en remplacement de Rosa gal/ica, pour la production de roses d'ornement. Comme son nom l'indique, elle est originaire de Chine. • Rosa gigantea (rose géante). Ces roses sont grimpantes et possèdent de grandes fleurs blanches. Sous-GENRE DES LJEVIGATJE • Rosa lievigata (rose des Cherokees). Elle est caractérisée par un port grimpant et les branches posées sur le sol prennent volontiers racine.

Ses fleurs, composées de cinq pétales, sont larges et blanches, voire légèrement roses.

La saison de floraison est en avril-mai.

La rose des Cherokees serait originaire de Chine ou du Japon. SOUS·GENRE DES PIMPINEUIFOLIIE • Rosa pimpinellifo/ia (rosier pimprenelle). C'est un rosier arbustif buissonnant produisant de belles fleurs jaunes ou blanc crémeux.

Sa croissance est rapide et il atteint entre 0,5 et 1,5 mètre selon les conditions de culture.

Il exhale un parfum puissant. Sous-GENREDES SERICEJE • Rosa sericea (rose soyeuse). À la différence de toutes les autres roses, dont les fleurs sont composées de 5 pétales, la forme originale de Rosa sericea n'en posséderait que 4. Sous-GENREDES S YNSTYLJE • Rosa arvensis (rosier des champs). Ce rosier est rampant et pousse dans les bois clairs ou les haies, jusqu'à 1 200 mètres.

Ses tiges sont violacées du côté du soleil et les fleurs sont simples et blanches.

La période de floraison s'étale de juin à août. • Rosa brunonii (rose musquée de l'Himalaya). Ce rosier est originaire d'Inde, mais est présent de l'Afghanistan à la Chine.

Ses petites fleurs blanches sont disposées fournis. LES ROSES DE CULTURE Connaître l'origine des roses cultivées, déterminer à partir de quelles espèces sauvages elles ont été obtenues est souvent très difficile tant les croisements, volontaires ou non, ont été nombreux.

Parmi les espèces de culture, on trouve des variétés sauvages sélectionnées et modifiées au cours du temps, mais également de nombreux hybrides.

Des classifications ont été établies pour s'y.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓