Devoir de Philosophie

André Gide 1869-1951 ou les Contradictions intérieures Un contemporain en éveil Pendant un demi-siècle, André Gide est au centre de...

Extrait du document

« André Gide 1869-1951 ou les Contradictions intérieures Un contemporain en éveil Pendant un demi-siècle, André Gide est au centre de la vie intellectuelle contemporaine. Fondateur de la Nouvelle Revue Française (cf.

p.

75), il s'y consacre avec ardeur à la diffusion littéraire et à la recherche de nouveaux talents.

Il correspond avec tous les écrivains, français ou étrangers, qui, comme lui, marquent leur temps de leur pensée.

Il contribue à faire connaître en France Dostoïevski, Kafka ou les romanciers américains. Dans les années qui précèdent la guerre, en dépit de son individualisme inné qui le rend peu apte au militan­ tisme, il est tenté par l'engagement politique, mais en éprouve une grande déception.

Sa pensée est détournée de son cours naturel par les événements, mais c'est à la recherche de lui-même qu'il s'obstine d'un bout à l'autre de sa vie et de son œuvre. La révolte D'origine mi-paysanne, mi-bourgeoise, catholique par son père et protestant par sa mère, élevé dans l'aisance et dans l'austérité, Gide trouve déjà ses contradictions dans sa famille. Le goût de l'ascèse dans lequel il est élevé s'accom­ mode mal d'une sensualité précoce qu'il réprime difficile­ ment et qui entre en conflit avec son éducation.

Il se met à haïr ces familles qui emprisonnent les esprits et les impulsions des enfants. En 1897, alors que Gide fréquente le milieu symbo­ liste, paraissent les Nourritures terrestres'.

Hymne fervent 1.

Suivies des Nouvelles nourritures en 1935. à la beauté, c'est un véritable manuel d'éducation qu'André Gide propose à ses lecteurs.

Mais c'est d'un apprentissage de l'évasion et de la volupté qu'il s'agit. Gide veut donner cc le désir de sortir - sortir de n'importe où, de ta ville, de ta famille, de ta chambre, de ta pensée». Ecrit dans une prose lyrique séduisante, ce livre exalte la disponibilité de l'être devant la tentation des sens. C'est dans les Nourritures terrestres que Gide s'écrie: cc Familles, je vous hais!», ressentiment qui parcourt tous ses romans, à commencer par /'Immoraliste (1902), histoire d'un jeune homme malade des contraintes sociales qui recouvre la santé en rejetant la morale. L'aveu En 1909, la Porte étroite restitue l'atmosphère équivoque et pathétique de l'adolescence de Gide.

L'héroïne, Alissa, n'est autre que la cousine de Gide, Madeleine, qu'il a épousée en 1895.

L'amour qui unit Jérôme et Alissa est nourri de leur piété.

Mais, à mesure que Jérôme exalte les sentiments qui l'attachent à sa fiancée, Alissa ne songe qu'à sublimer leur amour par le renoncement et à aller vers Dieu par cc la porte étroite».

Elle ne parvient qu'à détourner Jérôme d'elle et en meurt. L'aveu qui est au bord des lèvres de Gide, qui perce dans ses œuvres et dont il fera la confession dans Si le grain ne meurt en 1919, c'est celui de son homosexualité elle l'a chassé de sa famille, elle est entrée en contradic­ tion avec son éducation religieuse, elle devient dans sa vie conjugale un drame déchirant et sans issue. L'acte gratuit Après s'être exercé au conte philosophique (Paludes) et à la satire (le Prométhée mal enchaîné), Gide poursuit son œuvre romanesque avec les Caves du Vatican (1914). Lafcadio y est un esprit libre, délivré de sa famille, qui stimule sa liberté en commettant l'acte le plus libre qui soit, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓